Qui est cet homme qui risque 60 milliards de francs cfa pour faire du Sénégal un pays pétrolier?


Qui est cet homme qui risque 60 milliards de francs cfa pour faire du Sénégal un pays pétrolier?
DAKARACTU.COM  Franck Timis, un Australo-roumain de 49 ans, est parti de Dakar comme il y est arrivé: à la vitesse de l'éclair, à bord de l'un de ses avions privés. Cet homme qui a investi plus de 1300 milliards de francs cfa dans l'exploitation de la mine de fer de Tonkolili, en Sierra Leone, a une fortune estimée à 14 milliards d'euros dont 3 milliards d'euros en liquide et le reste en actions dans ses différentes sociétés spécialisées en minerais et en pétrole.
Franck Timis veut miser près de 60 milliards de francs pour explorer l'existence de pétrole dans les eaux marines profondes du Sénégal. Si cette zone est réputée contenir de l'or noir, rien ne le prouve de façon absolue. Cet investisseur prend donc un important risque financier qui peut se révéler non productif. Il a été emmené au Sénégal par l'ex-ministre de l'Energie, Samuel Sarr. Et, vraisemblablement, par l'architecte Pierre Goudiaby qui, même s'il se refuse à tout commentaire, l'a invité il y a six mois au mariage de sa fille. Au cours de son séjour à Dakar, Timis a été impressionné par les cadres de la Société nationale des pétroles (Petrosen) qui lui ont arraché un pourcentage (au profit de l'Etat) du futur or noir qu'il n'a jamais concédé nulle part ailleurs. Mais une fois les négociations bouclées, il a dû être retardé avant que le contrat ne soit signé. Qui avait voulu bloquer l'accord et au nom de quels intérêts ? En tout état de cause, Franck Timis n'entend pas s'arrêter au pétrole et convoite le fer du Sénégal oriental que Mittal peine à exploiter. Dakaractu va revenir sur ce personnage hors normes.     

Mercredi 23 Novembre 2011




1.Posté par THIOPO le 23/11/2011 08:52
Bienvenue au pays des caimans Mr Timis.

2.Posté par wathever le 23/11/2011 09:41
"1 pourcentage qu`il n`a jamais ceder" CYS t`es con ou koi? sougnou yeuf gnou dignou ci sedeu! ellez faire de l`argent au lieu de deifie ceux qui en font de n`importe quelle maniere

3.Posté par diaraaf le 23/11/2011 09:46
Si j'etais lui j'attendrai que ces Caïmans lèvent l'ancre dans 3 mois et 3 jours rek..

4.Posté par Deug Deug le 24/11/2011 00:43
CYS ecrit: "Timis a été impressionné par les cadres de la Société nationale des pétroles (Petrosen) qui lui ont arraché un pourcentage (au profit de l'Etat) du futur or noir qu'il n'a jamais concédé nulle part ailleurs". Come on! Quel est le seul etat qui concoit des concession d'exploration sans prendre des pourcentages. le malheur de l'Afrqiue c'est que les pourcentages concedes au gouvernement sont tres faibles. Savez vous que le gouvernement tachdien ne percoit que 3% des revenues venant de son petrole; le reste c'est pour des societes petrolieres ocidentales. Du veritable neo-colonialsiem. Je pense qu'avant d'accorder des honneurs a Timis, on aurait bien savoir ses partenaires au Senegal, et le poucentage que Petrosen a negocie.



Dans la même rubrique :