Rapport d’État américain : solidaires et fiers ! (Par Oumou Wane)


Rapport d’État américain : solidaires et fiers ! (Par Oumou Wane)
Comment ne pas revenir sur le rapport du Département d'État américain sur le climat des investissements 2020 au Sénégal ? Et comment ne pas se poser la question de son interprétation malveillante par une partie de la presse et un certain nombre d’observateurs politiques, à en faire sortir notre président de ses gonds ?
Car il ne s’agit pas ici du sempiternel complexe sénégalais qui consiste à ne voir que le verre à moitié vide, il en va bel et bien d’une escroquerie intellectuelle, au mieux d’une tentative de désinformer l’opinion, au pire d’une manœuvre pour déstabiliser nos concitoyens.
Que dit le rapport américain en effet ? Les États-Unis louent les avancées du PSE et annoncent le triplement de leurs investissements privés au Sénégal. La déclaration 2020 du Département d'État américain traite des dernières évolutions de l'environnement des affaires au Sénégal dans treize domaines, en notant des progrès significatifs et des défis à relever pour réaliser les ambitions de faire de notre pays une terre d'investissement de rang mondial.
Que nous faut-il de plus pour croire en nous ? La confiance en soi est l'une des qualités les moins bien partagées dans notre pays. Comment arrêter de se dévaloriser ? 

Remarque majeure contenue dans le rapport du Département d'État américain : les progrès notés dans l'exécution du Plan Sénégal Emergent, (Pse) vu comme "un ambitieux programme de développement". Alors, qui peut encore douter que la densification des infrastructures économiques et sociales, permettra prochainement d'améliorer les conditions de vie des Sénégalais ? Les sceptiques, les « complotistes » et les grincheux !

Le taux de croissance économique soutenu, de bonnes liaisons dans le transport aérien, des projets d'expansion portuaire planifiés et l'amélioration du transport terrestre et le réseau ferroviaire… le Sénégal c’est l’avenir industriel de la côte ouest-africaine.

Quant au code des investissements du Sénégal ? Il offre, selon le Département d'État, des avantages concurrentiels non négligeables. Je ne rentre pas dans les explications techniques.

Même la réponse à la crise de la Covid-19 a été saluée pour son approche budgétaire offensive avec la mise en place du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid-19) et le financement rapide des équipements de santé usuels. 

Bien sûr La pandémie a fortement affecté l'économie sénégalaise, mais est-ce le moment de lâcher prise ?

Concernant l'environnement politique et sécuritaire, le rapport salue le modèle démocratique du Sénégal, la qualité de ses institutions et la stabilité qui prévaut dans le pays. Le rapport mentionne que la sécurité est une priorité absolue pour le gouvernement, qui a augmenté son budget de défense et de sécurité de 92% entre 2012 et 2017. "L'environnement politique stable du Sénégal, sa position géographique favorable, une croissance forte et soutenue et une économie généralement ouverte offrent des opportunités attrayantes pour l'investissement étranger" écrit le Département d'État.

Je passe sur l'un des meilleurs systèmes d'enseignement supérieur d'Afrique de l'Ouest, la main d’œuvre qualifiée, la protection juridique aux femmes et aux enfants… 

En revanche et personnellement, j’ajouterai une chose, pas assez mentionnée dans le rapport. Une richesse à laquelle je crois depuis toujours et dont je me désole qu’elle soit si peu exploitée. Selon moi, si le Sénégal est d’après les États unis, une Terre de destination pour les investissements, il l’est avant tout pour le tourisme et les voyageurs. 7 sites inscrits au patrimoine mondial, 5 culturels et 2 naturels. Un Patrimoine qui est témoin d’une histoire.
Ça vous saute aux yeux et c’est si beau ! Sans même parler du supplément d’âme tout à fait exceptionnel si l’on prend le temps de nous connaître et comprendre notre culture. Je veux me battre pour démontrer que ce pays est exceptionnel, ouvert sur les autres, discret mais extrêmement fier de sa culture et de son identité. 

Comment ne pas comprendre le coup de colère récent de notre président Macky Sall quant à l’interprétation du rapport américain par ses détracteurs ? D’ailleurs, cette fois-ci les internautes ne s’y trompent pas, car voilà ce je que je peux lire dans les commentaires d’un article de seneweb : « Merci Président, comme toujours vous vous battez pour notre pays », « Macky Sall est le premier défendeur de la nation », « Force à vous président, ne vous ne laissez pas faire, il est primordial de protéger nos intérêts comme vous le faites », « Mais oui ça c’est mon président ! Fier de lui, vive le Sénégal »… Que dire de plus ?


Oumou Wane
Jeudi 24 Septembre 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :