Pourquoi Macky Sall a-t-il reçu Abass Jaber le 30 mars ?


Pourquoi Macky Sall a-t-il reçu Abass Jaber le 30 mars ?
DAKARACTU.COM  C'est dans la plus grande discrétion que Macky Sall, le président nouvellement élu, a reçu le 30 mars, à son domicile, l'homme d'affaires franco-sénégalais d'origine libanaise Abass Jaber. 
Si rien n'a filtré des échanges entre les deux hommes, un proche du nouveau président confie que cette audience a un but essentiellement économique. Jaber est à la tête d'Advens qui a repris la Sonacos devenue Suneor, principal producteur et vendeur d'huile au Sénégal. A ce titre, il a été reçu par Macky qui a voulu étudier avec lui la structure du prix de cette denrée de première nécessité mais aussi les voies et moyens pour baisser son prix afin de la rendre accessible à la bourse des Sénégalais. Le nouveau président s'est engagé à réduire les prix des produits de consommation courante.
Recevoir Abass Jaber n'a, par ailleurs, rien d'anodin pour qui connaît le pedigree de l'homme et ses rapports avec l'ex-famille présidentielle, notamment avec Karim Wade. Nous y reviendrons.  
Dimanche 1 Avril 2012




1.Posté par Papisco le 01/04/2012 12:35
Les libanais ou Libano-syriens sont le cancer du Sénégal! La corruption que ces gens ont instaurés dans notre pays l'a mis à genou! Avez vous vu un seul libanais manifester lors de la campagne? NON
Ils ont tous voté WADE car leur machine de fraude ne pourrai perdurer sous le règne de Macky SALL!
Le terrou-bi appartient à la famille RAHAL! Souvenez-vous du scandale des chantiers de thies avec la famille FARES! La même chose avec les AREZKI, etc... Et l'argent il va où? Au Liban! Ils se disent sénégalais? Ils nous considèrent comme des sous-hommes et ne se mélangent ni ne se marient avec nous sénégalais de souche! Mon discours n'est pas raciste mais réaliste! Et après ils vont dire qu'eux travaillent, ne sont pas fénéants, etc... Mais que diable qu'ils aillent le faire au Liban!!! Aimer son pays et envoyer son argent ailleurs!!!!!!!!!
Qui était aux cotés de Karim Wade 24h/24? Un Libanais! Qui construit la future centrale électrique? MATELEC dirrigé par un libanais: Sami Soughayar......

STOP STOP STOP à la corruption Libanaise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Wakhatiko le 01/04/2012 12:49
Tu as tt dit et en plus ce s imbeciles de libanais pratiquent l racisme au vu et au su de tt le monde, ici a dakar et au liban. Ils me chier et meritent ce que ces imbeciles d'israeliens les infligent.

3.Posté par un sénégalais le 01/04/2012 13:15
ils détiennent tout le secteur privé, et ceux qui travaillent pour eux sont dans des conditions incroyable, aucun plan social, ils divisent les employés pour mieux régner, aucun respect de la personne. C'est une vrai plaie ces libanais, je vous assure je travaille avec eux cela fais plus de 15 ans mais aucun avancement, pas de prêt pour un logement et Dieu c'est combien c'est dur de travailler pour ces gens, mais que faire il n'y a que eux qui investissent, on a pas le choix, cependant le fruit de notre travaille où va t il ???? ils envoient tout à l’étranger. Comme le dirai Papisco ce n'est pas du racisme mais du réalisme . Les premiers corrupteurs c'est eux , on croyait en 2000 que wade allait changer les choses, mais cela va de mal en pire. Dieu est Grand espérons qu'un jour justice sera faite pour tous ces valeureux sénégalais qui travaillent comme des esclaves pour ces libanais.

4.Posté par badou men lepp le 01/04/2012 13:46
J'espère que ce sera la fin de ce truand aussi, tous les engagements qu'il avait pris lors de la privatisation de la Sonacos, il ne les a pas appliqués et celà avec la complicité de Karim (17 milliards dinvestissement etc....) Rien de tout celà; pire il s'est approprié tout le patrimoine foncier de la Sonacos à Bel Air avec toujpurs la complicité de Karim. Tous ces dossiers attendent Macky, nous avons tous les éléments et nous les donnerons à temps opportun. Voleurs cachez vous.

5.Posté par A Venir le 01/04/2012 14:11
yerim vous aviez fait un article sur le jet privé de karim au mois de décembre 2011. je vous demande d'approfondir et vous verrez ce que cache cette nebuleuse et le role de cette personne, jabber, dans la detention de cette société qui serait "proprietaire" de cette societe détenue par deux actionnaires d'une societe off shore des iles vierges britanniques.

6.Posté par ball base le 01/04/2012 16:38
Papisto tu as raison ils sont les cancer de la corruption au senegal ce Jaber est un voleur un truand de grande envergure il est plus nefaste que les egouts attention a lui

7.Posté par lawol le 01/04/2012 17:32
Il faut absolument revenir sur la privatisation de la sonacos. Ce mec avec la complicité de la famille wade a assez sucé le sang de nos pauvres paysans

8.Posté par SARKO le 01/04/2012 18:35
MOI QUI PENSAIT QUE C'ETAIT POUR LUI ANNONCER LA RENATIONALISATION DE SONAÇOS - SUNUOR QUI NE FAIT QU'IMPORTER DE L'HUILE ET LE METTRE EN BOUTEILLE !
C'EST CA LE SECRET DE LA LIQUIDATION DE LA FILIERE ARAÇHIDE PAR KARIM ET SON PERE QUI A JETE 8 MILLIONS DE PAYSANS SENEGALAIS DANS LA MISERE LA PLUS TOTALE - LES TAUX DE PAUVRETE ENTRE DIOURBEL - KAOLACK - TAMBA - GOSSAS-FATICK DEPASSE L'IMAGINABLE ! EN 1999-2000 ON AVAIT INVESTI 90 Milliards DANS LE MONDE RURAL POUR LA CAMPAGNE, L:ANNEE SUIVANTE , C'EST 10 MILLIARDS , VOUS ÇONNAISSEZ LA SUITE AVEC LES BONS IMPAYES , IL FALLAIT PAS TANT POUR LIQUIDER CETTE SPEÇULATION . TOUTES LES USINES SONT FERMEES ENTRE DIOURBEL, KAOLACK ET ZIGUINCHOR . LA SONACOS QUI ACHETAIT 600.000T ON SE RETROUVE AVEC 50.000 T ET ON VEUT NOUS FAIRE AVALER QUE LE PAYS A ATTEINT L'EMERGENCE AVEC 60% DES SENEGALAIS QUI VIT AVEC MOINS D'UN DOLLAR PAR JOUR .

9.Posté par abel le 01/04/2012 21:22
A la SUNEOR, la farce n’a trop que duré et il était temps qu’un syndicat responsable dénonce ce pillage de la société opérée par Jaber et sa bande depuis 2005.
Le système mis en place pour piller SUNEOR est simple
• Achat des huiles brutes de 250.000F à 300.000F par tonne en dessous du prix mondial et gains évalués à 20 milliards par an empochés par Jaber soit 120 milliards depuis 2006.
• Vente à SUNEOR des huiles végétales avec des gains de 40.000F par tonne soit des gains pour Advens de 25 à 30 milliards par an. Sur 6 années Jaber et ses complices ont eu à empocher sur ce chapitre entre 150 et 180 milliards.
• Surfacturation des emballages vendus à SUNEOR et fabriqués désormais par une société crée à cet effet. 1 à 2 milliards gagnés sur le dos de SUNEOR.
• Surfacturation du fret et du stockage des huiles par des sociétés écran avec siège fictif au Liban et gains de 2 à 3 milliards par Jaber et sa bande.
• Non paiement de loyer pour le bâtiments appartenant à l’Etat et abritant la Direction de SUNEOR. Sur 6 années le manque à gagner dépasse le milliard pour le Sénégal.
Ce pillage n’a été possible qu’avec la complicité des DG de SUNEOR, de l’Etat et surtout de ses représentants au conseil d’administration.
Ce derniers ont toujours été bien « arrosé » par Jaber pour fermer les yeux.
Aujourd’hui, SUNEOR est en faillite avec des pertes réelles de plus de 50 milliards sur 5ans. Sa cessation de paiement est réelle.
Jaber sait que ses complices et protecteurs vont tomber le 26 février prochain et ils commencent à plier bagages et ferment le robinet dans les usines de SUNEOR.
Ces faits qui sont de véritables crimes économiques méritent de faire l’objet de poursuites dans les mois à venir .

10.Posté par waly fall le 01/04/2012 21:23
La vigilance s’impose pour ne pas laisser Jaber corrompre le nouveau pouvoir et continuer le pillage de nos ressources à travers Suneor, Transrail, Sodefitex et le jet privé.
Nous appelons Benno à veiller à cela et à faire auditer rapidement Suneor pour évaluer les dégâts causés par Jaber et qu’on évalue à plus de 60 milliards.
Le jet Falcon est à récupérer et les milliards du Trésor qui lui ont été payés sont aussi à récupérer.

11.Posté par locko le 01/04/2012 21:56
Il faut reprendre la sonacos. Ce jaber a arnaque l`Etat du SN avec la complicité de Karim. Imaginez que tous les Ets sonacos (ziguincor, diourbel, kaolack, louga) et les machines, les cites ouvrières et tt ont été cédés a ce Monsieur a 3 sous. Macky doit réparer cette mafia wadienne. Merci

12.Posté par borsalino le 02/04/2012 08:33
je m adresse a cette minorite de racistes anti libanais aigirs jaloux allez bosser comme les libanais au lieu de les insulter les libanais sont les bienvenues partout en afrique vous avez pigez les rcistes

13.Posté par Tourando le 02/04/2012 08:54
Borsalino, tu es un libanais, nous te disons rentre chez toi fils de pute au lieu de chercher à continuer la colonisation. 9a aussi c'est un chantier. Ils constituent une communauté à part, ne veulent pas s'intégrer (sauf quelques uns il faut quand même l'avouer, c'est le cas de la famille Chedid), monopolisent tout le commerce au Plateau, nous font chier tous les week end avec leurs motos et autos, fuient Dakar le week end pour se retrouver à Saly alors que nous nous entassons à Dakar. Alors ils n'ont qu'à renter chez eux et se faire bousiller par le Hezbollah.

14.Posté par Diomi le 02/04/2012 20:45
Macky est grandement attendu sur le dossier de la corruption érigée comme système de Gouvernement au Sénégal par les WADE & CO. Qu'il entre déjà dans des "combinazzione" avec des types de ce genre hier Diagna NDIAYE aujourd'hui cette vermine risque de lui ôter très rapidement tout le soutien populaire qui l'a porté au pouvoir. Attention Mack "GOR tcha wakh dja".

15.Posté par la vérité le 03/04/2012 13:34
Est ce vous saviez que ce Abass Jaber qui est la copine de Karim Wade? voilà l'explication de leur complicité lole!!!!!!!!!!

16.Posté par alain le 06/04/2012 15:07
un jour ou l autre cela cessera les senegalais descendront sur larue pour recuperer ce que les libanais les ont voles et je me rappelle bien les evenements de 89 .
il suffit d un etincelle pour foutre dehors tous ces libanais

respectez les senegalais et leurs institutions sinon vous le regreterez amerement

17.Posté par Y en a marre des racistes et corrupteurs le 07/04/2012 02:37
En tous cas, il faut le reconnaitre, ce que les libanais se permettent de faire chez nous est inconcevable et inimaginable pour les africains au Liban.Les employees domestiques, en particulier africaines, au Liban sont traitées comme des esclaves, victimes de racisme sous les formes les plus violentes et les plus dégradantes. Idem, dans beaucoup de foyers libanais au Senegal.Dans beaucoup de cas, c'est la loi de l'omerta ou la perte d'emploi pour les bonnes.. Les libanais qui revendiquent leur senegalité, parce que nés ou ayant grandi chez nous, investissent rarement leurs gains si ce n'est pour les fructifier et rapatrier tous leurs revenus au Liban.
Corrupteurs, maitres dans l'art de la duplicité et de l'arnaque et adeptes de pratiques mafieuses, en tous genres, la plupart de ces gens ne meritent pas de vivre parmi nous, parce qu'ils ne contribuent pas reellement au developpement de notre pays, refusent de s'integrer dans la societe senegalaise et nous meprisent dans leur for interieur.



Dans la même rubrique :