Le président de la République Macky Sall s’est adressé à la nation sénégalaise à quelques jours de la présidentielle qui avait été fixée au 25 février 2024. Dans son discours tenu ce samedi, le chef de l’Etat a manifesté son attachement aux fondamentaux de la République.
Alors que s’annonce l’élection présidentielle de février 2024, le président de la République, dans son discours s’est prononcé sur ce conflit ouvert sur un fond supposé corruption de juges constitutionnels. Macky Sall estime que la lumière doit être faite sur cette situation grave et confuse.
A cela, estime le chef de l’Etat, s’ajoute « le cas d’une candidate qui a une double nationalité » qui doit aussi être élucidée. Tout ceci constitue une violation de la Constitution et ainsi, les germes d’un contentieux pré et post électoral peuvent être inévitables.
« En ma qualité de Président et garant des institutions, je ne pourrais intervenir entre les institutions par respect au principe de séparation des pouvoirs. J’ai pris acte de cette saisie du parti démocratique sénégalais, et en conséquence, compte tenu de la délibération en cours, j’ai signé le décret abrogeant le décret portant convocation du corps électoral et invite l’Assemblée nationale à poursuivre son travail » a déclaré le président de la République Macky Sall.
Autres articles
-
Communique du conseil des ministres du Mardi 03 Décembre 2024
-
Nouvelle Assemblée Nationale: Les citoyens partagés entre scepticisme et attentes élevées
-
Liste des médias conformes: le CDEPS dénonce une décision unilatérale du ministère de la Communication
-
Installation de la 15e législature: " Les violations graves de la loi par la nouvelle majorité parlementaire"( Thierno Bocoum)
-
Orctis : la chute spectaculaire du capo de la drogue A. Bangoura et de son réseau criminel de cambriolages et de blanchiment après six années de traque