Propos polémiques du ministre de la justice sur le rôle supposé des lutteurs dans les manifestations : Gris Bordeaux s'indigne et annonce une plainte contre Malick Sall.


Propos polémiques du ministre de la justice sur le rôle supposé des lutteurs dans les manifestations : Gris Bordeaux s'indigne et annonce une plainte contre Malick Sall.

Le président de l’association des lutteurs en activité, Gris Bordeaux, a annoncé une plainte contre le ministre sénégalais de la justice, Malick Sall. Une réaction indignée et une action judiciaire annoncée qui résultent des propos du Me Sall sur France24, indexant directement les lutteurs comme étant les principaux acteurs des violentes manifestations au Sénégal.

 

Le garde des sceaux avait déclaré sur les antennes de la chaine française : « Il y'a une habitude ici au Sénégal, beaucoup de jeunes étaient déjà dans des écuries de lutte, toute la semaine ils sont à l'entraînement dans les salles et au bord de la mer. Les week-ends ils étaient dans les stades, cela leur permettaient de se de défouler et de gagner leur vie... Et cela, ils en sont privés depuis un an... »

 

D’où la réaction pour le moins musclée de «Tigre de Fass » qui s’est prononcé ce mardi sur Zikfm : « Nous déplorons ces propos qui sont graves et irresponsables surtout venant d'une autorité telle que le ministre de la justice du Sénégal. Ce qui s'est produit est grave, on ne peut pas laisser dire que tous ces jeunes qui manifestaient par désespoir et colère étaient tous des lutteurs », a-t-il fustigé, outré par lesdits propos formulés par le ministre de la justice.

 

En conséquence, le président des lutteurs en activité d’annoncer : « Nous sommes tous choqués et profondément affligés par ces accusations du ministre de la justice. Parce qu'en réalité il s'agit de graves accusations. Je suis en train de discuter avec notre avocat (celui de l'association des lutteurs en activité) il m'a lui-même demandé de déposer une plainte... Il a mis en cause l'intégrité de tous les lutteurs du Sénégal. » Reste à savoir si la plainte en question sera effectivement déposée, nos tentatives de joindre Gris Bordeaux au téléphone s’étant avérées vaines…

Mardi 9 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :