Qui a le meilleur salaire : Obama, Poutine, Hollande, Merkel ?


Qui a le meilleur salaire : Obama, Poutine, Hollande, Merkel ?
179.900 euros bruts annuels : c'est le traitement du président François Hollande depuis sa prise de fonction en mai 2012. Moins bien rémunéré que Shinzo Abe, son homologue japonais (191.000 euros), et largement mieux payé que Vladimir Poutine (128.000 euros), le président de la République française occupe la 7e position du classement des chefs d'État les mieux payés selon CNN.
Attention, il s'agit bien des traitements versés par les États au titre de leur fonction et non de rémunérations. Le classement ne prend donc pas en compte des bénéfices éventuels dans des prises de participation détenues par ces politiciens.
La liste établie par la chaîne d'information américaine se concentre sur les douze premières économies mondiales en termes de PIB, excluant l'Australie et prenant en compte l'Afrique du Sud.
Le jeu des comparaisons apporte son lot de surprises
Si Barack Obama gouverne la première puissance économique mondiale, son salaire n'est "que" de 376.800 euros par an, si on le compare aux quelque 1,3 million d'euros que reçoit ( depuis 2012) le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong.
Le traitement de Barack Obama apparaît également ridicule en comparaison de ce que peuvent toucher les Pdg des plus grandes entreprises mondiales. Alors que les traitements des douze hommes et femmes politiques du classement varient de 27.000 euros à 376.800 euros, certains dirigeants de grandes entreprises gagnent, eux, des millions d'euros (en salaires, s'entend, sans parler des bonus et stock-options qui peuvent décupler les montants).
Aux États-Unis, l'un de ces dirigeants a perçu pas moins de 7,6 millions d'euros en 2013, selon la dernière enquête du Wall Street Journal sur la rémunération des dirigeants des plus grandes entreprises aux États-Unis. Plus haut encore: Rupert Murdoch, tycoon à la tête de l'empire 21st
Source: La Tribune.fr

 
Vendredi 13 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :
Drogba change de tête

Drogba change de tête - 16/12/2017