Pourquoi il n'y aura pas d'électricité de si tôt ?


Pourquoi il n'y aura pas d'électricité de si tôt ?
DAKARACTU.COM  Annoncé pour être effectif le 1er septembre dernier, puis reporté au 1er octobre prochain, le retour à une desserte normale en électricité semble renvoyé aux calendes grecques. 
Et pour cause, la centrale en location de 50 Mw est à l'arrêt. A peine connectée au réseau pour une puissance de 20 Mw, cette  centrale a cessé de tourner, du fait du problème récurrent d'approvisionnement en combustible. Une situation aberrante, explique le Syndicat unique des travailleurs de l'électricité (Sutelec) dans un document de stratégie : «la Senelec a dû payer le produit là où le plan Takkal prévoit une prise en charge par le Fse (Fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie)». Le document ajoute : «Alors que la situation financière de l’entreprise est catastrophique, le Fse qui devrait servir à l’approvisionnement en combustible de Senelec tarde dans sa mise en œuvre, or la tutelle crie sur tous les toits que l’argent est disponible. Il semblerait que les administrateurs du fonds et la Senelec n’arrivent pas à s’accorder sur les obligations des uns et des autres. Les gestionnaires du fonds cherchent à s’immiscer dans la gestion quotidienne de Senelec. Est-ce que tout ce beau monde mesure la gravité de la situation et les souffrances des populations pour se permettre ce débat inutile ?» 
Plus grave, APR Energy LLC, qui devait fournir 150 Mw au terme de son contrat avec l'Apix, s'est aujourd'hui détournée du Sénégal pour se consacrer à un engagement plus rentable qui le lie au Japon. A quand la fin du calvaire des délestages ?  
Mardi 27 Septembre 2011




1.Posté par @kallamax le 27/09/2011 08:21 (depuis mobile)
avec karim,les délestages auront de beaux jours encore,donc a vos bougies:allumé.

2.Posté par drums le 27/09/2011 09:59
qu'il aillent tous au diable.ce n'est le SENEGAL qui les interesse mais pluto leurs interes.

3.Posté par Yeah! le 27/09/2011 12:28

Ça s'appelle vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Demandez à n'importe quel agent ou technicien de la Senelec ce qu'il pense de tout ça, et il vous répondra ce que tous ses camarades répondront: que la moitié des problèmes de la Senelec sont dus aux politiciens, et aux cadres politisés.

Voilà le résultat de dix ans de libéralisme. Mais pas n'importe quel libéralisme: cette conception monarchique toute Wadienne de l'État où les grandes agences et les grandes industries sont inféodés aux besoins financiers du Roi et de sa Cour. Quand il ne faisait pas émettre des chèques par la Lonase ou l'ARTP, tonton Waxeet donnait un coup de fil à Aminata Niane. En quelque sorte, les libéraux ont géré le business du Sénégal comme un mauvais gérant d'épicerie: on renverse la caisse tous les jours, on ne paie pas ses factures, et on se prend une niarelle, une niettelle, et des maîtresses... jusqu'à ce que l'épicerie fasse faillite.

Quand je pense que ces crapules nous donnent des leçons de morale j'ai envie de vomir.

Je pense que le problème est si profond, si désormais ancré dans les moeurs, que ce n'est pas le prochain président qui pourra changer les choses. Corrompues comme le sont aujourd'hui les élites Sénégalaises, il faut un Jerry Rawlings pour en flinguer quelques uns et exciser le cancer à grands coups de machette.

4.Posté par fatou gaye le 28/09/2011 09:13
Mon cher C.Y.S je vous invite d'aller rencontrer Mr SERIGNE TAKO FALL ce sociologue converti dans les affaires, demandez à vos confreres de canal info il a deja fait la ba une intreview et voius verrez et là vous allez etre catastophé et connaitre ce pouvoir ,je vous repete ce senegalais a les solutions pour regler ce probleme d'energie et des solutions qui comptabilisent l'urgence de la chose mais surtout qui regle les choses dans la durée ce monsieur habite en face de lma grande porte de l'ecole de police , allez y vous serez surpris ! ! !



Dans la même rubrique :