Programme d'urgence pour l'emploi des jeunes : « 20.000 jeunes bénéficieront des bons de formation » (Dame Diop, ministre de l'emploi)


Pour accompagner les jeunes dans le cadre du programme d'urgence de l'emploi des jeunes décrété par le gouvernement sénégalais, un accent particulier sera mis sur la formation professionnelle des acteurs afin de permettre à ces demandeurs d'emploi d'avoir une qualification professionnelle pour mieux  se positionner dans le marché du travail. C'est dans ce sens que le ministre de l'emploi, de l'apprentissage et de l'insertion professionnelle Dame Diop a annoncé l'octroi de bons de formation aux jeunes. 

"Les statistiques font état d'un million cinq cent jeunes qui n'ont aucune formation et qui cherche à être employés. C'est  pourquoi, dans le cadre du programme d'urgence pour l'emploi des jeunes, nous allons octroyer des bons de formation aux jeunes. Pas moins de 20 mille jeunes vont bénéficier de cette offre, en plus des 30 mille places de formation en alternance destinées aux jeunes qui n'ont aucune qualification professionnelle", promet Dame Diop.

Parlant du financement de l'emploi des jeunes, le ministre Dame rassure que le mode se financement sera territorialisé au niveau de départements, avec une enveloppe de 15 milliards de francs pour la création d'emplois pour plus de 20.000 jeunes. 

"Le montant de financement des jeunes sera territorialisé au niveau des départements. Cela permettra d'être dans une logique d'équité. Ça permettra aussi de toucher l'ensemble des départements du Sénégal. Compte tenu de la situation actuelle, le montant du financement a été  augmenté et aujourd'hui nous avons une enveloppe de 15 milliards pour la création d'emplois pour plus de 20.000 jeunes", a encore précisé le ministre Dame Diop lors de la conférence de presse du gouvernement. 

Par ailleurs, Dame Diop estime évident que "si l'on veut régler la question de l'emploi des jeunes, il nous faut aller vers l'entrepreneuriat". À cet effet, il invite les jeunes à aller dans ce sens, avec l'ensemble des moyens et politiques mis en place par le gouvernement pour les accompagner...
Vendredi 21 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :