Membre du collectif opposé au projet d'exploitation du zircon dans le Niafrang en Casamance, le député Abdou Sané a tenu à partager avec Dakaractu cet élément audio réalisé par monsieur Ibrahima Gassama directeur de la radio Zig Fm de Ziguinchor qui a interviewé Salif Sadio un des chefs du Mouvement Séparatiste de la Casamance (MFDC).
Soucieux de faire « éviter un Boffa 2 », le député avertit en ces termes : « Nous avons toujours prôné le règlement de ce problème par la voie pacifique. Malheureusement des individus (autorités à des niveaux insoupçonnés) aveuglés par l'argent sont en train d'imposer la force militaire comme solution. Or quand on a raison on n'a pas besoin de la force car l'argument suffit.
Dans ce projet il y a à retenir que pour la première fois au monde, un gouvernement permet à un promoteur de projet de réaliser lui-même sa propre étude d'impact sur l'environnement. Quel scandale !
Ensuite au cours des deux audiences publiques en 2011 et en 2014 les populations impactées par le projet ont rejeté les conclusions de cette étude d'impact.
Réaction de la multinationale Astron (Australienne): avec la complicité du gouvernement du Sénégal: Harcèlement , intimidation, corruption, forcing menaces militaires......
L'argument des populations impacté est simple : le site sur lequel le projet veut se développer est constitué de dunes qui jouent un rôle de barrière naturelle contre l'avancée de la mer.
Tout affaissement de ces dunes favoriserait l'avancée de la mer avec toutes les conséquences qui vont en découler: salinisation des terres, des nappes d'eau souterraines, disparition d'activités agricoles et menace sur les sources d'eau potable. Les risques sont assez sérieux et méritent par conséquent une étude d'impact environnemental et sociale sérieuse sans complaisance ».
Autres articles
-
Télécommunications : « D’ici 2030, 2,6 millions de personnes supplémentaires au Sénégal pourraient se connecter à Internet » (Rapport GSMA)
-
Section de recherches : Le journaliste Pape Sané en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles »
-
Criminalisation de l’homosexualité : Quand la majorité parlementaire reste muette sur un engagement fort du régime...
-
Les Détails Glaçants de la Nuit d'attaques avec coups de feu à Saly : Un Gang Audacieux Frappe Trois Cibles
-
Mise en résidence surveillée de Badara Gadiaga : l'APR exige la levée de toutes les contraintes sur le chroniqueur



