
DAKARACTU.COM C'est ce 30 août au plus tard que le ministre chargé des Elections, Cheikh Guèye, va rendre public le montant de la caution que chaque candidat devra verser. Le Code électoral dispose en effet que la caution doit être connue 180 jours avant l'élection présidentielle. Pour prendre une décision, Cheikh Guèye a écouté les émissaires des partis réunis en séminaire ce matin du 27 août à l'hôtel Ngor Diarama. Pas moins de 45 personnes ont pris la parole, fait des propositions et développé des arguments pour convaincre. Omar Sarr, représentant du parti présidentiel, a proposé que la caution soit fixée à 100 millions de francs cfa, estimant qu'il faut éviter à tout prix des candidatures fantaisistes de nature à fausser l'expression populaire. Le FSD/BJ de Cheikh Bamba Dièye a proposé 10 millions de francs cfa, ou à défaut le maintien du statu quo, c'est-à-dire de la somme de 25 millions qui avait versée par les candidats à la présidentielle de 2007. Reste à Cheikh Guèye de se prononcer. Dakaractu, qui avait déjà révélé le chiffre de 100 millions avancé par le parti présidentiel, rappelle que la stratégie d'Abdoulaye Wade consiste à éliminer le maximum de candidats possible au moyen d'une caution dissuasive.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)