Pourquoi la surtaxe des appels entrants est dangereuse. (Par Cheikh Yérim Seck).


Pourquoi la surtaxe des appels entrants est dangereuse. (Par Cheikh Yérim Seck).
« Imaginez que la direction de la concurrence demande aux boulangers d’ajouter 105 francs au prix du pain, de lui reverser cette somme afin qu’elle reverse 51,45 francs à une société haïtienne chargée de contrôler les quantités de pain vendu. » C’est en ces termes qu’une note interne de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) explique la surtaxe des appels internationaux entrants.
Cette surtaxe s’élève à 60% du tarif des appels terminés au Sénégal. La minute de tarification d’un appel de l’étranger vers un téléphone fixe sénégalais, qui était fixée à 65,59 francs cfa, l’est désormais à 141,03 francs cfa. La minute de tarification d’un appel vers un mobile passe de 91,83 francs cfa à 141,03 francs cfa. Les surplus de 49,20 francs par minute sur le mobile et de 75,45 francs sur le fixe sont collectés par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) pour le compte de l’Etat. Le total de la collecte, du 1er août au 19 novembre 2010, s’est élevé à 17 milliards de francs cfa, tous opérateurs confondus. Ou à 15,2 milliards comme annoncé par l'Artp ? Où sont passés les 2 milliards ? « Aucune loi de finance ou loi de finance rectificative n’a été votée pour autoriser la perception ou déterminer l’affectation de cette somme de 17 milliards dont la destination est aujourd’hui un mystère », ajoute Sonatel.
Au surplus, indique un mémorandum de l’Amicale des cadres de Sonatel, « pour les familles dont certains membres vivent hors du Sénégal, la hausse du coût moyen des appels a eu pour effet de réduire non seulement le nombre et la durée des appels mais aussi les sommes d’argent envoyées et qui avoisinent en moyenne 300 milliards de francs cfa par an. » A titre d’exemple, « aux Etats-Unis, la carte de 5$ qui permettait d’appeler vers le Sénégal pendant 40 minutes sur le fixe et 22 minutes sur le mobile, ne permet plus depuis le 1/8/2010 d’appeler que 13 minutes sur le fixe comme sur le mobile. En Europe, particulièrement en France, Italie et Espagne où résident de très fortes communautés sénégalaises, la carte de 6,5 euros qui permettait d’appeler pendant 90 minutes ne permet plus aujourd’hui d’appeler que pendant 30 minutes. »
A l’inverse des chiffres contenus dans le document de Global Voice qui a convaincu le chef de l’Etat de signer le décret instituant la surtaxe (83 millions de minutes d’appels entrants chaque mois entre le 1er août et le 19 novembre, soit une hausse de 3% ; une hausse de 7% de la durée des appels), Sonatel indique que son volume de trafic entrant a baissé de 14% au cours de cette période. Les chiffres fournis à l’Artp en font foi : 8 073 883 minutes d’appels sur le fixe et 70 389 346 minutes sur le portable entre le 1er et le 31 août 2010; 8 397 130 minutes et 68 245 608 minutes entre le 1er et le 30 septembre ; 6 876 561 et 65 743 350 du 1er au 31 octobre. D’où viennent donc les chiffres de Global Voice ? Réponse de Nafissatou Dia Diouf, directrice de la communication de Sonatel : « De l’imagination de leur auteur. »
En outre, « les opérateurs africains qui sont parmi le top 10 du trafic sortant de la Sonatel vont appliquer la réciprocité. (…) En 2010, face à la hausse des coûts de terminaison au Sénégal, les opérateurs étrangers ont appliqué la réciprocité en augmentant eux aussi le prix de la terminaison entrante dans leurs réseaux », précise le mémorandum. En clair, une surtaxe de 60% est appliquée au coût des appels émis par les Sénégalais vers l’extérieur.*
Mais le plus inquiétant n’est pas là, il réside dans la violation du secret des correspondances : les numéros de l’appelant et de l’appelé, la provenance et la durée de l’appel… sont fournis à l’Artp et à Global Voice.
L’application de la surtaxe condamne Sonatel à une baisse progressive de son trafic, de son chiffre d’affaires, de sa compétitivité dans un environnement international où il s’oppose à des géants comme MTN, Celtel, Zain, Tigo… Faut-il fragiliser Sonatel qui représente 25% de la croissance du PIB et fournit 12% des recettes fiscales de l’Etat ? De surcroît pour enrichir une entreprise haïtienne et donner à l’Artp une cagnotte qui échappe aux règles de gestion du budget de l’Etat ?
« Le promoteur de l’idée de la surtaxe reçoit 150 milliards sur 5 ans alors que les coûts qu’il supporte sont inférieurs à 2 milliards », s’indigne le document interne cité ci-haut. Abdoulaye Wade aurait dû écouter le son de cloche de Sonatel après avoir lu le document de 33 pages de Global Voice qui sert de base à la signature du décret instituant la surtaxe sur les appels entrants.
 
 
Jeudi 8 Septembre 2011




1.Posté par Pape le 08/09/2011 07:47
"Abdoulaye Wade aurait dû écouter le son de cloche de Sonatel [...]" Cheikh daal da ngay fontu ou est-ce juste une clause de style ? Abdoulaye Wade comprend très bien et mieux que quiconque, l'absurdité de cette taxe. Son problème est qu'il a besoin d'argent. Le devenir de la Sonatel et d'ailleurs du Sénégal passe évidemment au second plan. Un ministre en fonction pourtant très proche de lui n'a pas éviter de nous dire un jour : "Si le Sénégal n'avait plus que mille francs en poche et que ces mille francs devaient servir à payer les salaires et acheter des médicaments, si Wade en a besoin pour acheter un nouveau matelas à 900 francs, il n'hésitera pas une seule seconde à prendre ces 900 francs pour ses besoins non prioritaires.

2.Posté par ingenieur le 08/09/2011 09:16
Cheikh, ne sois pas le porte voix de sonatel qui raconte des contre vérités. Publie le rapport annuel 2010 de Sonatel et informe tes lecteurs que Sonatel continue de gagner trop d'argent. AU LIEU DE TE FAIRE L'AVOCAT DE CE DIABLE DE SONATEL. Combien t'ont ils payé pour ça ?

3.Posté par YEM le 08/09/2011 09:41
je comprends que la direction de la sonatel se plaigne elle voit par là ses nombreux avantages baissés. je ne comprends pas en revanche qu'une societé qui compte 5 millions de clients ne fasse rien pour baisser les tarifs. elle préfère rapatrier les milliards de bénéfices qu'elle réalise. tout est question d'intéret si l'Etat utilisait cette surtaxe pour nous transporter, nous soigner, nous nourrir et nous loger il n'y aurait rien à dire sur ça. Mais notre gouvernement étant ce qu'il est ...

4.Posté par dioufy le 08/09/2011 09:49
Le probléme aujourd'hui est que notre Président Abdoulaye Wade a des rapports trés etroits avec l'argent. "Da fa beugue Khlaliss" . Il se fout de la competivité de la SONATEl et de son apport significatif dans notre économie nationale. Ce qui l'interesse aujourd'hui, c'est comment faire pour constituer un pactole de guerre en vue des échéances de 2012.
Et pour cela, il a activé ce faiseur de malin ASCOSEN pour qu'il nous raconte des inepties.
En économie une régle basique dit que si le prix d'un bien augmente, sa quantité baisse et vis versa.Sauf pour les biens GIFFEN dit de luxe. Et nous avons tous que le téléphone n'est pas un luxe dans ce pays.
Quant à la destination des fonds recueillis, vous ne verrez pas de loi rectificatuve des finances sous Wade. Vous croyez que ce pays est au norme en matiere de tranparence et d'effiacité budgetaire ?
Notre assemblée Nationale n'a pas voté de loi de réglment dep8 2002, c'est à dire depuis 10 ans nous ne savons pas exactement ce qui a été fait des budgets que notre chère représentation nationale a eu à voter.
Wade fait du matay et la seule solution c'est de le chasser de ce pays, lui et Abdoulaye Diop. Ce sont les deux responsables. Et ils devront répondre devant la justice.



5.Posté par fiscaliste le 08/09/2011 10:09
ce qui me désole le plus dans cet affaire, c'est que c'est nous les consomateurs qui vont ressentir cette taxe. c'est nous qui devrons payer. et quand je vois des associations de consommateurs comme ASCOSEN dirigé par MOMAR NDAO etre en faveur de cette taxe , cela m'exaspère. d'ailleurs ce monsieur n'est là que pour lui. je trouve que ses actes montrene qu'il est contre le consommateur. la preuve , aucun résultat à son actif.. que la sonatel y gagne de l'argent ou qu'elle y perd n'est pas important. si l'Etat utilisait cette argent à bon escient, ce serait moins grave. mais nous savons tous que WADE le fait pour s'enrichir et enrichir sa famille politique

6.Posté par Sly le 08/09/2011 10:19
Excellent article, tres pertinent. Merci Cheikh!

7.Posté par Boydiogs le 08/09/2011 10:40
A Ingénieur,

Si tu avais lu attentivement le rapport financier de Sonatel, tu aurais vu que Sonatel investit dans les mêmes proportions que les bénéfices qu'elle réalise.

8.Posté par Moustapha le 08/09/2011 11:45
Aprés avoir observé les actes qu'il pose, j'ai l'impression que ce vieux veut mettre complétement le pays à genoux avant de partir.C'est la stratégie de " La terre brûlée " qu' il est entrain de mettre en oeuvre. Il a soutenu ouvertement que le pays sera en chaos aprés son départ et cette déclaration n'est pas fortuite.Il sait pertinemment que les sénégalais ne vont pas s'entretuer par ce qu'on est pour ou contre le régime de Wade, alors il a choisi de dilapider ce qui reste de notre patrimoine économique pour nous laisser dans un gouffre que son successeur ne pourra nous faire sortir quelques soient ses compétences et sa volonté.De ce fait les gens commenceront à regretter le départ de Wade comme il a fait regretter à certains sénégalais jadis hostiles au régime socialiste de la survenue de l'alternance.

9.Posté par jimmy sow le 08/09/2011 12:02

excellent article l'image est magnifique ; donc demain un aventurier viendra dire à wade d'augmenter les tarifs d'electricité pour controler la fraude de courant et le tour est joué; ceci est d'autant plus possible que karim dit à tout le monde qu'il y'a trop de fraude au senegal et que la senelec en souffrirait beaucoup ; merci
sonatel soyez vigilants d'autant plus vigilant que l'on entend pas les centrales syndicales ; sock et guiro sont curieusement aphones ces temps ci ; wade est un corrupteur né : il aime dire que les senegalais ont leur prix
du courage seule la lutte paie wade et ses vautours vont reculer

10.Posté par paco le 08/09/2011 12:22
quoi qu'on puisse dire, il est totalement anormal qu'un opérateur privé gère les appels entrants au sénégal. Cela doit être géré par l'Etat à travers l'ARTP.
Maintenant que Global voice soit choisi pour les assister ou quelqu'un d'autre, c'est un autre problème.
Que les mécanismes de transparence soient faussés, c'est un autre problème.

Donc dans le font l'Etat a raison, les appels entrants ne doivent plus être géré par la SONATEL.
Dans la forme, il y'a beaucoup à redire.

11.Posté par Kader le 08/09/2011 14:10
Il faut le compremdre.Pour cerains tous les moyens sont bons....

12.Posté par Pedro le 08/09/2011 14:22
Yerim, il ne faudra pas que tu serves de conduit pour vehiculer les propagande de la SONATEL. La SONATEL fait de l'amalgame. C'est vraiment qu'on ne peut pas trop faire confiance a WADE et son gouvernement, mais ce n'est pas a Mr. MBaye et SONATEL de nous dicter les voeux des francais (France Telecom)

D'abord notons quelques faits pour rejeter les arguments de la SONATEL.

1. Techniquement la SONATEL est une societe etrangere (Francaise - France Telecom majoritaire); donc elle est au meme pied d'egalite de que Global Voice. Pourquoi la SONATEL veut elle controler ces appels entrants a elle seule? La SONATEL n'a pas d'arguments techniques qui montrent que Global Voice ne peut pas generer our la surtaxe va faire perdre de l'emploi au Senegal
2. Pour une bonne transparence, la SONATEL ne doit pas et ne peut pas faire un controle et gestion objective des appels entrants. Il y a un conflit d'interet.
3. L'etat du Senegal a le droit augmenter ou baisser la surtaxe sur tout produit. C'est a la SONATEL de definir la politique fiscale de notre pays. Nous ne sommes pas dans l'AOF (Afrique Occidentale Francaise) ou les politiques et orientations sont definies par Paris.
4. L'etat du Senegal a le droit de choisir ses partenaire (qu'iels soient Senegalais, Africains, Americains, ou Europeanssur tout produit. (Example, pour les audits, souvent le gouvernement choisit les boites americaines: Ernst & Young, PriceWather &Cooper)

13.Posté par MFN le 08/09/2011 15:06
Je crois l'Etat à le droit de choisir ses partenaires et que la surtaxe va apporter des sommes importantes aux caisses de l'Etat. Maintenant la question est de savoir si cet argent sera utilisée convenablement. Les arguments donnés par la SONATEL ne convient personne. C'est une société contrôlée par france telecom qui gere ses propres interets raison pour laquelle elle fait pression sur l'Etat.

14.Posté par ASS2 le 08/09/2011 16:46
Mé franchma je cpren po les sénégalais malgré k ns pouvon pa tous étre sonatélien il fo dire vré ya lemploi de 3600 sénégalais en jeu. Mé loléne begue sonatel fé de son mieu pour cet état mé noublié pa ke létat na plu ke 29% la desus arété de geulé vos président vous sacrifie pourkoi o sénégal ceux ki navance pa ne veule pa voir pers avancé les bénéfice de la sonatel c pour eux ki se sont battu pour l'avoir alé voir comment évolué bande de merde sokhor bakhoul

15.Posté par mamy le 08/09/2011 17:08
moi ,en tout je penses que nous les immigrees ,c la sonatel qui est entrain de nous arnaquer.penser un peu a nous on est fatiguer d etre voler

16.Posté par Agent xxx le 08/09/2011 17:54
Nouvelle exclusive pour Dakaractu!

CYS je suis en mesure de vous informer que la deuxieme et derniere phase de la fin au pouvoir de Wade a ete declenche aujourd hui. Wade ne peut plus eviter LE DEPART, c est finis et vous en saurez peu d ici quelques jours et durant ce mois. La premiere phase a ete declenche durant le mois de CHABAN avec comme elements sa decision de reforme et ses consequences. Je rends d avance mes condoleances aux membres du PDS qui vont commencer á perdre de " grandes personalites " et je conseille au peuple d etre vigilent et á Pape Diop de se preparer. Benno preparez vous car vous pouvez etre gagnant.



Vive le peuple et vive la republique du Senegal.



Dans la même rubrique :