Dans la municipalité de Mbane, qui se trouve au fin fond de Saint-Louis, les populations mènent un combat quotidien intense. À des centaines de kilomètres du confort de Dakar, les résidents ici tirent leur subsistance principalement de l'agriculture et de l'élevage. Le travail est éreintant, et la période de jeûne, pourtant respectée avec abnégation, ajoute une dimension supplémentaire de douleur.
À 4 heures du matin, sous une chaleur écrasante, des centaines de jeunes hommes et femmes de toutes les tranches d’âge se mettent au travail pour récolter des pommes de terre dans les champs. Ils recueillent les tubercules manuellement, les mettent dans des sacs en attendant l'arrivée de camions pour leur transport. C'est une tâche colossale, effectuée avec acharnement.

En dépit de la difficulté du travail, ces jeunes ne se lamentent pas. Ils sont conscients que s'ils ne se réveillent pas de bonne heure, ils courent le risque de ne pas terminer leur journée professionnelle. Dès sept heures du matin, ils commencent une session de travail intense de deux heures, sous le regard attentif des machines prêtes à acheminer leur moisson. Femmes, jeunes et même les plus âgés sont tous présents, solidaires dans leur combat pour la survie. À 14 heures tapantes, après avoir terminé leurs tâches, chacun regagne son domicile, épuisé et généralement sans une minute pour se reposer. Ceci est dû au fait que les activités persistent dans les villages voisins, situés à plus de 15 km d'ici.
Néanmoins, en dépit des défis, ces travailleurs font preuve d'une résilience exemplaire. Tandis que quelques jeunes à Dakar expriment régulièrement leur mécontentement face à leurs conditions d'existence, ceux de Mbane, quant à eux, mènent une vie honnête en gagnant leur pain. Leur situation est édifiante : en dépit de la chaleur, de la famine et du manque de moyens, ils se lèvent tous les jours, déterminés à surmonter tous les défis pour gagner leur subsistance. Si les exigences sont importantes, leur détermination à œuvrer et à répondre à leurs besoins illustre une persévérance exemplaire.
-
Opérations-Pré-hivernage/Grand-Yoff chez Zarco : Bour Guéweul salue l'initiative de l’ONAS et alerte sur les inondations récurrentes
-
Joël Almeida allume le feu après la victoire contre l’ASC Ville de Dakar : « C’est la mentalité qui a changé… »
-
Bal 2025 - US Monastir revient en force - Déchiré entre deux drapeaux, Babacar Sane brille
-
Programme d’éducation à Touba : Vers le renforcement des enseignements de Khadimou Rassoul dans les curricula
-
UNIVERSITÉ DE BAMBEY - 137 étudiants en santé communautaire et en développement durable reçoivent leurs diplômes au cours d’une cérémonie de graduation présidée par le recteur