
DAKARACTU.COM Lors de son entrée en matière politique, Youssou Ndour avait déclaré qu’il allait cesser tout engagement musical et commercial le 2 janvier, pour se consacrer à la vie de son mouvement Fekké Ma Ci bolé. Nombreux sont ceux qui ont pensé que cette date avait été choisie pour annoncer sa candidature et lancer sa campagne électorale. Il semble pour acquis que le 2 janvier, à part le ramdam médiatique que cette annonce va faire, elle ne sera pas d’un contenu décisif. Youssou Ndour risque de ne dire rien de tranché à cette date qu’il avait lui-même fixée. En ce moment, le leader du Super Etoile qu’il est encore réfléchit. Il consulte divers experts en tous genres et dans tous domaines, experts nationaux comme étrangers. Il reçoit ses amis, sénégalais comme de l’extérieur, recueille leurs avis, souvent leurs encouragements, même s’il construit son canevas de travail. Youssou hésite encore. Il a reçu les appuis de ses amis de l’étranger, il a le soutien d’une partie de la classe religieuse, comme le Nouveau Cadre des Petits Fils de Serigne Bamba, qui le soutient dans son action politique, mais il se retient encore. Il a peur en fait de faire un score ridicule à cette élection présidentielle. Alors il se pèse, soupèse les avantages et les inconvénients d’être ou candidat ou soutien d’un candidat à cette élection. Tout son problème est là. Youssou sait trop ce qu’il a à perdre et veut mettre toutes les chances de son côté, et ne pas jouer ce qu’il a mis sa vie à construire sur un coup de poker. Il ne veut surtout pas commettre une erreur d’appréciation d’une situation qui est inédite pour lui. Il joue gros et ne veut pas se décider à l’emporte-pièce. Sa réflexion n’est pas aboutie et nul ne sait ce qu’il décidera. Une chose est sûre : il ira à la bataille, mais seul ou accompagné, « That is THE question !! »
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)