Réalité carcérale au Sénégal : Statistiques et effectif des 37 prisons sur le territoire national ( DAP)


Réalité carcérale au Sénégal : Statistiques et effectif des 37 prisons sur le territoire national ( DAP)
Les lieux de détention au Sénégal font parfois l'objet de certaines interprétations relativement à leur "surpeuplement".

L'administration pénitentiaire a donc voulu, par son directeur, le colonel Jean Bertrand Bocandé, donner les statistiques réelles notées dans les prisons au Sénégal.
Il en a fait l'annonce au cours d'une émission sur les questions carcérales sur Walf Tv.
"Aujourd'hui, sur les 37 prisons du Sénégal, nous pouvons décompter un nombre total de 9.391 détenus. Les condamnés (c'est à dire ceux qui ont été déjà jugés), sont au nombre de 4.876 soit 51 % du nombre total de détenus. Les détenus provisoires (ceux qui attendent leur jugement) sont au nombre total de 4.515, soit 48%.
La remarque qui sera faite par l'administration pénitentiaire sur le nombre actuel des détenus provisoires est que  "cette augmentation est due aux effets négatifs de la pandémie".

S'agissant des mineurs, le nombre exact des détenus sur toute l'étendue du territoire national est de 180. Les femmes sont au nombre de 256 et les étrangers au nombre de 950 détenus.
Selon le colonel Jean Bertrand Bocandé, "juste avant la pandémie du coronavirus, les détenus  étaient au nombre de 12.000. Aujourd'hui, il y'a donc une différence relative de 3.000 détenus".

À noter que cet effectif actuel était pratiquement le même qu'en 2016, sachant qu'il évolue chaque année d'environ 1.000 détenus...
Mercredi 1 Juillet 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :