Dans un rapport intitulé «Indice du chiffre d’affaires dans les services (Icas) et rendu public, l’Ansd a fait état de hausse de chiffre d’affaires dans certaines entreprises. Les services immobiliers ont connu une hausse de 17,1% dans leur chiffre d’affaires au troisième trimestre de 2020. Cette situation est imputable au relèvement du chiffre d’affaires de la location immobilière et activités sur biens propres (+17,5%). Cependant, il est observé une baisse du chiffre d’affaires des activités des agences immobilières (-37,3%). Sur les trois premiers trimestres de 2020, le chiffre d’affaires des services immobiliers s’est réduit de 8,2% par rapport à celui de la période correspondante de 2019, renseigne le document.
Selon l’Ansd, les entreprises de soutien et de bureau ont vu leur chiffre d’affaires croître de 10,0% en variation annuelle. Ce résultat découle de l’augmentation du chiffre d’affaires des activités liées aux ressources humaines (+28,6%), d’enquête et de sécurité (+6,6%) et de soutien aux bâtiments et aménagement paysager (+4,1%). Au même moment, il est noté une diminution du chiffre d’affaires des activités des agences de réservation et voyagistes (-87,8%) et de location-bail (-12,5%). Sur les trois premiers trimestres de 2020, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est redressé de 8,1% par rapport à celui de la période correspondante de 2019.

Le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a progressé de 8,5% en variation annuelle, souligne l’étude menée par l’Ansd. «Le relèvement du chiffre d’affaires des activités juridiques et comptables (+26,8%) et d’architecture, d’ingénierie et techniques (+22,6%) explique cette évolution. Tout de même, la baisse du chiffre d’affaires des services de la publicité et études de marché (-10,6%) a été notée sur la période sous revue. Sur les trois premiers trimestres de 2020, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a crû de 0,9% par rapport à celui de la même période de 2019», lit-on dans le document.
Autres articles
-
Casamance : La plaidoirie de la Chambre de commerce locale en faveur du Port de Ziguinchor.
-
Relance économique et gestion de la Covid-19 : L'UE salue les stratégies du Sénégal.
-
Amélioration de la qualité de l’Éducation, Le PADES inscrit 2,512 milliards CFA pour 2021.
-
Mali : Mort du président en exercice de la coordination des mouvements de l’Azawad, le gouvernement annonce une enquête.
-
Vaccins anti Covid : Des accords ont été signés entre la fédération de Wallonie, l’IRESSEF et l'Institut Pasteur.