Que s’est-il réellement passé à Boustane ?


Que s’est-il réellement passé à Boustane ?
DAKARACTU.COM  La visite que le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a effectuée ce dimanche à Boustane, dans le fief de la famille de Feu Serigne Saliou Mbacké, s’est déroulée sous le contrôle permanent des enfants du défunt khalife des mourides. Lesquels ont tout fait pour que la caravane bleue qui s’était ébranlée de Dakar vers ce bourg tranquille à grands frais et en grands cortèges, ne transforme pas ce moment de recueillement et de prières en meeting libéralo-païen.
La consigne de la famille de Serigne Saliou était claire : pas de folklore, pas de banderoles, pas d’applaudissements, pas de politique. Autant demander à un Italien de parler sans ses mains !!! Serigne Cheikh Saliou Mbacké, fils aîné du défunt khalife, a appelé Cheikh Béthio Thioune pour accueillir les visiteurs pas comme les autres. L’industriel Cheikh Amar mit à la disposition du guide des Thiantacounes 80 bus pour convoyer ses talibés censés accueillir Me Wade et sa délégation qui le feront en toute sérénité et en favorisant une atmosphère de piété et de civilités.
Après la prière de 14 heures, l’hôte et son présidentiel visiteur se retirèrent pour d’âpres conciliabules où il ne fut aucunement question du conflit qui oppose la famille de Serigne Saliou à l’industriel nigérian Aliko Dangote. On est resté fiers jusqu’au bout chez les enfants de Serigne Saliou. Mais ils n’ont pas manqué de tirer à boulets rouges sur la conduite du département de l’Agriculture par Khadim Guèye, lequel fut voué aux gémonies du fait de sa campagne agricole calamiteuse et du manque criard de semences. Un ange passa…
Sur ces moments où les silences étaient éloquents, il fut celui où ils allèrent en délégation visiter les champs de Boustane, mais aussi, moment très symbolique, se recueillir dans la chambre que Serigne Saliou Mbacké aimait investir pour des moments de retraite religieuse et de prières, à Mbour.
Le fils de Serigne Saliou fit faire à Wade la visite guidée de la mosquée en construction qui était un des chantiers qui tenaient au cœur de son défunt père. Le président ne put s’empêcher de proposer de l‘argent en guise d’aide, pour terminer les travaux. Refus ferme mais poli de la famille qui fit savoir au président que ces sommes allaient être prises en charge par les innombrables talibés de feu Serigne Saliou Mbacké.
Pas une parcelle de dépôt d’actes politiques ne fût laissée à Wade. Pas une bribe de propos de campagne. Il se rattacha à l’idée déjà évoquée de rendre visite à Cheikh Béthio lorsque ce dernier sera revenu à Dakar, pour une visite qui ressemblera peut-être à un méga meeting. Maigre consolation pour un dimanche à la campagne… si peu électorale.
Mardi 18 Octobre 2011




1.Posté par wali le 18/10/2011 07:17
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com

2.Posté par Diop Makhetar le 18/10/2011 08:38
Je rends grace à Dieu de nous avoir donné des guides religieux de la trampe de Serigne Cheikh Saliou et de Serigne Cheikh Sidi Al Moukhetar. Ils ont bien compris le Khassida du Cheikh où il traite des relations entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Que le bon Dieu soubhanahou wa tahala les préserve en bonne santé et les accorde longue vie ainsi que tous les chefs religieux qui sont comme eux

3.Posté par neew xam xam le 18/10/2011 10:06
Ce que j'ai constaté est que la famille de Serigne Saliou et la famille de Serigne Abdou Dabakh sont, en général (peut-être pas tous), exemplaire...On sent que leurs pères les ont bien préparés. Wassalam!

4.Posté par ambroise le 18/10/2011 12:22
Dans ce cas, Junior ne fait pas partie de la famille de Dabakh

5.Posté par momo le 18/10/2011 13:20
dieuredieufeti mbacké serigne cheikh mbacké fait la fiertè de tout mouride

6.Posté par sokhna faty le 18/10/2011 15:24
yale nga fi yague te wer mbacke balla

7.Posté par WISDOM le 25/10/2011 08:50
Les mourides peuvent être rassurés. Longue vie à ces chefs religieux conscients.



Dans la même rubrique :