Que veut faire Abdoulaye Wade ? Confidences contrastées du chef de l'Etat à ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)


Que veut faire Abdoulaye Wade ? Confidences contrastées du chef de l'Etat à ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  "Il signale à gauche et tourne à droite." C'est par cette formule qu'un opposant a décrit la propension du chef de l'Etat à tromper son monde. On ne peut pas mieux décoder le comportement d'Abdoulaye Wade par les temps qui courent. En ce moment où toutes les attentions sont braquées sur sa candidature ou non à la présidentielle de février 2012, il ne cesse d'intriguer. Il y a un peu plus d'un mois, il a confié à un membre du comité directeur du PDS: "Je comprends que vous veuillez savoir. Mais on ne peut pas tout dire lorsqu'on gére un Etat. Tout ce que je peux affirmer, c'est que je suis en train de prendre mes dispositions pour assurer la victoire de notre camp même si je ne me présente pas." Il y a moins de dix jours, Wade a lancé à un autre de ses proches: "Je peux ne pas partir à l'élection. Mais le pouvoir ne se balance pas. J'ai besoin de m'organiser pour le transmettre à un élément sûr pour nous tous." Et à un grand marabout de Touba: "Au cas où je ne me présente pas, ce qui est plausible, je m'assurerai de mettre à la tête du pays quelqu'un capable de le diriger."
Le lendemain, résultats d'un sondage en main, il confiait à des responsables des Fal 2012: "Voila la preuve de ce que j'ai toujours dit. Je vais les battre dès le premier tour avec au moins 53% des suffrages. C'est la raison pour laquelle ils ne veulent pas que j'y aille. Je vais y aller et je vais gagner." Les confidences de Wade sont pour le moins contrastées. Un jour, il requinque ses troupes sur le thème "on va gagner". Un autre, il laisse entendre qu'il se retire ou menace de démissionner. De sorte qu'un flou artistique règne chez ses confidents. L'un d'entre eux a vu juste, qui a fini par faire ce commentaire: "Il faut attendre le discours du 31 décembre pour savoir si le patron est candidat ou non. Nul ne peut vraiment savoir avant cette heure de vérité." 
Lundi 12 Décembre 2011




1.Posté par vérité le 12/12/2011 09:45
Mr seck pourquoi vos textes sont de plus en plus courent ou bien ta plus de souffle

2.Posté par CHEIKH CAMARA le 12/12/2011 09:49
bonjour prési il faut discuter seul avec ibrahima fall et lui donner les moyens de battre campagne.MAIS LA CONDITION pas politiciens pas de karim.SEUL TENIR COMPTE de l'interet du SEEGAL. A MEDITER

3.Posté par BA Mouhamed le 12/12/2011 10:17
Pourquoi écrire un texte de 50 lignes qu'on pourrait résumer en 10 lignes. Bravo Mr SECK. jai quitté seneweb pour dakar actu.
Quant à Maître Wade il incarne la tortuosité , même ses proches en perdent la boule. c'est le seul capitaine à bord et n'a pas de second. son bateau risque de chavirer.

4.Posté par momo le 12/12/2011 10:31
Ces errements sont normaux pour une personne de son âge. En plus, combien de fois dans sa vie il a fait du wakh wakhète? Forcément, il se perd dans ses calculs, combines et manigances. Il veut tromper tout le monde, tout le temps, y compris ses plus proches, ceux sur qui il compte pour se présenter (alors qu'il n'en a pas le droit), gagner alors que le peuple l'a lâché, pour enfin leur dire à tous "mbeulééé" et donner le pouvoir à son fils.
Dieu nous protège de ce vieux!

5.Posté par Minane le 12/12/2011 11:44
Les bargnois exigent la lumière sur le projet de la centrale electrique au charbon. Bargny n'est pas demandeur pour abriter un tel projet mais c'est plutot un projet du gouvernement. Le site où l'Etat veut implanter la centrale est un lotissement de la commune de bargny et les terrain attribué aux victimes de l'avancée de la mer. Le jeunes de miname exigent que l'Etat remboursent les déguerpis. Cela fait plus de 3 ans que cela dure les gens ont arrêté leurs constructions sur le site, les impenses ont été évaluées mais jusqu'à ce jour l'Etat ne veut pas payer pour a peu pres 150 MILLIONS seulement et pour un projet de cette dimension.
Nous réclamons le payement des impenses et le dédommagement o propriétaires de parcelles de terrain. Tel sera le theme de campagne des populations.
Nous signalons que l'etat nous a déjà pris nos terres pour le port minéralier un projet que nul ne maitrise un projet à la limite fantôme l'histoire est entrain de se répéter

6.Posté par Dios le 12/12/2011 11:45
Soutenons Ibrahima Fall; c'est l'un des meilleurs candidats

7.Posté par VILLAGEOIS DU PAYS le 12/12/2011 12:27
A TOUS LES VILLAGEOIS DU PAYS DE DAKAR ET DE LA DIASPORA LE PROGRAMME DE 2010 POUR SORTIR NOS VILLAGES DES TENEBRES 800 VILLAGES EST DETOURNE PAR SAMUEL SARR ET WADE NE DIT RIEN NE DIT RIEN DEPUIS 1 AN / 12 MOIS QUE NOTRE DEFENSEURS EST ARRETE POUR SON REFUS DE COMPLOTER SI IL N EST PAS LIBERE ET QUE SON INNOCENCE N EST PAS PUBLIE TOUS LES VILLAGEOIS DU PAYS SANCTIONNERONT WADE POUR AVOIR ARRETE UN INNOCENT MODIBO DIOP DEPUIS 12 MOIS SANS RAISON SANS INSTRUCTION SANS UN RAPPORT NI RIEN SINON LA RAISON D ETAT POUR PROTEGER DES MAGOUILLEURS ET DES COMPLOTEURS IL EST NOTRE DE DAKAR A TOUBA ET TIVAOUANE ET LES 1680 VILLAGES ELECTRIFIES NOUS SOMMES AVEC LUI

8.Posté par elmalick le 12/12/2011 14:22
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012
vive idrissa seck notre choix pour 2012

9.Posté par militant le 12/12/2011 14:28
rejoignez la page officielle de ousmane tanor dieng

http://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/ousmanetanordieng

10.Posté par Adj le 12/12/2011 15:42
wade prepare sourang, c son joker....

11.Posté par Papy1 le 12/12/2011 15:45
Wade va faire son "Sani Tatchou". Qu'on le veuille ou pas, qu'on s'attend a voir le candidat de derniere minute du PDS etre Karim Meissa Wade.
En plus de ce que dit l'article de Yerim en question voici quelques raisons qui menent a ma conclusion;
1- Wade maintiendra sa candidature en folkore jusqu'a son heure car Wade etait le mellieur eleve en theatre a l'ecole primaire. Wade est un tres bon comedien et joue bien son role theatrale.
2- Wade va vigoureusement denigrer, exposer,et ternir l'image tous les candidats liberaux et surtout pour eviter l'eparpillement de ses troupes il maintiendra sa candidature jusqu'a nouvelle ordre et ce jusqu'a la derniere minute ou il n'y aura plus aucun autre choix pour ses troupes sauf d'aller battrent campagne pour son poulain de derniere heure Karim Meissa Wade. Dites moi qui entend parler Karim ces derniers temps?, Monsieur prepare en douce son discours de campagne presidentielle. Just wait and see.
3- Pendant que les tous les candidats s'acharnent a battrent campagne, vendrent leurs programmes et se dechirer entre eux, Wade prepare en douce a frauder massivement le processus du deroulement des votes en faveur de son fils candidat. Tout est fin pret, les chiffres sont deja connues (53% des votes) pour declarer sa VICTOIRE.
4- Wade a deja acheter l'armee pour reprimer toutes contestations post electorales et la justice est bien huiler pour jouer sur le temps des recours ainsi son fils Karim Meissa Wade sera impose et declarer vainqeur des elections.

Quel recours pour les candidants perdants AUCUN, ni l'armee ni la Justice Wadienne ne viendra a leur secours.
Seul le peuple senegalais qui descendra dans la rue aux prix de leur vie saura faire pencher la balance, donc prions que le peuple senegalais soit au rendez vous.

12.Posté par benno le 12/12/2011 15:55
Dans son livre de campagne intitulé "MOYRAW le peuple est avec lui"
préfacé par le journaliste sociologue Pathé Mbodj et dédié à Wade,
Souleyanta Ndiaye égratigne "amicalement" quelques membres de l'
opposition.Moustapha Niasse y est qualifié d' "homme de clan" alors
que Dansokho y est considéré comme un "personnage sympathique mais en
perpétuel déphasage avec son temps".On y découvre aussi un Abdoulaye
Bathily "responsable des difficultés que vivent la sénélec et les
Sénégalais"...Karim par contre y reçoit le grade de "Maître du
construire" et Idrissa Seck y est traité de "rêveur".

13.Posté par patriote le 12/12/2011 16:24
que les gens se tranquilisent wade partira le 31 decembre ; il n'osera pas d'enflammmer le senegal et etre quite avec sa conscience! vive wade, en bas wade pour ce doute immense installé chez bcp de compatriote! jamais dans l'histoire politique du senegal on est pres d'un regime militaire , meme les evenements de 1968 ne peuvent exceder!

14.Posté par papa cedric ndiaye le 12/12/2011 17:28
L ERREUR DE WADE C EST QU IL PENSE QUE C EST LUI QUI DOIT CHOISIR SON SUCCESSEUR. QUE NON. ABDOU DIOUF A FAIT LA MEME ERREUR WADE PERSISTE DANS LA MEME ERREUR. CE SONT LES SENEGALAIS QUI CHOISIRONT SON SUCCESSEUR DE FACON DEMOCRATISUE ET SEREINE ET DEPUIS SAMEDI AVEC LE FRANC SUCCES DU CONGRES DE CONSTITUTION ET D INVESTITURE DE L APR LES SENEGALAIS ONT DESORMAIS DECLINE LEUR PREFERENCE POUR LA DIRECTION DU PAYS: MACKY SALL INCH ALLAH. CE NE SERA PAS KARIM WADE MEME SI C EST LE VOEU CACHE DE ABLAYE WADE.

15.Posté par THIAM GUELAYE le 12/12/2011 21:35
Bonsoir CYS,je vous entendu dire une fois à la TV2S si je ne me trompe que vous êtes sûr que Wade ne va pas se présenter en 2012,je voudrai savoir quelles sont les raisons qui vous le font dire et surtout pourquoi donc cette interrogation en gros caractère de votre article.

16.Posté par sagar diedhiou le 13/12/2011 04:12
salut yerime seck tu fais parti des journalistes que j'apprécie toi et latif couloubaly je veux te poser une question pourquoi il y a pas de diola dans ce gouvernement ni directeur générale c'est une chose que je ne comprend pas dit tout étant un grand journaliste et un grand analyste je vous pris de me répondre merci

17.Posté par Afreecain le 13/12/2011 09:22
Il faut comprendre Wade. quoi' qu'il puisse décider, son objectif est de discréditer l'opposition afin de l'affaiblir. et je pense qu'il y est parvenu. le courant libéral (Macky et Idy) semble être en pôle position devant les divisions au sein des benno (Siggil sénégal et Alternative). c'est déjà un pari gagné pour Wade.

18.Posté par Papy1 le 13/12/2011 10:43
@Sagar Diedhiou, tous les diolas ont migres vers la Gambie, les independentistes y ont trouver un pays de dominance diola. Mieux vaut apprendre l'anglais et partir en Gambie. hahahaha! c'est le pacte non-officiel entre Wade et Jammeh...



Dans la même rubrique :