Pourquoi il ne peut pas y avoir d’élection présidentielle anticipée ?


Pourquoi il ne peut pas y avoir d’élection présidentielle anticipée ?
DAKARACTU.COM - Après avoir lancé, le 14 juillet, l’idée d’une élection présidentielle anticipée comme mode de sortie de la crise qui secoue le pays, Abdoulaye Wade a dépêché son ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, auprès des chancelleries occidentales en poste à Dakar pour recueillir leur avis. Celles-ci ont pris la précaution de commencer par affirmer un principe : «le Sénégal est un pays souverain qui décide librement de sa vie politique et électorale.» Non sans manifester quelques «inquiétudes» : l’absence de consensus de la classe politique sur la question, la difficulté logistique et financière d’organiser le scrutin avant l’échéance normale, l’inachèvement de l’inscription sur les listes électorales, le cas des 1,2 million de jeunes non encore enrôlés... Avant d’ajouter que le chef de l’Etat s’était engagé auprès de l’Union européenne à respecter le calendrier républicain. Si, dixit Wade, «les promesses n’engagent que ceux qui y croient», le gouvernement sénégalais butte sur un obstacle objectif : à en croire un expert électoral qui collabore avec le ministre de l’Intérieur, il est matériellement impossible d’achever la liste électorale, dresser les registres, imprimer les bulletins de vote, positionner les urnes, installer les bureaux de vote, désigner et payer ceux qui vont y organiser et superviser les opérations... avant décembre 2011 au plus tôt. Et à condition que la mise en place de tout cela commence dès aujourd’hui et se poursuive à un rythme soutenu. Il n y a pas que cela. Il y a aussi que, comme l’a dit Idrissa Seck dans l’émission Le Grand Jury de la RFM, la saison de l’hivernage, qui a commencé, est inadaptée à la mise en place du matériel électoral, à la tenue d’une campagne électorale, et à une participation au scrutin des paysans occupés au cours de cette saison par les travaux champêtres. Le très politique Wade, qui mise sur les campagnes pour rattraper le retard qu’il va accuser dans l’électorat politisé des villes, ne va d’ailleurs pas à l’élection dans un contexte où ses électeurs potentiels ne pourront pas se mobiliser. Il y a aussi un autre argument qui dissuade le chef de l’Etat d’aller jusqu’au bout de l’idée qu’il a lancée : c’est le fait de ne plus être maître du jeu au moment de l’élection anticipée. Pour que celle-ci se tienne, il faut en effet que Wade démissionne de son poste de président de la République, sorte du palais pour aller s’installer à son domicile privé au Point E, et confie son destin au président du Sénat, Pape Diop, qui assure l’intérim et organise le scrutin. Personne, pas même Wade, ne sait comment le dauphin constitutionnel va se comporter si ce cas de figure se présente. A force de maltraiter Pape Diop, depuis que ce dernier a perdu en mars 2009 la mairie de Dakar qu’il était censé reconquérir au profit du fils du chef de son fils Karim Wade, Abdoulaye Wade ne sait pas ce que fera l’ex-maire de la capitale s’il a tous les leviers de commande de l’Etat entre les mains.
En définitive, l’idée d’une élection anticipée n’était pour Wade qu’un pavé jeté dans la mare pour créer un choc dans l’opinion et reprendre la main.  
Lundi 18 Juillet 2011




1.Posté par Signe des cieux le 18/07/2011 12:45
C'est une simple diversion pour détourner l'opinion de la non recevabilité de sa candidature.

2.Posté par Agent xxx le 18/07/2011 12:53

Idy

Voila un homme pour qui je prie qu Allah lui offre une longue vie et beaucoup d energies pour reussir dans son combat de mener le Senegal en avant. Idy est une richesse pour le champ politique senegalais et il est vraiment presidentiable.

Cependant je pense que Idy n est pas contre l idee d une devolution monarchique du pouvoir pourvu que ce n est pas le fils biologique qui en soit le beneficiaire. Si Wade lui donnait la promesse de faire une devolution monarchique pour le fils emprunt alors je pense qu il dirait oui et il trouverai de bon arguments pour se defendre. Le denominateur commun du fils d emprunt et du fils biologique est le mot FILS.

Je trouve aussi legitime que les gens doute de la bonne foi d Idy et j en doute moi meme mais je le trouve genial surtout la maniere simple et claire dont il s exprime, qu il ait raison ou pas. Il detient le verbe en politique comme Senghor.

Le liberalisme d Idy ne pourra jamais faire emerger le Senegal d ailleurs si on regarde bien l histoire aucun pays developpe n est passe par le liberalisme pour arriver a ce statut. Les liberaux doivent essayer de reconstruire leur maison dispersee et detruite par Wade avant de le faire pour le Senegal.

En ce moment de notre Senegal nous avons besoin de tout sauf du liberalisme, c est vous les liberaux qui nous avons blesse, appauvri et humilie. Donc voila pourquoi je souhaite que Idy ne soit pas le 4 eme president du Senegal.

En fait c est la haine entre Tanor et Niasse qui nous a amene Wade et je pense que ces deux personnes la sont plus dangereux que Wade surtout qu ils se detestent cruellement et ne peuvent meme pas s entendre á 6 mois des elections. Je crains d ailleur qu ils ne s entendront jamais dans la vie, car l un n acceptera jamais que l autre soit son chef sans oublier Djibo Ka.

Nous voila maintenant avec un probleme de Leader et de generation á resoudre et en ce moment Idy et Macky Sall sont les meilleurs mais ils sont tous les deux des liberaux, donc pas les bon choix.

L homme providentiel n existe pas et ces candidats independants doivent arreter leur cirque ce n est pas bon pour le Senegal, cela ne m etonnera pas meme de voir Koutia deposer sa candidature.

Wade c est FINI et il va partir TRES BIENTOT on me la montre clairement mais helas j ignore qui sera la pour reconstruire ce beau pays. On m a montre que ce ne sera pas Idy en 2012 mais il sera un jour ...............

Soyons vigilants et fermes, vive le senegal vive la republique

3.Posté par deugue dji le 18/07/2011 12:59
Election anticipée ou pas, Wade a épuisé ses 2 mandats. Alors qu'il parte.

4.Posté par welainde le 18/07/2011 15:11 (depuis mobile)
Le Sénégal ne manque d'hommes et de femmes qui peuvent présider à sa destinèe.Maintenant les hommes aux ambtions demésurées qui n'ont que le poids de leur caftan, brouillent le jeu politique.Le poids des médias allant crescendo, mettra forcément en retraite anticipée, les médiocres.La politique ne doit plus être confondue au "fonctionnariat.

5.Posté par @SENE le 18/07/2011 15:14 (depuis mobile)
wade n'est candidat et ne le sera jamais en 2012,donc anticipé ou pas,il doit tiré sa référence,dans la paix.salam.

6.Posté par Fatou le 18/07/2011 19:23
Et si Wade décède, la Constitution n'a t-elle pas prévu la tenue d'élection anticipée? Dès lors, ces arguments soulevés quoique pertinents ne suffisent pas à invalider la thèse d'élections anticipées. En France tout militait contre la dissolution de l'Assemblée par Chirac et la tenue de législatives anticipées. On connait la suite... Donc wait and see...

7.Posté par GOUYEGUI le 19/07/2011 12:29
CETTE QUESTION RELEVE DE LA FICTION POLITIQUE . IL NE FAUT RIEN EXCLURE , IL ARRIVE DE VOIR DES

ALLIANCES LES PLUS INATTENDUES SE FORMER POUR FAIRE BASCULER UN REGIME .

A SITUATION EXCEPTIONNELLE ,MESURE EXCEPTIONNELLE : SI LES CONDITIONS ENONCEES PAR LA

CONSTITUTION PERMETTANT D'ALLER A DES ANTICIPEES , LA CLASSE POLITIQUE SUIVRA.........

8.Posté par GOUYEGUI le 19/07/2011 12:48
LA PROBLEMATIQUE TENUE D'ELECTIONS ANTICIPEES NE SAURAIT ETRE UN FACTEUR BLOQUANT DANS

CE PAYS, LES INSTITUTIONS FONCTIONNENT COMME DANS TOUTE DEMOCRATIE . LE TEMPS LEGAL POUR

SA TENUE N'EST PAS DOGMATIQUE , LES JURIDICTIONS N'ONT RIEN LAISSE AU HASARD . DES

CAFOUILLAGES N'Y MANQUERONT PAS ET NOUS ALLONS FAIRE AVEC ,LA DEMOCRATIE EST TOUJOURS A

PARFAIRE ....

9.Posté par deug le 19/07/2011 16:49
TOUT CECI N'EST QUE BALIVERNES.
QU'AURAIT-IL ADVENU EN CAS DE VACANCE "NON SOUHAITÉE" DU POUVOIR?
ELECTIONS ANTICIPÉES FORCÉES, HIVERNAGES OU PAS !
SVP NUANCEZ UN PEU VOTRE TITRAILLE, Mr SECK!!!!!!!!!!!!!
PEACE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Abul Haarith le 21/07/2011 04:18
Assalaamu 'alaykum.
M Cheikh Yérim SECK.
Avant tout, sachez que je suis anti démocrate, cela vous permettra de comprendre plus vite.
Ensuite bravo pour votre initiative pour Dakaractu.
Seulement j'ai bien l'impression (et on dira que je ne suis pas le seul) que votre façon de traiter les sujets ici abordés est trop légère. De deux choses l'une ; ou nous vous avons surestimé pour ne pas dire qu'on nous a téléguidé pour vous surestimé, ou alors vous M SECK nous sous-estimez, nous prenez Cheikh Yérim (vous permettez) pour des demeurés.
En effet nous avons besoins d'avoir enfin un organe journalistique qui traite les sujets d'actualité de façon objective et pro pour nous changer du " journalisme à parti pris ". Seulement les quelques post de votre part que j’ai pu lire nous laissent à penser que vous tenez un blog ici et pas ce que vous prétendez. Nous n'avons pas besoin de votre avis tous les journalistes du Sénégal sans exception n'arrêtent pas de nous donner leur avis alors un de plus non merci. Vous gagnerez à être l’exception.
Oui M Cheikh Yérim SECK, informez nous et laissez-nous avoir notre avis propre si tant est-il que vous nous jugez capable d'en avoir un et ne vous sentez pas le besoin (pour vos objectifs des fois que vous n'êtes pas des conspirateurs mondiaux) de nous en fixer un. Je ne vous accuse point-là d'être de ceux qui cherchent à instaurer "le nouvel ordre mondial" je n'en ai pas la preuve ; mais au moins Monsieur ne suivez pas le troupeau dans le ravin.
Enfin trouvez là une invite à ouvrir les yeux et à réfléchir par vous-même, j'insiste vraiment par vous-même et à voir les choses différemment et surtout à vous avouer vous M SECK et vous autres qui me lisez que la démocratie n'est pas du tout et ne sera jamais le bon système pour diriger des nations… ou mieux La Nation humaine. En attendant informez nous JUSTE et VRAI en nous laissant libre d'avoir notre opinion propre.
Cordialement.



Dans la même rubrique :