Pourquoi Wade ne parvient-il pas à remanier en profondeur son gouvernement ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Pourquoi Wade ne parvient-il pas à remanier en profondeur son gouvernement ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Voici au moins huit mois que le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, nourrit l’ambition de remanier en profondeur son gouvernement sans pouvoir y parvenir. Mangeant des merles faute de grives, il se satisfait de petites retouches et de jeux de chaises musicales… Il ne veut aujourd’hui plus de son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, ni de la plupart des ministres de son gouvernement. Mais recule chaque fois qu’il se résout à les remercier, craignant de faire éclater sa majorité à quelques mois de l’élection présidentielle de février 2012.
Le premier vrai réaménagement devait intervenir début janvier 2011. Un évènement imprévu est venu tout bouleverser : mutée du poste de secrétaire générale de la présidentielle à celui de ministre d’Etat chargée de la Fonction publique, avec le premier rang protocolaire après le Premier ministre, Aminata Tall s’est rebellée et a démissionné. Abdoulaye Wade a freiné des quatre fers, craignant de nouvelles rébellions de ministres qui seraient limogés ou rétrogradés. D’autant qu’au même moment Baïla Wane, qui venait d’être débarqué de son poste de directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), ajoutait au désordre en contestant son limogeage.
Wade a reculé et non renoncé. Mi-mars 2011, il a annoncé à une quinzaine de membres du gouvernement son intention de les en faire partir. C’était l’erreur à ne pas commettre. Au Sénégal ne sont généralement limogés que ceux qui ont été pris au dépourvu. Abdoulaye Wade lui-même en est conscient, qui a toujours martelé en conseil des ministres : « Je n’avertirai personne de son départ du gouvernement. Si un ministre sait qu’il doit être limogé, c’est un khalife général d’une confrérie ou une autorité coutumière importante du pays qui m’appelle et me ligote les mains. »
C’est exactement ce qui s’est passé après l’annonce de la grande fournée. « Les ministres qui étaient déclarés partants sont aujourd’hui devenus techniquement et politiquement impossibles à limoger », confie un conseiller du président à dakaractu.  
Même le grand chamboulement prévu pour ce mois de septembre a fait pschiiiitt. Wade avait en effet confié début juillet à certains de ses proches qu’il ferait à la rentrée un profond remaniement, à l’occasion duquel il allait limoger son fils Karim Wade ou réduire la taille de son département ministériel.
Septembre est là mais les priorités semblent être ailleurs. Wade est animé d’une réelle peur de compromettre ses chances d’être réélu s’il limoge certains piliers de son régime. Le cas de son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, est symptomatique. Trois de ses prédécesseurs (Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Macky Sall…) ont basculé dans l’opposition après avoir été remerciés. Un quatrième (Hadjibou Soumaré) s’est quasiment retiré de la vie publique après s’être éloigné du pays pendant plusieurs mois au lendemain de son limogeage.
Si Souleymane Ndéné n’a pas le temps et peut-être pas les moyens d’entrer en dissidence, Wade craint fortement que, délogé de la primature, il tombe dans les bras de l’Alliance pour la République (APR). Il entretient en effet des rapports notoirement bons avec les numéros un et deux de cette formation, Macky Sall et Alioune Badara Cissé.
L’actuel Premier ministre peut également, une fois écarté, rester au Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) et au sein du directoire de campagne de Wade. Mais en jouant peu ou pas son rôle de directeur de campagne. Est-ce cette crainte qui a poussé le chef de l’Etat à le dépouiller des prérogatives les plus importantes de la direction de campagne pour les confier à son fils ? Le très politique Wade se prémunit-il au cas où ?
Une seule certitude : la chronique d’un remaniement impossible se poursuit. L’idée agitée dernièrement d’envoyer les politiques sur le terrain pour laisser le gouvernement à des technocrates a fait chou blanc. Celle d’un dégraissage de l’équipe pour donner un signal de bonne gouvernance est restée lettre morte. Souleymane Ndéné Ndiaye, à qui beaucoup prédisaient un séjour de moins de six mois à la primature, est fidèle au poste, à la tête d’une équipe restée la même pour l’essentiel. Pour longtemps encore ? 
Jeudi 1 Septembre 2011




1.Posté par taharka le 01/09/2011 09:17
il a pas de brosse à dent le vieux

2.Posté par kallamax le 01/09/2011 09:45
ou est le sens de la responsablitè ici mais comme avec wade c est tjr les surprise on peut espèrer

3.Posté par thiey le 01/09/2011 11:10
J'ai du mal à regarder ses dents avec les restes d'alimensts. C'est horrible !

4.Posté par syllaok le 01/09/2011 10:36
Alors je s8 pas le seul.

5.Posté par KANDJI MOMAR le 01/09/2011 13:11
danjik
Par qu'elle langue faut il s'exprimer pour faire comprendre au politiciens qu'ils sont devenus obsolètes.Tous les calculs que fait son Excellence Le Président Abdoulaye WADE est une pertes de temps.Le peuple sénégalais fera son choix parmis les CANDIDATS INDEPENDANTS,comme au Bénin avec Yayi BONI en mars dernier.C'est une évidence.
Et parmis ces candidats, permettez moi d'en citer deux ( 2 ) : les professeurs Ibrahima FALL et Amsata Sow SIDIBE.

6.Posté par Sa matt Goloniaye le 01/09/2011 14:19
Voila!
Comment quelqu'1 qui n'est pas capable de prendre en charge peut-il encore diriger un pays.

Un pays de maudit!

7.Posté par Djim momar le 01/09/2011 14:39
un mauvais capitaine a toujours peur de sernonner ses subalternes. Lorsque un chef de famille s'offre à toutes les bassesses devant ses dépendants il ne peut gronder que dans la tête. Wade est prisonnier de son gouvernement et de son entourage car ces derniers en savent trop sur ses dérives ,ces faiblesses, ces incorrections, sa boulimie financière.Ils sont craints par ce vieux démon

8.Posté par Djim momar le 01/09/2011 14:44
On a du mal à être devant un vieux à la bouche nauséabonde qui refuse de se taire. WAY WAY pas Wade dégage maintenant

9.Posté par Sa matt Goloniaye le 01/09/2011 14:51
Voila!
Comment quelqu'1 qui n'est pas capable de prendre en charge ses PROPRES DENTS!.... peut-il encore diriger un pays.

Un pays de maudit!

10.Posté par Washington le 01/09/2011 15:39
En 2000 Diouf a pati de la presence de Tanor dans son attelage et Wade ne semble pas comprendre qu'il faut parfois prendre des mesures douloureuses pour arriver a sa fin puisqu'il compte rester au pouvoir (mais il s'en ira!!!!). Tout ce que nous souhaitons c'est qu'il s'en aille et nous laisse reconstruire ce Senegal qu'il a spolie a tous les niveaux.
Yerim je voulais juste apporter une petite correction a l'une de vos phrases. Je crois que vous vouliez dire qu'ils s'est contente de grives pour n'avoir pas eu de merles, car il se dit que "faute de merles on se contente de grives". Nous attendons de vous des textes parfaits tant dans leur forme que dans leur fond.

11.Posté par papa cedric ndiaye le 01/09/2011 16:53
remaniement ou pas, avec souleymane ndene ou non, avec karim wade ou non, le regime liberal est fini, c est comme le ps et abdou diouf en 98-2000, quoique wade fasse c est fini, et il le sait, d ailleurs djibo ka et agne ont deja fait leurs valises apres mamoune niasse, khalifa niasse, kara mbacké, d autres tenors du pds ou de la CAP 21, ministres d etat ministres, deputés , sénateurs ou directeurs ont deja pris langue avec l opposition pour y deposer leurs valises, le grand perdant sera idrissa seck qui s arcboute a recueillir un heritage dont aucun senegalais ne veut, apres avoir detourné 46 milliards des chantiers de thies et 20 milliards des fonds politiques taiwanais et negocié le ticket de président et vice president avec karim wade, lui comme president et karim wade comme vice président, mais les senegalais ont dit niet le 23 juin, rien ne sera plus comme avant, a bon entenduer , salut, vive le senegal

12.Posté par awa tall le 01/09/2011 17:03
WADE N A PAS DE DENTS IL PORTE DEPUIS DES ANNEES UN DENTIER SES PROCHES LE SAVENT PAS DE DENTS NI EN HAUT NI EN BAS MAIS QU IL LE NETTOIT AU MOINS C EST INDIGNE DU SENEGAL OU SONT KARIM VIVIANE OU SYNDIELY? ILS S EN F... CE SONT DES TOUBABS REGARDEZ LES VIEUX NEGRES QUI ONT EPOUSE DES TOUBABS ILS SONT ABANDONNE DES QU ILS VIEILLISSENT LA FEMME ET LES ENFANTS METIS QUI SE PRENNENT POUR DES BLANCS PRENNENT LES MILLIARDS ET DISPARAISSENT EN SUISSE OU EN ANGLETERRE NDEYSSANE

13.Posté par free le 01/09/2011 21:01
Il n'a pas besoin d'un remaniement l'équipe en sa disposition est entrain de faire du bon travail donc tous ses supposés remaniements ne proviennent que de l'esprit de certains.Le président n'a pas besoin pour un remaniement de faire toute cette gymnastique

14.Posté par YAY le 01/09/2011 21:04
Wade est le chef de l'Etat il n'a point besoin de tourner en rond pour pour faire un remeniement ou un réaménagement. S'il ne le fait pas c'est parceque il n'en voit pas l'utilité et l'opportunité

15.Posté par bismi le 02/09/2011 00:45
La faute des dents de Wade est à chercher dans l 'usage abusif avec lequel il consomme le^^petit cola^^.Demandez à Kansoubaly Ndiaye.Avant et aprés chaque rencontre il lui disait devant moi^^^^^^^kansou ani piti kola bi^^^^

16.Posté par vif le 02/09/2011 02:49
50 ans après son indépendance, le Sénégal offre aux yeux du monde une image peu reluisante : exclusion sociale, mal gouvernance, perte de valeurs, culte de la personnalité, culture de l’incompétence pour ne citer que ceux-là!

Face à cette situation, un groupe de personnes a trouvé impérieuse la nécessité d’apporter sa modeste contribution à la reconstruction nationale. Cette reconstruction nationale dont le fondement repose sur un retour aux valeurs cardinales telles que l’amour du travail bien fait, la droiture, l’honnêteté, la tolérance, l’ouverture, la citoyenneté, la culture de l’excellence en tout temps et en tout lieu, permettra de fédérer personnes âgées, adultes jeunes et moins jeunes autour d’un même idéal: le Développement économique et durable de notre cher nation!

Pour ce faire, les Volontaires d’Ibrahima Fall (VIF) s’appuient sur un mentor bénéficiant d’une crédibilité au sein de la Communauté Internationale et possédant un portefeuille relationnel enviable pour incarner ces valeurs républicaines.

Le choix en la personne de Ibrahima Fall nous semble la plus indiquée pour répondre aux aspirations de tous les sénégalais!

facebook.com/groups/232464023466434/

17.Posté par salaam le 03/09/2011 01:22
pour vous conforter ,yerim où en est on pour le dernier reaménagement devant conduire aminata lo dieng au niveau de l'action sociale et coumba therez diop au ministere chargé des relations avec les institutions ,cela fait deja bientot trois semaines et la passation tarde à etre effective ,il parait que de fortes pressions des lobby sont entrain de s'activer pour annuler le decret. Cést dommage pour mon pays ,wade est pris en otage



Dans la même rubrique :