Pourquoi Wade a-t-il prévu puis annulé sa participation au sommet d'aujourd'hui de la Cedeao (Par Cheikh Yérim Seck)


Pourquoi Wade a-t-il prévu puis annulé sa participation au sommet d'aujourd'hui de la Cedeao (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Annoncé au sommet de la Cedeao qui se tient aujourd'hui à Abidjan, Abdoulaye Wade a dans un premier temps marqué son accord à y aller. Le protocole de la présidence avait même commencé à contacter quelques journalistes triés sur le volet qui devaient être invités à l'accompagner. Puis, tard dans la nuit d'hier à aujourd'hui, le déplacement a été annulé. Un des proches de Wade a attiré son attention sur une règle non écrite qu'il a failli violer. Voici ce qu'il lui a dit: "Vous êtes certes le président jusqu'à la passation de service et pouvez, à ce titre, vous rendre à ce sommet de la Cedeao. Seulement, cela pourrait gêner Macky Sall. Si Abdou Diouf est parti après sa défaite vous représenter en Egypte, c'est à votre demande. Et, dans le cas présent, Macky n'a pas encore pris fonction pour pouvoir vous déléguer. Restez pour ne pas donner l'impression de vous accrocher et pour ne pas créer une polémique dans le contexte actuel." 
Ce raisonnement a convaincu Abdoulaye Wade de renoncer à un sommet auquel l'a convié avec insistance son ami et homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Mais aussi tous les chefs d'Etat attendus à Abidjan qui l'ont appelé et tenaient à sa présence pour lui rendre un hommage solennel. 
Mardi 27 Mars 2012




1.Posté par Léonard de vinci le 27/03/2012 09:21
C'est dommage vraiment dommage.MACKY aurait du l'envoyer afin qu'on lui fasse un hommage qui aurait servi les autres présidents.

2.Posté par le lébou le 27/03/2012 09:26
AH ! Il renonce à un voyage de prestige parce qu'on le lui a conseiller ? C'est dommage qu'il ne commence que maintenant à écouter des conseils. Regrettable.

3.Posté par zorg le 27/03/2012 09:30
il n y a pas d hommage a rendre....cette pute a detruit notre pays

4.Posté par Le Grand Deal le 27/03/2012 09:57
Le site seneweb censure les commentaires qui sont contre macky ; sénégalais faites attention !

Avant, il y avait un forum qu'ils ont bien sûr supprimé pour éviter les discussons directes et libres entre sénégalais qui pouvaient entraver leur politique.

Apres avoir participé a l'alternance en 2000 et donc créé peu avant, ce site a mis sur orbite Macky Sall par un Grand Deal ! Le Deal avec Wade a bien marché, hein ! Puisque Macky ne pouvant gagner que si Wade se présente très tôt ! (Wade gagne ou gagne disait-il)

Les sénégalais se sont laissés abusés !

Bienvenue le Wade N° 2 pour très longtemps ! Après deux mandats de Macky, un deuxième Macky sera mis sur orbite avec des plans machiavéliques et diaboliques ! Les commentaires seront davantage filtrés !

Wade avait raison : on est parti sur plusieurs décennies de libéralisme et l'ancienne équipe de Wade n'a pas à être inquiétée !

Sénégalais, refusez cela et exigez de Macky qu'il tienne toutes ses promesses !

5.Posté par WADE 4 EVER le 27/03/2012 10:38
Macky est un sall traitre il a trainé wade dans les boues il finira mal. C'est moi ki vous le dit tôt ou tard il rendra compte des fonds taiwanais

6.Posté par MIEL le 27/03/2012 12:05
Vend miel toutes fleures traité et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3500fcfa.
nous donnons des brochures plus des conseilles à nos clients sur l’utilisation, les propriétés et les bienfaits du miel.
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09

7.Posté par pascal le 27/03/2012 12:19
le president wade a bien fait de rester et envoyer son ministre à ce sommet ,macky prenne ses responsablite nous verrons lasuite ces presidents ne sont pas capables de prendre des positions tranchés on verra la suite wade est un grand president surtout dans la resolution des conflits on verra macky qu il envoie gadio,son seul echec est la crise casamancaise
bon vent à wade mais c est son fils qui est le responsable de le echec de wade qu il en tire les consequences,
bonne chance à macky

8.Posté par Deug_la vérité le 27/03/2012 12:52
Ya kham! on ne versera pas de larmes sur ...ta tombe electorale!!!!

9.Posté par senegalinsis le 27/03/2012 14:25
YERIM FARA WADE NDIACK DARO WADE NDIACK YOUKH MICCI SONGUOU KHETHIE BAYOU KARIM AK SYNDIELI KORE TATAA VIVI YAW GORR NGUA GARMI BARKI SERIGNE BAMBA NDICKOU THIORO SARR BAFFI THIORO SARR MANè THIO SARR ? MOR TOLA WADE SA BAYE DAFFA GORè BA DHèè SENEGAL DINALA DIOYE WALLAY WALLAY L'HOMME DES GRANDS CHANTIERS , L'HOMME QUI A FABRIQUE DES HOMMES RESPONSABLES HEYYYYYYYYY MBAYYYYYYYYYYYYYE NA BIIRR NA BIIRR

10.Posté par Sentinelle le 27/03/2012 19:30
Vous nous pompez l'air avec les fonds Taiwanais. Macky en a fait ce Wade a bien voulu qu'il en fasse. Il était 1er ministre et Wade Président. Tout ce qu'il a bien pu en faire, c'est sur ordre de Wade.

11.Posté par alex le 27/03/2012 20:02
c'est léger comme explication...wade pouvait bien aller à ce sommet...il reste jusqu'à une certaine date le president du senegal...il suffisait après sa défaite de créer une coordination sur cesn actes derniers actes avec son successeur...ya rien de mal à ce qu'il aille à des sommets..l'unique chose qui change je le repète c'est la nouvelle donne president sortant/successeur donc il ne peut prendre des decisions sans aviser macky...la democratie...elle a des regles...

12.Posté par NDIAYE Bouna Sémou le 27/03/2012 20:58
Si l'info est avérée , c'est vraiment grave et triste pour la démocratie sénégalaise portée au pinacle et pour la république des valeurs. Certes WADE est le président légal mais MACKY- remarquez le président sans patronyme-est le président légitime. A ce titre, WADE devait ordonner depuis son coup de fil de félicitations que tous les égards dus à son rang lui soient rendus mais surtout doit le consulter sur toute action et tout acte aussi anodin que primordial. Merci à ce conseiller de la dernière heure. Il n'est jamais tard pour bien faire.
BSN Dahra

13.Posté par woula le 28/03/2012 01:21
Non Wade a honte d'y aller. Après avoir aidé Ouattara à s'installer au pouvoir, celui qui était venu demander son aide au deuxième tour de l'élection ivoirienne ne lui a ps rendu la monnaie de la pièce. Il aurait dû venir avec beaucoup d'argent du cacao et l'appuyer dans l'achat des consciences puisque pour lui chaque sénégalais a un prix. Ensuite pour avoir voulu s'accrocher au pouvoir au mépris de la constitution qu'il dit avoir lui-même rédigée, il a causé la mort de plus d'une dizaine de Sénégalais. Forfaiture qu'il a qualifié de brise.



Dans la même rubrique :