Présidentielle 2019 : 07 candidats ont relevé le défi du parrainage

Ils étaient 27 au départ mais au décompte final, il n'en reste que 07. L'épreuve du parrainage aura été fatale aux 20.


Issa Sall du PUR, Macky Sall de Benno Bokk Yaakar, Ousmane Sonko de SonkoPrésident, Khalifa Sall de Taxawu Senegaal, Karim Wade de Karimprésident 2019 n'ont fait qu'une bouchée des épreuves du parrainage pour avoir eu le mérite de passer au premier tour de vérification. En effet, ces candidats ont déposé le nombre de parrains requis par la loi électorale, c'est-à-dire un minimum de 53457. Certains d'entre eux ont validé plus de 62 000 parrains. Madické Niang et Idrissa Seck ont donné de sueurs froides à leurs partisans, mais au finish, ils ont rejoint le groupe des cinq admis d'office après un deuxième passage auprès du Conseil constitutionnel. 
Malick Gakou qui espérait un pareil sort n'a pas fourni des arguments suffisants pour passer ce cap. L'ancien ministre du Commerce rejoint ainsi les 19 recalés d'office. Le logiciel du Conseil constitutionnel a été peu indulgent avec eux. 

Il reste aux 07 candidats qui ont surmonté le barrage des parrainages, un second filtre. A ce niveau, certains pourraient perdre des ailes pour ne pas dire qu'ils encourent une invalidation après examen minutieux des autres composants de leur dossier de candidature. Autrement dit, la partie est loin d'être gagnée pour les 07 vainqueurs de l'épreuve du parrainage. 
Mardi 8 Janvier 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :