Dans un communiqué transmis à la rédaction de Dakaractu, le Parti Alliance pour le Sénégal / Andandoo Ngir Senegaal, par la voix de son Président
Alioune Sarr, a tenu à "condamner avec la plus grande fermeté les insultes et propos irrévérencieux récemment tenus à l’encontre de l’éminente autorité religieuse Serigne Moustapha SY Al Amine".
Selon ledit Parti, "aucune position politique, aucune divergence idéologique, aucune ambition de pouvoir ne
peut justifier qu’on s’attaque aux autorités religieuses et coutumières, qui constituent des fondements historiques, moraux et spirituels de la Nation sénégalaise. Porter atteinte à ces piliers revient à fragiliser la cohésion nationale, la paix sociale et notre commun vouloir de vivre ensemble".
Pour la sauvegarde des acquis, le président Alioune Sarr a également tenu à insister sur certaines règles relativement à la gravité des faits. "Le Sénégal s’est bâti sur un équilibre respectueux entre l’État, les institutions républicaines, les autorités religieuses et coutumières, et les forces vives de la Nation. Cet équilibre, fruit d’une longue histoire de tolérance et de sagesse collective, ne saurait être mis en péril par des dérives verbales, des excès ou des calculs politiciens. Le Président Alioune Sarr rappelle avec clarté que :
- le respect des guides religieux est un principe intangible; - la liberté d’expression ne saurait être assimilée à l’insulte ou à la provocation; - l’expression politique doit toujours s’exercer dans le cadre de la dignité, de la responsabilité et du respect des valeurs fondamentales de la République."
"Face à la gravité des faits, le Parti Alliance pour le Sénégal : - appelle à une condamnation ferme et unanime de ces propos par l’ensemble des acteurs
politiques, institutionnels et sociaux ;
- invite les autorités détentrices du pouvoir public à assumer pleinement leur responsabilité dans la préservation de l’ordre, du respect des institutions et de la dignité des autorités morales du pays ;
- lance un appel à la jeunesse sénégalaise, afin qu’elle fasse preuve de discernement, de retenue et de responsabilité, car l’avenir du Sénégal se construit dans l’élévation morale, le respect des institutions et le dialogue, et non dans l’invective ou dans les propos irrévérencieux.
Le Parti Alliance pour le Sénégal / Andandoo Ngir Senegaal de réaffirmer "son attachement indéfectible à la dignité humaine, au respect des autorités religieuses et coutumières, et à la préservation d’une République apaisée, respectueuse et unie.
"Le Sénégal est plus grand que nos divisions. Nos valeurs sont plus fortes que les dérives passagères", a-t-il conclu.