Préparatifs hivernage à Kolda : Mise en place des intrants, désherbage, entretien du matériel agricole…


Les préparatifs pour la prochaine campagne agricole vont bon train à Kolda ! Actuellement, l’heure est à la mise en place de semences, au désherbage des champs, à la réparation et à l’entretien du matériel agricole. Nous avons effectué une visite de proximité auprès des opérateurs semenciers de la région de Kolda, notamment ceux du département de Kolda et du nouveau bassin arachidier. Ainsi, sur place nous avons pu constater que les facteurs préparatoires sont en train d’être mis en place petit à petit avant la date échue, le 25 mai. Ainsi, tout est fin prêt pour la prochaine campagne agricole au Fouladou. 

Gora Niang est un des grands opérateurs semenciers disposant de mille tonnes agréées pour desservir la région en intrants. Il peaufine les derniers réglages pour débuter sa mise en place. À ce titre, il précise : « d’ici peu nous allons procéder à la mise en sac et effectuer la mise en place des semences avant la date échue. Nous allons débuter par les zones les plus reculées pour ne pas être pris au dépourvu par la pluie et finir par celles qui sont proches et très accessibles… » 

D’ailleurs, des opérateurs comme Mamadou Diop ont déjà fini leur mise en place des semences dans les points de vente. Mais également, Mademba Khary Dieng de Vélingara et la SEDAB vont entrer dans cette phase bientôt, puisqu’ils sont dans les derniers réglages. Il faut savoir que la note de service de planification pour cette mise en place est déjà disponible.  

Oumar Ba du village de Médina Mbayène de la commune de Ndorna, ( département de Médina Yoro Foula) est un des grands producteurs devant desservir la zone. « Je dois desservir 48 tonnes sur le quota alloué dans la commune. » 



Brahim Mamadou Ba, directeur régional du développement rural (DRDR) : « c’est une visite de routine que nous effectuons au niveau des opérateurs pour faire l’état des lieux avant la mise en place des semences. Ici à Médina Mbayène, l’opérateur Omar Ba avait contractualisé pour la multiplication des semences R2 et R3. Et aujourd’hui après la notification qui lui a été faite par l’État, nous venons de vérifier l’effectivité de ces semences-là. On est rassuré car le stock existe et bientôt la mise en place va débuter avant le 25 mai correspondant à la date échue. Néanmoins, quelques difficultés ont été soulevées comme la non disponibilité totale de leurs fonds. Mais dans les jours à venir, nous espérons qu’ils rentreront dans leurs fonds pour entamer la mise en place… » 


Mercredi 19 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :