Pourquoi les audits sont inutiles


Pourquoi les audits sont inutiles
DAKARACTU.COM  Il y a beaucoup de bruits et de rumeurs autours d’audits visant telle ou telle personnalité de l’ancien régime, audits qui devraient s’attaquer à leurs gestions décriées par beaucoup de Sénégalais qui en espèrent l’expiation. Ces audits sont inutiles à faire. Ils sont financièrement coûteux, politiquement lourds, et ne feront que retarder le processus de contrôle qui doit guider l’action de ce nouveau gouvernement. Toutes les gestions qui seront épluchées ont déjà été passées au crible de rapports multiples dormant dans les tiroirs de la Centif, de l’IGE, de la Cour des Comptes, ou de l’Armp. D’ailleurs, une opinion répandue laisse croire qu’il n’y a jamais eu d’audits sur l’Anoci. Rien n’est plus faux… Trois rapports ont été faits sur cette organisation. Il y a eu les rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’Armp sur cette agence qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’autant que d’autres rapports sur d’autres structures rejoignent par ricochets les conclusions sur cette nébuleuse gérée par le fils de l’ancien chef de l’Etat avant d’entrer dans le gouvernement. C’est le cas, par exemple, du rapport sur le Port autonome de Dakar qui a laissé apparaître que le directeur général, Bara Sady, avait décaissé plus de 3 milliards sans aucune justification pour les remettre à l’Anoci. Si c’est Karim Wade le problème, il semble que tous les éléments soient réunis pour être en mesure de lui demander de s’expliquer.
L’idée de créer une cour de répression de l’enrichissement illicite est tout aussi inutile, puisque la législation actuelle et les conventions internationales signées par le Sénégal permettent de prendre toutes les mesures conservatoires utiles en cas de corruption ou de soupçon de détournement de deniers publics. Au finish, le nouveau pouvoir perd du temps alors que sont réunis les éléments pour agir. A moins qu’il s’agisse là d’une manœuvre dilatoire… Ces audits sont-ils destinés à noyer le manque de volonté de sévir contre des fautifs identifiés ? On est en mesure de s’interroger.
Mardi 8 Mai 2012




1.Posté par FF le 08/05/2012 09:20
yerim toujours avec l'ancien régime...

ces audits sont super importants pour nous. merci

2.Posté par Bab''''s le 08/05/2012 10:16
C'est les audits de l'ancien régime qui sont inutiles.Nous savons tous que les rapports de l'ARMP ont été toujours sans succès.
Mais cette fois ci ça ne se passera pas comme ça
Désolé!

3.Posté par BOY DJOLOF le 08/05/2012 10:42
Waaw kone audite leen

Mais bou leen faté Macky ci audit bi

Sathie bou makk la

Sa yaay di diay table ngay am keur USA ak Canada

Ak 7 comptes bacaires

4.Posté par l le 08/05/2012 11:02
cet article est d'une incroyable stupidité. L'audit ne sert pas à amener en prison, mais tout d'abord d'avoir un état des lieux, de s'assurer que les données présentées dans les comptes reflètent la réalité. Il ne faut pas se prononcer sur des choses dont on a une infime connaissance. Et le pire c'est d'induire en erreur des gens de bonne foi qui vont croire les sornettes que vous débitez. allez vendre cacahuètes au lieu d'officier comme journaliste sans en avoir la compétence. C'est navrant. je comprends un peu le pauvre Wade qui vous qualifiait de tous les noms d'oiseaux. En partie c'est vérifié pour des gens de votre espèce.

5.Posté par Tali le 08/05/2012 11:48
C'est la peine d'insisté sur les audits.Force est de comprendre que le gouverment actuel est entraint de faire l'etat des lieux....

6.Posté par gorgus le 08/05/2012 12:44
ce gouvernement est juste poltron. comment en serait il autrement avec a sa tête un mollasson.... le plus simple comme dit yerim est d'exhumer les rapports fait par des hommes compétents des structures compétentes de l'état.
ce qui est demandé, à ce stade, par la population, si je me permets comme tous, c'est de sévir contre l'impunité...si karim wade est coupable de tous ces péchés alors que les dossiers soient transmis a la justice .
point n'est besoin de refaire ce qui a été déjà fait et qui ne sert qu'à "enrichir" une cour d'obligés...

7.Posté par BOY DJOLOF le 08/05/2012 14:16
C'est le gouvernement des NTS

NOUVEAUX TYPES DE SATHIE

DOUGNOU TEUTH KENN

ILS FONT PIRE EN CE MOMENT

DES VOITURES DE 90 000 EUROS

8.Posté par BOY DJOLOF le 08/05/2012 14:18
VOUS NOUS AVEZ TYMPANISE DURANT TOUTES LES ELECTIONS

TEL A DETOURNE TANT DE MILLIARDS, ETC.....

ALORS POURQUOI AUDITER ???

POUR VOLER LE COUT DES AUDITS ???

ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE, VOUS ETES TOUS LES MEMES VOLEURS

9.Posté par mala le 08/05/2012 15:21
dans leurs relations avec l"ETAT,les medias doivent chercher et recevoir l" information et la difuser au grand public pour que celui ci beneficie de toutes les données necessaire pour juger l"action du gouvernement,mais c"est le contraire observé ces derniers jours,avec cette declaration de patrimone du president que certains journalistes remettent en question,alors que les priorités sont ailleurs

10.Posté par Coaching le 08/05/2012 17:53
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Ne commettez surtout pas l'erreur de vous limiter aux bouquins de développement personnel. La vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, d'où ce stage subliminal. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

11.Posté par sdp le 08/05/2012 18:54
auditer pour avoir seulement l'etat des lieux vafanculo.si vous commencez une chose il faut allker jusqu'au bout .comme pour donner l'exemple on commence par les 7milliards de Taiwan si macky est propre tant mieux sinon il demissionne.Apres Macky Karim si il est propre tant mieux sinon la prison .Apres Sindjily et on saura si c vaut la peine de continuer ou non .mais auditer sans les 7milliards ki font tant de bruit c pas des audits Maky a fait 9ans ou 8ans dans l gorment de wade donc il doit s'expliquer en premier.

12.Posté par issa le 08/05/2012 22:57
boy djolof sa bay moy sathie bi ak yerim seck bou ridicule bi! bu bindéli com dagnou saga nune senegalais yi !fii ku yeek ba wathie di ga wakh lo wathié ak lo bayi ci kaw! par force nak!
Dou president mais c'est ns qui voulons que ça soit ainsi trop de laisser aller pendant l'epok de lancien regim kon warul yombe melni sen bay wade mo momone deuk bi way sene deujeuw ndey way yene .FI KOU SOUK NDABOU WADE REK MO NEK FI DIKA DEFENDRE WALA DIKO MENGALE AK KENEN MACKY BI GUEN SIGNE DEFAGUL WEER KUNE OUBI SA GAT GUI CONSTATONS LES FAITS DICI 5ANS LA IL SERA CREDIBLE POUR CRITIQUER OU APPRECIER

13.Posté par torodo le 09/05/2012 13:02
@issa bayile sagua yii,tu respect pas ta mere c pour se la ke tes un imbecile,on nait dans le web pour discuter,si tu na pas d'dargument degage,teudjeule sa guate;macky homo douko setal,sabou douko setal,sathie la tot ou tard les senegalais vont le decouvrir,macky un vrai nafeekh mitomane voleur comploteur;koo bii lamder

14.Posté par Baye lamine le 15/05/2012 23:56
Bon courage Yerim !



Dans la même rubrique :