Que va faire Abdoulaye Wade au soir du 31 décembre ?


Que va faire Abdoulaye Wade au soir du 31 décembre ?
DAKARACTU.COM  Le Sénégal vit un moment de grande incertitude. Glaçante, paralysante. Le problème de la recevabilité ou non de la candidature d’Abdoulaye Wade est au cœur de la campagne électorale, et tous les Sénégalais ont les pensées tournées vers le traditionnel discours des vœux à la Nation que le chef de l’Etat prononce le 31 décembre. Ce discours de 2011 est attendu, plein de supputations en tous genres, au sujet de son contenu. C’est presque psychologique, cette date marque un haut fait de notre histoire nationale, c’est un 31 décembre que Léopold Sédar Senghor avait annoncé qu’il quittait le pouvoir et qu’il le remettait à Abdou Diouf choisi comme dauphin, ce qui lui valut les félicitations du monde entier en cette époque des présidents-fondateurs à vie. Comme un fantasme, les Sénégalais semblent espérer revivre un tel moment. D’abord par affection pour celui qui a porté haut les combats nationaux pour l’avènement de notre démocratie. Les Sénégalais souhaitent voir Wade sortir par une porte glorieusement ouverte, qui ne carbonise pas cette histoire qui est la sienne. Au fond d’eux-mêmes, ils souhaitent et l’espèrent en Mandela, quittant le pouvoir sans mettre son pays en péril. Avec les honneurs dus à son combat et à ce qu’il a accompli. C’est un rêve, un désir enfoui dans l’esprit de bien de nos compatriotes. Alors, on y va en conjectures sur ce que va dire Abdoulaye Wade, le soir du 31 décembre. D’aucuns pensent, parmi ses détracteurs comme parmi ses adversaires qu’il va annoncer son retrait. D’autres, au contraire, penchent plutôt pour l’annonce de sa candidature, après avoir tâté le terrain, et le pouls de l’opinion. Dakaractu est en mesure de révéler une confidence qu’Abdoulaye Wade a faite à un de ses proches : « J’aurais bien quitté le pouvoir, mais le pouvoir ça ne se jette pas, ça ne se bazarde pas. Je me donne jusqu’au 31 décembre pour me fixer définitivement sur mon choix et sur la personne à qui je le transmettrai.» Ces propos contrastent avec l’attitude de Wade sur le terrain politique. Il multiplie les meetings, reste combatif en diable, débloque des sommes colossales pour acheter les grands électeurs, débauche à tout-va des militants d’autres partis, et par-dessus tout, a déjà choisi avec Viviane sa femme, et son fils Karim, les photos qu’il devra utiliser pour les affiches durant sa campagne électorale, certaines d’entre elles étant en fabrication. Mais Abdoulaye Wade, fidèle à ses habitudes d’homme insaisissable, entretient savamment le flou, et reste le maître du jeu et du « JE ». Il n’aime rien de plus que cela, annoncer qu’il va aller à droite, savoir qu’on va le connaissant l’attendre à gauche pour avoir la jouissance extrême de finir par passer par le milieu. Le 31 décembre 2011 sera assurément le jour de l’An de tous les possibles. Historiquement crucial.  
Mardi 29 Novembre 2011




1.Posté par Jombaniaw le 29/11/2011 08:31
Yerim, avant le 31 decembre il y a le congres d'investiture de Wade. Il ne se passera plus rien avec Wade, il va faire le forcing. Son "le pouvoir ne se bazarde pas" est tout a fait illustratif du personnage. Il va quitter piteusement pour notre plus grand malheur.

2.Posté par LE STRATEGE le 29/11/2011 10:09
WADE ADORE LE POUVOIR. IL NE QUITTERA PAS TANT QUE DIEU LUI DONNERA UN SOUFFLE DE VIE. IL VA FORCER LA MAIN AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL QUI DECLARERA SA CANDIDATURE RECEVABLE LE 28 ou LE 29 JANVIER, IRA AUX ELECTIONS, LAISSERA OUMAR SARR DE DAGANA LE FRAUDEUR INFORMATICIEN, KARIM WADE, CHEIKH TIDIANE SY, OUSMANE NGOM ET ABLAYE FAYE ORGANISER LE VOL ET LA FRAUDE DES ELECTIONS, GAGNERA LES ELECTIONS A 51% AU PREMIER TOUR. IL METTRA LES CANDIDATS CONTESTATAIRES EN PRISON POUR UN MOIS OU DEUX LE TEMPS QU IL PRENNE DES MESURES POUR SA SUCCESSION EN IMPOSANT KARIM WADE, ACHETERA CERTAINS MEMBRES DE "Y EN A MARRE" LE SEUL MOUVEMENT QU'IL CRAIGNE VRAIMENT ET LE TOUR EST JOUE. VOILA "LE PROGRAMME" DE WADE.

3.Posté par LA REVOLUTION COMMENCE le 29/11/2011 12:15
Changer votre quotidien en seul clic. La révolution commence le 5 décembre. Rejoignez le mouvement!!!
http://www.facebook.com/pages/LA-REVOLUTION-COMMENCE-LE-5-DECEMBRE/271114619601851

4.Posté par Ndiol le 29/11/2011 13:16
RENDEZ-VOUS LE 28 JANVIER 2012 AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL !

DATE DE PUBLICATION DE LA LISTE DES CANDIDATS ARRETEE PAR LA JURIDICTION SUPREME.

WADE RENONCE OU LE PEUPLE SE PRONONCE !

5.Posté par Wadaillon le 29/11/2011 15:53
Article vide. Ne nous apprend rien. On s'en fout de ce que Wade va faire cette semaine, le mois prochain ou à telle date.
ce qui nous interesse c'est ce que va faire le peuple en cas de forcing de Wade

6.Posté par babs le 29/11/2011 16:19
Nous navons plus rien à espérer de wade, car il est incapable de s'élever pour incarner le président de la république. Il n'est à l'aise que dans son habit de secrétaire général du pds, donc de chef de clan et d'opposant.
Tous ses actes et ceux de ses variables traduisent éloquement cela ; vous avez constaté qu'à chaque fois que l'opposition ou la société civile prend une initiative, ils réagissent illico. De même ils sont dans la logique du oeil pour oeil dent pour dent comme la loi de la jungle en oubliant qu'ils sont au pouvoir et doivent assurer la sécurité des gens et des biens avec les forces de sécurité et de défense mis à leur disposition.
Tout ce qui reste c'est que nous soyons mobolisés et acceptions d'assumer notre role historique à savoir contrecarer les plans de ce clan de bandts de grand chemin pour les mettre dehors. Pour ce faire mobilisons nous dès maintenant dans chaque quartier, dans chaque communauté rurale, dans chaque commune et dans chaque
région pour à l'image du 23 Juin dernier montrer à ce vieu mégalo que dans ce pays il y'a des jeunes plus valides
et qui n'acceptent pas d'être dirigé par un octagénaire sénile.

7.Posté par fals le 29/11/2011 17:05
Wade nit day gueume yalla le peuple ne veut plus du pds alors nguir yalla allez vous en..le discours du 31decembre bla bla bla

8.Posté par DOKTOORU KAJOOR le 30/11/2011 12:24
S'il vous plaît,cessez d'évoquer e seul nom de MANDELA quand vous parlez de WADE.Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre;et de toutes façons c'est beaucoup trop tard déjà pour que le dernier adopte une attitude même proche de celle du premier. WADE NIAW NA CI XARE BI BA NOPPI.



Dans la même rubrique :