Qui va conserver son poste au gouvernement ?


Qui va conserver son poste au gouvernement ?
DAKARACTU.COM  Seuls le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, et le fils du président et ministre d'Etat, Karim Wade, sont assurés de rester dans l'équipe gouvernementale en cours de formation. Abdoulaye Wade entend mettre sur pied une dream team politique formée d'hommes et de femmes populaires dans leurs fiefs respectifs et capables de le faire gagner à l'occasion de l'élection présidentielle de février 2012.
C'est ainsi que beaucoup parmi ceux qui s'étaient baronisés au gouvernement risquent d'en sortir, dont des alliés avec lesquels il a cheminé depuis plusieurs années. Y compris Djibo Kâ, leader de l'Union pour le renouveau démocratique (URD), vieux crocodile du marigot politique sénégalais, qui n'est pas assuré de conserver son portefeuille. Son interview d'hier 26 septembre dans l'Obs, dans laquelle il s'est violemment attaqué à l'opposition pour donner des gages, risque de ne rien changer. Tout comme la visite qu'il a rendue hier au chef de l'Etat. Djibo Kâ fait face à une sérieuse adversité au coeur du pouvoir principalement alimentée par Habib Sy, directeur du cabinet présidentiel, qui lui dispute le leadership au Djoloff, leur fief commun.
Mais rien n'est jamais trop sûr avec Wade, même si l'objectif du remaniement qu'il a annoncé à ses proches consiste en un recentrage du pouvoir autour de sa famille politique traditionnelle. La nature des rapports de force au sein du régime peut même amener la montagne à accoucher d'une souris. Chez Wade, les calculs de tactique politicienne arrivent souvent à l'emporter sur l'essentiel.  
 
Mardi 27 Septembre 2011




1.Posté par zale le 27/09/2011 08:20
Même Jules Ndéné n'est pas sûr de conserver son poste. Karim est la seule certitude. Ma wakhon wakhèt peut bien dire à Jules de s'occuper de la campagne et de laisser un autre diriger l'équipe gouvernementale; Aliou Sow par exemple ou Awa Ndiaye.

2.Posté par Amadou Diop le 27/09/2011 08:20
Aminata Niane conservera son poste.

3.Posté par Darys Junior le 27/09/2011 08:38
Bonjour, please qui peut me donner le nom du directeur de cabinet de la primature, urgent !!!

4.Posté par liberez wade le 27/09/2011 09:25
S'il vous plait libérez l’otage Wade !

On voudrait nous faire croire que douze ans, à quatre vingt six ans officiellement, Abdoulaye Wade est un fringant jeune homme qui travaille plus et mieux que la moyenne des jeunes, qui peut faire son pèlerinage à la Mecque au pas de charge, sans coup férir, qui fait tous les jours sa gymnastique et son footing matinal bref, qu’il a rajeuni. Nous ne sommes pas des médecins mais nous avons vécu avec des papas et des mamans qui ont eu ces âges là. Nous savons que quand Dieu prête une longue vie, inexorablement Il diminue les capacités, toutes les capacités et ce, irrémédiablement jusqu’à l’extinction totale. Nous lui souhaitons de continuer à bien vieillir i.e. dans la dignité et la paix, nous prions Dieu de nous préserver des affres de lendemains sanglants pour le Sénégal du simple fait de toutes ces personnes, des aventuriers, qui profitent actuellement, sans vergogne, des faiblesses naturelles de notre Président. C’est à ces individus qui ne sont mus que par leurs intérêts que nous- nous adressons car nous pensons que Wade vit à présent dans un monde virtuel. Ils seront tenus pour responsables de tout ce qui se passera à cause de leurs manipulations. Libérez l’otage Wade ! Sauvez le Sénégal en aidant Wade à aller se reposer et permettre au pays d’expérimenter une nouvelle respiration démocratique ! Que Dieu fasse que vos oreilles se débouchent pour que vous puissiez entendre la voix de la raison, que vos yeux se dévoilent pour que vous pussiez voir la réalité et qu’Il bénisse notre cher Sénégal !!!
s'il vous

5.Posté par babas le 27/09/2011 09:39
Cheikh Yerim arrête tes spéculations Wade ne dira à personne ce qu'il va faire ou pas. le gouvernement c'est son affaire il le change quand il veut comme il le veut garde qui il veut libère qui il veut. De ce fait attendons de voir au lieu de jouer au magicien

6.Posté par bil le 27/09/2011 09:42
Seul Wade sait, moi je préfère voir avant d'aller plus loin. Depuis plus d'un an on nous parle de remaniement qu'on ne voit jamais donc le plus sage est d'attendre. De toute façon Wade maîtrise son calendrier.

7.Posté par KMeisaWade le 27/09/2011 10:13

8.Posté par Alain Deucondowboubar le 27/09/2011 10:35
Que Djibo Ka soit mis à pied, je le trouverais extrêmement dommage, parce que les ministères ne sont pas des
jeux de quille. Djibo Ka est un excellent ministre qui a réalisé beaucoup pour son pays.
Il devrait rester, malgré les tentations de remaniement pour des raisons électorales.

9.Posté par ABou BA le 27/09/2011 10:52
Monsieur le Président soyez certain que ces opposants affamés de pouvoir n'ont personne derriere eux .Le peuple Sénégalais a bien compris que ces gens là n'ont aucun programme de développement sérieux pour le sénégal c'est pour ça qu'ils s'occupent la presse partisane comme walf pour faire du bruit inutillement en faisant croire aux innocents dépourvus de culture politique que c'est le peuple qui ne veut pas que vous soyez candidat alors que c'est totalement faux . Nous vous aimons plus que jamais Monsieur le Président .
Monsieur le Président ces cris de l'opposition doivent vous rassurer que vous avez largement la majorité avec vous .Parmi ces partis d'opposition y'en a qui n'ont jamais dépassé les 5% des suffrages depuis leur création ,alors est ce qu'on doit écouter ces gens là qui peinent à trouver un consensus à leur sein.
En plus ces leaders qui n'ont jamais gagné aux elections s'ils sont démocrates ils n'ont qu'à organiser des primaires pour appliquer la démocratie mais ils ne le feront pas parce qu' ils préferont léguer leur parti à leur fils . Oui il y'a des leaders de l'opposition qui ont hérité leur parti de leur pere et pourtant personne ne parle de dévolution monarchique . Président la jeunesse est là pour vous et veillera strictement à ce que ces esprits malintensionnés n'aient jamais raison sur vous et nous vous accompagnerons jusqu'à ce que vous termimez les grands sentiers que vous avez commencé .

10.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 27/09/2011 11:07
une looser team d hommes et de femmes populaires dans leur fief politique? NI SOULEYMANE NDENE NI KARIM WADE NE SONT DES PERSONNES REPRESENTATIVES OU POPULAIRES. ILS N ONT MEME PAS DE FIEF. CANDIDAT OU PAS, REMANIEMENT OU PAS, WADE SERA BATTU a PLATE COUTURE en 2012 PAR MACKY SALL AU SECOND TOUR AVEC AU MOINS 65% DES VOIX.

11.Posté par Cire Ka le 27/09/2011 14:31
Il faut que Wade arrete de melanger Serviettes et Torchons

Un Ministre - Conseiller n est pas Ministre du Gouvenement

Dans le cas d espece, l Epitheque prend l dessus sur le substantif

Aminata Niane n est pas Ministre, comme tant d aures qui haussent les epaules quand on les appelle Madame ou Monsieur le Ministre

Avoir les avantageas materiels d un Ministre ne veut pas dire etre membre du Goouvernement

Seuls en sont mebres ceux couverts par le Decret dont le plus recent ete dument publie apres le limogeage de Adama Sall ( oiseau granivore )

Tous ces bamaba Ndiaye etc ne sont que des Conseillers

Il faut retourner a la norme republicaine ou ces gens qui ne sont jamais consultes par le PR pour etre des Conseillers utiles a la Republique ne siegeront plus en Conseil des Ministres

Wade est penalise par leur nombre que personne ne peux donner avec precision

Avons lu dans de serieux documents de la Banque Mondiale, du Groupe des Ambassadeurs de l Appui budgetaire et autres references en matiere de programmation des flux de ressources de l APD que notre Pyas avait plus de cent Ministres

Cessons de preter le flanc et appelons un Chat un chat et non un anomal au poil soyeux

C est d autant plus facile que cela n enleverait rien ux avantages des concernes qui ne sont mus que par les prebendes precaires par essence

Ikam, ap Serere sakhe mone djili li tchi wade mouna tirer comme avantages surtout nak tey, en cette veille de joute grosses de toutes les surprises del mondo

Kaaw Cir

12.Posté par El le 27/09/2011 17:34
Ça n’intéresse pas les sénégalais. Les priorités sont ailleurs. J'espère que l'arachide sera vendu cette année de campagne électorale comme d'habitude. Les rendements ne seront pas bons donc de grâce un bon prix pour récompenser l'effort.

13.Posté par ponkal le 27/09/2011 21:06
notre objectif c,est de bouter wade hors du pouvoir , les sénégalais sont fatigués

14.Posté par ponkal le 27/09/2011 22:26
je suis tres attristé et peiné à la lecture de cet article parsk les priorités des sénégalais ce sont : les coupures d,électicité, le coup élevé de la vie, le probléme de l,éducation , de la santé, de lagriculture, d,une pauvreté extreme, et d,un chomage qui fait des ravages terribles ; et vous n, étes pas sans savoir que le monde est gouverné par deux lobby tres puissant: les homosexuels et les franc maçons, Et ces derniers on les compte en afrique, en europe, en amérique ( wade, ouattara, alpha condé,obiang ngema,paul biya, helen johnson, compaoré, faure éyadema, ali bongo, mobutu, omar bongo, sassou ngesso, toumani touré,obama, sarkozy, merkel, cameroon, le G8 , les ong, les organisations internationales,) journalistes, architectes, avocats, hommes d,affaires,,, lisez le livre de PIERRE PEAN et vous verrez que le monde est pris en otage, réagissez ,,,

15.Posté par mougounass le 28/09/2011 04:59
Samba Ndiaye le Maire de Ndoffane polytechnicien et ancien enfant de troupe Dg de la SIRN seul maire libéral élu du département de Kaolack mérite bien un poste de ministre vu le travail excellent qu'il abbat pour la réelection de Me Wade .!

16.Posté par sarr le 29/09/2011 12:16
jamé ZALE si un jr aliou sow ou awa ndiay dirige le gouvernement du senegal (IMPENSABLE), mn seul combat seré la vente du pays é on m donne ma part é vé mem p- etr allé en GAMBIE, les membres du gouvernement actuel sa sufi ils l savent leur seul soucis c d n pas etre emprisonné



Dans la même rubrique :