Publication de l'ouvrage "Kriol De Caxa Mansa" : L'auteur Alain Preira plaide pour l'acceptation du Kriol comme une langue nationale.


"Kriol De Casa Mansa", c'est la toute nouvelle publication de Alain Preira, général de brigade aérienne, par ailleurs ambassadeur représentant permanent du Sénégal à l'organisation de l'aviation civile internationale. Dans cet ouvrage, l'auteur tente d'expliquer des mots, fictions, expressions et proverbes Kriol en langue française. 

L'objectif visé par l'auteur c'est d'expliquer en quelque sorte l'origine du Kriol de la Casamance, une manière de parler de l'histoire et de la culture afin de mettre en exergue l'aspect culturel de cette belle région du Sénégal. 

À travers cette première publication, l'auteur s'engage pour la promotion de la langue Kriol, une manière d'inviter les autorités sénégalaises à reconnaître cette langue comme une langue nationale. 

Dans le premier chapitre  de l'ouvrage, Alain Preira s'intéresse également à la paix en Casamance. D'où il fait la genèse des premiers contacts des occidentaux avec la Séné-Gambie, la région de Ziguinchor particulièrement...
Lundi 21 Décembre 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :