Prorogation du mandat de la MINUSCA : « C’est une marque de confiance pour poursuivre nos tâches prioritaires » (Mankeur Ndiaye)


Le Conseil de sécurité des Nations Unies a annoncé ce vendredi, dans la capitale Centrafricaine (Bangui), la prorogation jusqu'au 15 novembre 2022, du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Devant prendre fin le 15 novembre prochain, le mandat de la MINUSCA est tout bonnement renouvelé sous le satisfecit de l’ancien ministre des affaires étrangères Sénégalais : « Je me félicite du renouvellement par le Conseil de Sécurité ce 12 novembre 2021 du mandat de la MINUSCA pour une année, jusqu'au 15 novembre 2022. Nous poursuivrons nos efforts pour l'exécution du mandat en continuant de travailler en étroite coopération avec le Gouvernement », a réagi Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Chef de la MINUSCA.

Ainsi, Mankeur Ndiaye, avec ce renouvellement de mandat, compte reconduire les différentes tâches que la MINUSCA est appelée à exécuter au cours des 12 prochains mois. Douze mois également qui vont permettre au représentant spécial du SG des Nations Unies de continuer le processus de paix à travers la protection des civils, les bons offices et l'appui au processus de mise en œuvre du cessez-le-feu et l'APPR ainsi que l'acheminement en toute sécurité de l'aide humanitaire, comme tâches prioritaires.

Il s’agira aussi pour le chef de la MINUSCA d’insister également sur la promotion et la protection des droits de l'homme, la justice et l’État de droit, l'appui au dialogue républicain et avec les enjeux politiques, aux élections de 2022.

Sur le plan sécuritaire, l'appui à l'extension de l'autorité de l’État, la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) ainsi que le désarmement, la démobilisation, la réintégration et le rapatriement (DDRR), ont été bien enregistrés par le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA)...
Vendredi 12 Novembre 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :