Refus des demandes de mise en liberté provisoire: Ce que le Forum du Justiciable demande aux juges d’instruction et aux procureurs...


Le Forum du Justiciable vient de se prononcer sur le refus des demandes de mise en liberté provisoire. L'organisation a tenu à faire d'abord l'état des lieux. " La problématique du surpeuplement carcéral, corollaire des longues détentions et du recours fréquent au mandat de dépôt, demeure toujours préoccupante. Aujourd’hui, les dossiers en attente de règlement définitif, souvent pour un temps assez long, les lenteurs dans le traitement et l’usage timide des modes d’aménagement de peine, impactent négativement sur l’administration de la justice pénale. Notons également que l’augmentation du nombre de prévenus placés en détention provisoire, ces dernières années, peut être expliquée dans une certaine mesure par le refus des demandes de mise en liberté provisoire devenu presque systématique".

Dans sa déclaration, le FJ d'ajouter ceci à l'endroit des juges d'instruction et des procureurs. " Le Forum du Justiciable, estimant que la liberté est la règle et la détention l'exception, demande aux juges d’instruction et aux procureurs de privilégier la liberté provisoire si la détention n’est plus nécessaire. Cette mesure concerne toutes les personnes placées en détention provisoire qui présentent des garanties de représentation en justice ainsi que celles dont leur état de santé est incompatible à la vie carcérale...".
Lundi 2 Janvier 2023
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :