Qu'en est-il de l'avion privé à bord duquel se déplace Karim Wade ?


Qu'en est-il de l'avion privé à bord duquel se déplace Karim Wade ?
DAKARACTU.COM  Sur les ondes de la station radio RFM, on a pu entendre aujourd'hui le journaliste Alassane Samba Diop s'interroger sur les privilèges accordés à Karim Wade, ministre d'Etat. Lors de son dernier et tout récent voyage en Côte d'Ivoire, le fils du président et ministre multicartes s'est déplacé en jet privé. Alassane Samba Diop soulève certaines questions: "A qui appartient l'avion privé à bord duquel Karim Wade voyage à travers le monde ? Combien coûtent l'entretien de l'appareil et ses déplacements au contribuable sénégalais ? Quels sont les frais de douane, de stationnement et de kérosène ? Au nom de qui, au nom de quoi ? Jamais depuis plus de cinquante ans, soit depuis l'indépendance, un ministre sénégalais n'avait voyagé ainsi. Karim Wade gère l'argent public et personne n'ose le contrôler." Selon le journaliste, le cabinet du ministre a été contacté au sujet du jet privé par téléphone mais aucune réponse n'a été donnée.
Mardi 6 Décembre 2011




1.Posté par Aliou Faye le 06/12/2011 12:51
Sarkozy a interdit à ses ministres de voyager en jet privé. Mais comme le Sénégal est plus riche que la France, pourquoi le prince Karim n'en profiterait-il pas? Surtout que cet avion qui décolle et atterrit INCOGNITO à Dakar Yoff (il n'est pas contrôlé par la douane), peut être d'un grand secours dans le transport de billets de banque, de drogue, et autres produits prohibés. Le Prince en a droit waayyy!

2.Posté par Jombaniaw le 06/12/2011 13:15
Na niou mougne rek, il ne lui reste que 3 mois au pouvoir et InchAllah il ira dormir a Reubeuss!

3.Posté par Jombaniaw le 06/12/2011 13:20
Et avec ca, Macky dit qu'il veut le prendre et travailler avec lui dans son gouvernement s'il est elu. Ce garcon devra rendre compte tot ou tard

4.Posté par militant ps le 06/12/2011 13:24
visitez la page d 'ousmane tanor dieng

http://www.facebook.com/#!/pages/Ousmane-Tanor-Dieng-Un-Nouvel-Elan-Page-officielle/279557678745212
http://www.facebook.com/#!/pages/Ousmane-Tanor-Dieng-Un-Nouvel-Elan-Page-officielle/279557678745212

5.Posté par sall le 06/12/2011 14:17
Voilà des questions qui méritent d'être posées!!! Merci Alassane Samba DIOP pour le travail d'éveil et de conscientisation des sénégalais. J'espère que les journalistes vont se saisir de cette question du jet privé et contraindre Karim wade à répondre de sa gestion.

6.Posté par VERITE VRAI le 06/12/2011 15:19
Nous en savons maintenant ce que renferme le pacte maçonnique qui a été signé à Libreville sous l’égide de Bongo, qui a parrainé Macky Sall pour son entrée dans la loge africaine, où il a rejoint un certain Abdoulaye Wade, son prédécesseur sénégalais. Ils sont tous deux sous la tutelle d’Alassane Daly Ndiaye, leur patron sénégalais. C’est au nom de ce pacte scellé avec le parrain qu’à un haut niveau, les instances de la maçonnerie africaine ont décidé que Wade ne devait pas mettre en prison un frère, malgré les preuves de détournement qui ont été fournies par les services de renseignement américains sur l’existence d’une villa à Huston payé avec 50 000 dollars en cash et le reste par virement bancaire. Les services français avaient aussi la preuve de la commission d’un milliard de francs Cfa sur les 10 milliards transférés à Godard, que Macky Sall est allé négocier lors d’une rencontre à Paris. L’argent de cette commission a servi à l’achat d’un appartement dans la proiche banlieue parisienne, déclaré chez le Notaire au nom de sa sœur Rokhaya, elle aussi embauchée à l’ambassade du Sénégal à Paris dès le limogeage d’Idrissa Seck et la montée en première ligne de Macky Sall. Le Premier ministre qui a déclaré le soir de sa nomination que Wade est son père et Karim son frère a fait nommer son frère Aliou à l’ambassade du Sénégal en Chine, et poursuivi avec son beau-frère Faye, au Consulat du Sénégal à New York. Là aussi, les « frères » ont fait valoir une règle qui fonctionne aussi chez les mafieux, ils n’ont pas touché à la famille. Faye et Sall sont toujours en poste. Comme ils ont fermé les yeux sur la libération du beau-frère de Macky Sall, arrêté en Argentine pour trafic de drogue, que le Premier ministre Macky Sall est allé voir à Buenos Aires, dans sa prison et négocier sa libération. Il a acheté aux deux frères deux villas jumelées à Diamalaye, deux anciens trafiquants de drogue. Mais ça aussi, selon la règle propre à l’obédience, on ne touche pas à la famille. Ils se sont aussi tus quand Macky Sall, qui louait un petit appartement à Derklé jusqu’en 2002, qui s’est fait acheter sa première voiture par Masseck Ndiaye, qui lui amenait une certaine Yaye Fatou, a acheté au bout de six ans une radio à 200 millions, mise an nom de son Conseiller en communication Alioune Fall. Il a aussi acheté une maison à un milliard de francs, mise au nom de son épouse, rasé et construit en deux mois la maison familiale de Fatick. Un château au milieu d’un quartier pauvre, Peulgha Nord.
Macky Sall a assez menti aux Sénégalais, il est temps qu’il soit découvert.

7.Posté par diongué le 06/12/2011 15:30
ne nous fatigue pas prétendue vérité vraie! tu sembles épargner Idy! mais c'est un grand voleur comme son père wade et ses frères Macky et Karim! Bougnou sonal

8.Posté par kholal le 06/12/2011 15:34
Ce jet nous a été offert par le gouvernement Chinois lors de la reprise des relations diplomatiques avec ce pays, au lieu de servir au Sénégal, il a été immatriculé au nom d'une société off-Shore basé à Dubai et controlé par le "Fils de". Il s'en sert pour se déplacer mais il est aussi loué par cette société off-shore.

9.Posté par Arbi GAYE le 06/12/2011 16:36
LA GROSSE FUMISTERIE DE NOS PSEUDO-INTELLECTUELS

Après le séminaire international sur la recevabilité de la candidature de Me Abdoulaye WADE, nous avons assisté à la surenchère d’une armada de pseudo-intellectuels (journalistes, politologues, experts au rabais, constitutionnalistes) pour caractériser les intervenants de « sorciers blancs », « mercenaires », « exorcistes constitutionnels venus d’ailleurs », etc.
Interrogeons-nous un tant soit peu sur leurs motivations réelles ?
Quelles ont été, durant toutes leurs humanités, les références de nos soi-disant constitutionnalistes ? Certainement pas Kocc Barma ou Ndamal Kadior !
Mais bien des « sorciers blancs » comme Maurice Duverger, le Pape du Droit constitutionnel et de la Science politique !
Quelle grosse fumisterie !
D’autant que nos thuriféraires de service n’avaient rien trouvé à dire quand un candidat-opposant a révélé avoir consulté, sur cette question, un certain Guy Carcassonne. Ou bien, ce dernier serait-il un « sorcier blanc naturalisé sénégalais » ?
D’autre part, comment de vrais intellectuels, a fortiori des constitutionnalistes, peuvent-ils, au 21ème siècle, avoir des réactions aussi épidermiques, puériles et rétrogrades sur une question d’interprétation d’un point de la Constitution !
A l’époque d’Internet où tout est objet de discussion à l’échelle de la planète, de la bataille acharnée des Africains pour l’intégration (économique et politique) et pour une plus grande place dans la Gouvernance mondiale, il est triste que de « pseudo-intellectuels » embouchent la trompette du « racisme primaire » pour réduire un débat scientifique à des questions d’origine, de couleur de peau, de per diem et de …. coûts de billets d’avion !
Les syndicats patronaux, les différents Ordres (Architectes, Avocats, Experts comptables, Médecins, Pharmaciens, etc.) et les Cabinets de Consultants doivent, au premier chef, réagir au moment où leur combat pour le droit d’établissement et d’exercer est sur le point d’aboutir et de devenir réalité dans nos Communautés sous-régionales !
Ne faut-il pas craindre que l’expertise sénégalaise soit taxée, ailleurs, de « sorcellerie » !
Enfin, Céré Mbodj, Wallo Mbodj qui signe, lui-même, « Ancien expert constitutionnel de l’ONU au Dialogue inter-congolais » aurait pu être caractérisé, par les constitutionnalistes congolais, de « sorcier noir du Sénégal » venu empocher des milliers de dollars grâce à l’entremise de son mentor et non moins Consultant sur l’affaire de la transition congolo-zaïroise !
Intellectuels du Sénégal, sachons être de notre époque et sachons raison garder !
Signé :
Arbi GAYE
Membre de la FNCL

10.Posté par a kholal le 06/12/2011 16:42
Kholal, 'jet offert pas le gouvernement chinois' vous dites ou vous revez? En echange avec quoi ce cadeau? Les terres et ressources sénégalaises. Il faut etre bete pour avaler les discours de wade qu'on donne des choses au sénégal. On donne certes, mais la plupart est de pret. C'est que les bailleur donnent, vous ne le voyez jamais, parce qu'il n'est pas reporté. la plupart de ce qu'il est annoncé est du pret!

11.Posté par abraham le 06/12/2011 16:58
je suis franc-maçon appartenant à la loge gabonaise dirigé par le vénérable maître Aly bongo. cet homme macky sall ne figure pas parmi les frères maçons. personne ne le connait dans les loges.

12.Posté par abdou fall le 06/12/2011 16:59
verité vrai bayil doul !

13.Posté par kholal le 06/12/2011 19:32
Poste 10. Réfléchissez un peu avant de commenter, vous savez bien que le gouvernement chinois en échange des relations diplomatiques que les pays nouent avec lui facilite des prêts et des dons. J'espère simplement que vous n'ignorez pas que la Chine et Taiwan font du charme financier ou autre pour s'arracher les reconnaissances d'autres pays. Donc c'est dans ce cadre que l'avion nous avait été offert. A l'arrivée de Wade, le Sénégal n'avait plus de relations avec la Chine mais avec Taiwan qui avait du reste largement arrosé ceux qui avaient facilité ces relations. La Chine a fait de même pour reprendre ses relations diplomatiques avec le Sénégal. J'espère que vous avez bien compris maintenant. Wa salam

14.Posté par lol le 06/12/2011 20:42
Alassane samba diop et ses semblables ne sont que des nullards aigris, rien de plus.Si tant est que ce jet vous dérange à ce point pourquoi ne pas mener vos propres investigations au lieu de nous rabâcher de vos insipides inepties à longueur de journée???

15.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 06/12/2011 22:07
Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! Mougne leen rek!

16.Posté par silvio berlusconi le 06/12/2011 22:23
Il ya un mode peu convainquant de vouloir expliquer les affaires liées à l'Etat comme le jet privé de karim wade. Si on n'a d'éléments qui puissent ètablir véritablement la réalité des faits on s'abstient de raconter des sottises au risque d'enfoncer davantage son client, La chine n'a jamais monnayé le réétablissement de ses relations diplomatiques avec le sénègal conte un jet privé. Et dans ce cadre la représentation diplomatique de la chine est interpellée pour éclairer la lanterne des sénégalais,

17.Posté par anti Idy le 07/12/2011 00:18
« Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président lui-même m’a discrétionnairement alloués.». «J’ai déjà indiqué le code qui préside, chez moi, à leur redistribution : mes proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, les voyageurs en détresse, ceux dont les cœurs sont à gagner pour notre cause…». L'aveu est de taille...

Il fallait qu’on en arrive là, pas au bout de l’énigme représentée par la fortune subite présumée de Monsieur Idrissa Seck, plutôt à un premier pas vers ce qui serait le moyen d’identification de l’origine des biens allégués de l’ancien Premier ministre. Acculé par une rumeur intenable, lui-même sans doute mal à l’aise sur cette question dans un environnement fait de misère et de pauvreté, il s’est jeté à l’eau. « Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président lui-même m’a discrétionnairement alloués.» Mais à la place de la purification attendue, ce sont des salissures qui ont émergé, accolées à l’image décevante que renvoie le candidat déclaré à l’exercice des charges suprêmes au Sénégal. C’est peut-être à son honneur de cracher publiquement ce qui se susurrait dans les grands-places, salons feutrés ou gargotes mal famées de Dakar. Mais lorsqu’il dit avoir puisé dans les fonds politiques (il n'existe aucun poste "fonds politiques" dans le budget sénégalais!), des montants d’ailleurs non déclarés, pour assouvir ses propres ambitions et peut-être garnir ses comptes bancaires, l’ancien chef du gouvernement descend bien bas dans l’échelle de la crédibilité. Professeur de morale religieuse et politique à ses grandes heures de communication, Idrissa Seck, incontestablement talentueux, habile, sachant ce qu’il veut, où il va, révèle où confirme une grande cupidité face à l’argent. Ce n’est pas trop rassurant, cette perte de sang-froid manifeste face aux espèces sonnantes et trébuchantes. Il confirme ainsi s’être rempli les poches à partir de la station de travail privilégiée dans laquelle sa proximité d’avec le président de la République lui a permis de s’installer.
Il le dit froidement, calmement, sans regret, comme si cela allait de soi ou comme si ne pas toucher à l’argent aurait été un acte de faiblesse de sa part. C’est cela le plus inquiétant, ne pas se rendre compte de ses propres turpitudes au risque de banaliser de grandes forfaitures. Un jour ou un autre. On devient brigand pilleur le plus normalement du monde. On n’en est pas peu fier. «J’ai déjà indiqué le code qui préside, chez moi, à leur redistribution : mes proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, les voyageurs en détresse, ceux dont les cœurs sont à gagner pour notre cause…».
C’est vrai, il faut être fort pour rester insensible à un pactole annuel d’environ 1,5 milliard de francs CFA à portée de doigts.

Seule L'association sénégalaise de défense des consommateurs, avec l'appui d'avocats, entend porter plainte contre Idrissa Seck pour detournement de deniers publics. Selon les membres de cette association, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck a avoué avoir consciemment et librement effectué un détournement. Dans un communiqué, cette association dirigée par Me Massokhna Kane se réfère à la dernière sortie médiatique de M. Idrissa Seck durant laquelle l'ancien Premier ministre explique avoir utilisé « les fonds politiques de la Présidence pour s'enrichir personnellement ».
Cette association considère donc que « l'immense richesse de Idrissa Seck provient de ces fonds politiques et que M. Seck avoue consciemment et librement avoir commis un détournement de deniers publics »...

Pourquoi l'ancien premier ministre Idrissa Seck n'est pas inquiété malgré son aveu de détournement de deniers de l'Etat ?
...Parce que la justice sénégalaise est otage des politiques
…j’ajouterai aussi que Wade ne voulant pas de debalages comme celui-ci, a prefere se taire sur cet dossier ..Idy l’a invite en fait a un suicide collectif.

18.Posté par Fall le 07/12/2011 01:06
Excellentes questions posees par Alassane samba Diop. Karim wade doit repondre dans Un pays normal il y aurait eu une commission d Enquete parlementaire ou est Iba Der thiam

19.Posté par fatou gaye le 09/12/2011 00:20
MERCI ALASSANE comme votre frere abdou latif vous etes u,ne fierté pur votre peuple .Seulement le peuple doit comprendre qu'il est temps de se libérer
BENOO ALT 2012 devra avec ses conclusions de dimanche prochain en nous offrant la coalition qui va nous libérer
( IBRAHIMA FALL MOUSSA TOURE MOUSSA TINE ME SIDIBE YOUSSOU NDOUR ABDOU LATIF MAMADOU LAMINE DIALLO + DAUTRES PATRIOTES )
AIDEZ NOUS A SE LIBERER

20.Posté par L'anti blanchisseur le 12/12/2011 17:59
désolé, mais M. Karim WADE n'a pas voyagé sur un jet privé ce fameux vendredi 9 Décembre pour se rendre à Abidjan comme l'affirme ce journaliste. Je voyageai moi-même ce jour vers 7h du matin et j'ai bien vu sur le tarmac de l'Aéroport que les pilotes et techniciens préparaient l'avion présidenteil "pointe sarène" à cet effet. Les footballeurs et autres sénagalais empruntent égalament cet avion en cas de besoin. Arrétez de donner de fausses nouvelles!



Dans la même rubrique :