DAKARACTU.COM Sauf changement de dernière minute, le Sénégalais Makhtar Diop, vice-président de la Banque Mondiale, devait arriver à Dakar dans « Air Force 2 », l’avion du secrétariat d’Etat américain, avec la délégation de Hillary Clinton. La participation de Makhtar Diop à ce voyage n’a rien de fortuit. Il a été le premier ministre des Finances de Wade, et a été limogé sur la base d’un désaccord lié à l’utilisation des deniers publics. Sa présence renseigne sur un des points non officiellement à l’ordre du jour des pourparlers entre Macky Sall et Hillary Clinton, mais qui sera abordé. Ce point est relatif aux avoirs détournés par les pontes du régime d’Abdoulaye Wade et placés aux Etats-Unis et dans le monde. Ces avoirs retracés par les services secrets, qui en ont reconstitué le routing, Makhtar Diop a été officieusement chargé par les autorités sénégalaises d’aider à les recouvrer, et surtout les rapatrier. Son arrivée devrait donc donner quelques sueurs froides à certains prédateurs de l’ancien régime, qui ont planqué leur butin au pays de l’Oncle Sam.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)