Un premier rassemblement de campagne devant des milliers de personnes et le lendemain Atiku Abubakar apprend que sa candidature a été invalidée.
La Haute Cour de justice d’Abuja a déclaré invalides les décisions prises par David Mark, le président du Congrès démocratique africain, dont la désignation d’Atiku Abubakar comme candidat à la présidence.
Pour le parti, aucun doute, il s’agit d’une « tentative calculée visant à affaiblir l’ADC », affirment-ils dans un communiqué publié sur X jeudi 5 novembre.
Une affirmation appuyée par Peter Obi, autre rival du président sortant de 74 ans Bola Ahmed Tinubu. Pour lui, « cette instabilité est évidemment orchestrée par le parti au pouvoir ».
« L’APC [le Congrès des progressistes, NDLR] n’est absolument pas impliqué », se défend un porte-parole de la présidence nigériane cité par l’AFP.
Alors quel recours pour permettre à Atiku Abubakar de se présenter ? Son camp a déjà annoncé faire appel de cette décision de justice. Mais il n’est pas certain qu’un jugement définitif puisse être rendu avant l’élection présidentielle.
Malgré la nouvelle, Atiku Abubakar affirme continuer à battre campagne.