Qui est derrière les fiduciaires actionnaires dans Expresso, Dubaï Port World, Vectea... ?


Qui est derrière les fiduciaires actionnaires dans Expresso, Dubaï Port World, Vectea... ?
DAKARACTU.COM  L'ère de l'alternance a inauguré un phénomène particulièrement adapté à la couverture de faits de corruption: l'actionnariat caché. Il s'agit de faire porter par des fiduciaires généralement basées dans des paradis fiscaux (Luxembourg, Suisse, Chypre...) des actions de certaines sociétés appartenant à des personnalités politiques dont la posture est incompatible avec la possession de telles actions. Cette pratique consiste très clairement à aider les "grands bandits" à cacher le butin.
Les barons du régime de l'alternance en usent et en abusent. Dakaractu est en mesure de révéler que des fiduciaires sont actionnaires dans des structures comme Vectea, la société d'exploitation du jet privé qui transporte Karim Wade, et Dubaï Port World (DPW). Le fait est suffisamment symptomatique pour être souligné, ce sont un Anglais et un Américain, représentant chacun une fiduciaire, qui siègent au conseil d'administration du Port autonome de Dakar pour le compte de Dubaï Port World. Ces deux représentants portent pour des tiers, dont l'identité ne peut être révélée, des actions au sein de DPW. Qui a pu avoir des parts qu'il cache au sein de cette structure qui s'est vu attribuer dans des conditions controversées le terminal à conteneurs du port ? Quelqu'un qui les a aidés à supplanter un grand groupe français longtemps installé dans le pays ? Qui sont ces actionnaires cachés de DPW ?
De même, qui est derrière la fiduciaire détentrice du tiers du capital d'Expresso ? Quand, récemment, il a été invité à prendre des parts dans cet opérateur de téléphonie, un grand groupe américain a exigé, dans un souci de transparence, que la fiduciaire soit dédommagée et boutée hors de l'entreprise dans un souci de transparence. Alors que la vente était à l'ordre du jour, une idée géniale est sortie de la tête de nos dirigeants: l'Etat va acquérir 35% du capital de chaque société de téléphonie mobile installée au Sénégal. Pure coïncidence, évidemment !!!    
Vendredi 9 Décembre 2011




1.Posté par benco le 09/12/2011 08:21
karim

2.Posté par saliou dieng"zaltamba" le 09/12/2011 09:21
Les fra-maçons ont fini de mettre la main sur notre pays qu'ils controle de mains de maitre.Mon pays est en danger dans les années à venir et cela pourrais amener la guerre civile dans notre pays à cause de ces pratiques maçonniques que le gouvernement de l'alternance conduit.Sénégalais,sénégalaises mobiliseons nous dans l'intéret du sénégal et pour l'avenir de nos enfants pour élire un président intégre,compétant comme Ibrahima Fall pour sauver ce pays.C'est soit lui ou Tanor Dieng du PS qui peuvent redonner confiance.Le meilleur choix serait DJIBO LEITY KA ministre de l'environnement car c'est un vrai hyomme d'Etat compétant,intégre et travailleur qui a fait ses preuves. Mais s'il n'est pas candidat le meilleur candidat est Ibrahima Fall.Ydrissa Seck comme Macky sall sont tous des voleurs de milliards,devenus riches ils veulent tromper le peuple et ça ne passera pas

3.Posté par BRESCIA le 09/12/2011 09:38
Pourquoi Ibrahima Fall, qui s'est tj tu sur les problemes du senegal. Il faut lui dire que le palais n'est pas une maison de retraite. Moi je dis que c'est BAMBA DIEYE le meilleur candidat.

4.Posté par Bara le 09/12/2011 09:40
Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.
Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.
Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.
Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.
SJD

5.Posté par Latyr Kamara le 09/12/2011 10:07
Tous des voleurs mais leurs jours sont comptés. Citoyens sénégalais mobilisons nous pour bouter hors du pouvoir ces bandits de grand chemin notamment wade et ses acolytes de la famille libérale Idrissa Seck Macky Sall et consorts. Les politiciens sont la calamité de ce pays. Votons pour un candidat indépendant compétent et patriote.

6.Posté par depuis shanghai le 09/12/2011 13:59
merci bcp yerim, tu fais tres bien de nous informes sur les scandales financiers de ces bandits de la republique.

Je me pose la question a savoir pour quoi la justice senegalaise ou un groupe parlementaire ne peut pas s'auto saisir de ces sujets pour defendre les interets du peuple senegalais?

Sinon, est ce ces derniers seraient au solde de ces vandits de la republique?

Pourquoi les candidats a la presidentielle ne font de ces informations que tu nous fournies leur combat?

Je ss a shanghai mais je lis constament tes articles. Ne lache surtout pas jusqu'a ce que toute la lumiere soit faite sur ces scandales (Jet prive, Dp World, Expresso, etc).

7.Posté par Gueye le 09/12/2011 14:46
Ibrahima est le meilleur parmi les candidats votons pour lui pour se debarasser de ces vieux politiciens

8.Posté par le 09/12/2011 17:37
nous autres sénégalais on s'est toujours considérés comme plus intelligents que le reste des africains.malheureusement les faits prouvent le contraire.depuis 2000,on a mis à la tête de ce pays un pauvre type avec une bande d'escros sans vergogne.je ne comprends pas dans un pays aussi pauvre que le sénégal un homme élu à l'age de74ans puisse avoir un autre souci que le développement du pays.c'est une honte.je ne comprends pas que les gens ne puissent pas se révolter pour amener ce vieillard à la raison.jamais on ne peut accepter que cela puisse continuer.mobilisons nous pour mettre fin à ce régime criminel.c'est une questoin de survie.

9.Posté par fals le 09/12/2011 18:48
moi avant tout je felicite yerim parceque il faut avoir vraiment un courage de lion pour mettre au clair ces scandales..merci merci mr seck et continue comme ca

10.Posté par none le 09/12/2011 22:09
c un gran deal ils utilsent les gens quand dpw venait au senegal ils avaient promis plus de 1000 eumbauchés aujourdhui ils sont a 300 c les journaliers qui font tout dans toutes les domaines ya une forte discrimination ils excluent les gens sans raison c lesclavage qui sevit a dpw tant que tu y travaille pas tu peux pas savoir ceux qui se passent laba c vraiment dommage

11.Posté par oukeu le 09/12/2011 23:00
le plus grand fran maçon c est bein cheich yerim seck qui roule pour le fran maçon il est financé par des lobbies pour denigrer l'image du pays par le francais bolloret et tant d'autre que le president wade a di merde pour collaborer avec avec les nouveaux maitres de l'economie mondiale que sont les chinois les indiens les arabes bordel de merde ouvrer les yeux je parle en connaissance de cause j'en ai rein a siré du president wade mais c'est guerrier sur un point nous somme pas les esclaves des français

12.Posté par GUISSANE le 10/12/2011 01:53
m78-DEPUIS BIENTÔT 1ANS GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES !!! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR !!! AJOUTEZ PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK !!! RECHERCHER SUR FACEBOOK GUISSANE GUISSANET. GUISSANE EST AUSSI DISPONIBLE SUR OOVOO LE PSEUDONYME NE CHANGE PAS : guissane.guissane

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!

13.Posté par titi le 10/12/2011 09:19
Tout le monde connait la réponse, c'est Karim qui est derrière. Mais notre argent qu'il est en train de voler, DINA KO GOKI. Comment peut on se faire des milliards sur le dos de son peuple? C'est insensé, cest de la folie. l'autre question, qu'il vont faire de tous ces milliards volés????

14.Posté par une solution au lit le 10/12/2011 23:21
S’il est normal pour un homme de rencontrer de très occasionnelles pannes sexuelles au cours de sa vie, elles deviennent problématiques lorsqu’elles sont récurrentes, rien que le stress, les mauvaises habitudes de vie, notamment une addiction au tabac, à l’alcool dites récréationnelles, perturbent vos réflexes métaboliques, et sont par conséquent susceptibles de provoquer l’impuissance masculine.nous vous proposons un remède qui aidera a
Augmenter votre désir sexuel, avec des Érections plus facile, plus forte et prolongée, Récupération plus rapide,
* contre les baisses de forme,
* Prolonger l'acte sexuel et accroître la durée de votre plaisir,
* Augmenter la fréquence de vos rapports,
* Augmenter votre capacité et votre endurance sexuelle,
Remède naturel sans effets indésirables fait avec des plantes issues de la tradition ancienne chinoise, contacte 775255614 avec possibilité de livraison gratuit et discrétion total



Dans la même rubrique :