Que faisait Souleymane Ndéné Ndiaye au Conseil constitutionnel? (Par Cheikh Yérim Seck)


Que faisait Souleymane Ndéné Ndiaye au Conseil constitutionnel? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Le 24 janvier, alors qu'il a dirigé la veille la délégation qui a déposé le dossier de candidature d'Abdoulaye Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye est retourné au Conseil constitutionnel. Qu'y faisait-il ? Avec qui avait-il rendez-vous ? Pour quoi faire ? En tout état de cause, il y est resté pendant au moins 2 heures. Officiellement, il y était pour quelques rectifications dans le dossier de Wade, le candidat pour qui il fait office de directeur de campagne. Pareille explication intrigue pour au moins deux raisons. D'abord, le dossier de candidature est composé de pièces qui n'appellent aucune rectification. Ou un dossier est incomplet et on amène les pièces qui manquent. Ou une pièce est défectueuse et on la remplace. Que pouvait rectifier Souleymane Ndéné pendant deux heures ? Aucun des éléments reçus par le Conseil constitutionnel n'appelle de la littérature. Voila pourquoi certains observateurs avertis croient mordicus que le Premier ministre était dans les locaux de la haute juridiction pour déposer son propre dossier de candidature. Les tenants de cette thèse se fondent sur l'idée qu'il n'y a pas une certitude absolue que la candidature d'Abdoulaye Wade, objet de controverses depuis plusieurs mois, sera déclarée recevable. Et comme l'on ne peut totalement écarter l'hypothèse du rejet, le camp présidentiel ne veut pas se retrouver sans candidat à moins d'un mois de l'élection présidentielle. Une angoisse certes dissimulée mais réelle habite les caciques de la famille politique au pouvoir, même si rien n'indique que ces derniers croient au Premier ministre comme recours. Souleymane Ndéné multiplie les signes. Après avoir déclaré que Wade le connaît capable de mourir pour lui - un signal fort à l'électorat du PDS attaché à son leader historique -, il a profité hier d'une critique malheureuse de Mamadou Diop Decroix sur la communication du candidat Wade pour faire une intervention musclée contre les critiques faciles et autres crocs-en-jambe. Affine-t-il d'ores et déjà un rôle de chef ?     
Vendredi 27 Janvier 2012




1.Posté par verité le 27/01/2012 08:44
un plan B est mieux pour eviter k les se deroulent sans le parti au pouvoir c dommage.

2.Posté par jex le 27/01/2012 09:08
je crois que la réponse a été fournie par Aissata Tall. Lors de sa déclaration après le dépot, elle a informé les sénégaais que sur modification du code electoral, les coalitions déposent leur canditature en deux moment, un pour le candidat et l'autre pour la liste des membres qui composent la coalition. Je ne vois donc pas pourquoi faire des accrobaties journalistiques sur un eventuel plan b.

3.Posté par Cheikh Tidjane le 27/01/2012 13:09
Je suis l'homme qui deteste le plus au monde le PDS. Mais si Souleymane Ndene Ndiaye a depose sa candidature et que le conseil constitutionnel invalide celle de WADE je serais le premier a voter PDS aux elections Incha Allah. Rien que pour permettre aux wadaillons de sauver leurs peaux, je le ferais.

4.Posté par LAMINE le 27/01/2012 13:34
LA COMMUNE DE BARGNY EST ENTRAIN DE MOURIR A CAUSE DE SON MAIRE NULLARD ET PROFITEUR QUI A VENDU TOUTES LES TERRES POUR FINANCER LE P.S. . DEPUIS 2 MOIS LES AGENTS MUNICIPAUX SONT SANS SALAIRE. NOUS RÉCLAMONS UNE DÉLÉGATION SPÉCIALE POUR FAIRE LA LUMIÈRE SUR CETTE NÉBULEUSE.

5.Posté par diarama le 27/01/2012 15:11
tout ça n'est que diversion.abdoulaye wade maintiendra sa candidature vaille que vaille. il a annoncé les couleurs en demandant recemment à l'armée française de quiiter et de fermer les bases françaises. c'etait tout simplement prévoir un éventuel soulevement du peuple à cause de sa candidature et que l'armée française ne pourrait pas inervenir comme en cote d'ivoire. il a minutieusement s'est minutieusement préparé. l'armée sénégalaise et la sécurité nationale quant à eux je leur demande d'etre vigilant et ne pas entrer dans le jeu des dictateurs et rester republicains au cotés du peuple. ils pourraient répondre de leurs actes demain.

6.Posté par fall le 27/01/2012 15:23
C QUI NOUS INTERESSE C QUE NE SERA PAS CANDIDAT Q LE CONSEIL LE DECLARE DE FACON SOLENNELLE. ILS SERONT DES HEROS A JAMAIS. C CA NOTRE SEUL COMBAT

7.Posté par ETUDIANT le 27/01/2012 15:45
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.

8.Posté par Baol baol le 27/01/2012 15:49
Souleymane, méfie toi des gens comme Mamadou DIOP Decroix, il est le prototype de larbin du troisième millénaire qui sait se faire oublier et attaquer sans frais. Quelqu'un qui est capable de trahir son ami de plus de 30 ans, comment il peut être crédible dans nos sociétés de jom et de loyauté?

9.Posté par Barou SALL lamtoro le 28/01/2012 11:06
Souleymane Ndéné est revenu au conseil constotutionnel pour étudier les dossiers de Idrissa Seck, Macky et Gadio et d'éventuels recours, la preuve dés que le conseil contitutionnel a publié les listes le Pds a aussitôt fait recours de ces candidatures.Cela prouve que le Pds avait étudié leurs dossiers depuis longtemps grâce à la complicité des membres du conseil constitutionnel, les 5 kathiors!

10.Posté par baye ibra le 28/01/2012 18:15
L'Etat veut construire une centrale electrique au charbon à bargny. Nous refuserons la confiscation de nos terres par le gouvernement. Le site est un lotissement fait par la commune de bargny et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations. L'Etat ne peut pas se lever un bon jour ppour nous prendre le site. Nous les attendons fermement sur le terrain. Le ministere de l'energie et la senelec sont entrain de signer des protocoles avec Kepco pour la construction de la centrale en ignorant les propriétaires de terrain . Mais nous les attendons fermement sur le site

11.Posté par En passant le 03/02/2012 13:47
En tout cas si wade part aux éléctions c'est que sa stratégie de hold up est déjà au top il va gagner et cela ne servira a rien de manifester.
La faute est à l'opposition s'il avait respecter l'esprit de benno et se conformer resultats des Assises nationales Wade n'aurait même pas le courage de se présenter.
C'est pas encore trop tard il n'ont qu'à se ranger tous derrière un candidat qui promet d'appliquer les conclusions des assises une fois élu.
Je pense que sans cela nos politique s'enfonceront encore dans leur manquent scandaleuse de sincérité pour mériter que des jeunes tombe aux fronts sans garantie.



Dans la même rubrique :