Projet de réécriture de l’Histoire du Sénégal : Macron source Iba Der Thiam


Projet de réécriture de l’Histoire du Sénégal : Macron source Iba Der Thiam
En marge de sa première tournée africaine, le président Emmanuel Macron, à Ouagadougou, à la demande de son homologue béninois Patrice Talon, affiché la volonté de la France de restituer le patrimoine du continent noir aux mains de la France depuis la période coloniale. Mieux, lance-t-il dans les colonnes de Jeune Afrique : « Ce sera l’une de mes priorités. D’ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique ».

 « C’est la première fois qu’un président français aborde le sujet frontalement et fait part de sa volonté d’aller dans le sens de la restitution », écrivait aussitôt Marie-Cecile Zinsou, créatrice de la Fondation Zinsou à Cotonou sur sa page Facebook, repris par Jeune Afrique.

Au Sénégal, des intellectuels se sont toujours battus pour la restitution du patrimoine local gardé jalousement en France. C’est ainsi que la question afférente à la restitution du sabre d’El Hadj  Oumar Foutiyou suscita une vive polémique à la fin des années 90.

Pour mémoire, « Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours » (HGS) est un Projet initié par le Professeur Iba Der Thiam et lancé depuis fin 2013, avec l’appui du président Macky Sall.
Samedi 2 Décembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :