Pourquoi Hissène Habré n’est-il pas extradable ?


Pourquoi Hissène Habré n’est-il pas extradable ?
DAKARACTU.COM  La décision est tombée cet après-midi. Hissène Habré n’est pas extradable. Ainsi en a décidé la justice sénégalaise, par la voix de la Cour d’appel de Dakar. Quels que soient ses motifs exprimés pour justifier cette décision, il revient aujourd’hui de dire que la justice a épuisé tous les moyens qu’elle avait à sa disposition pour satisfaire les désirs des organisations de droits de l’homme et les associations des victimes de Hissène Habré qui demandent son jugement pour les crimes commis durant son passage à la tête du Tchad. D’abord, il y a la téranga sénégalaise qui ne supporte pas qu’une personne qui vit sur notre sol depuis maintenant 20 ans, habite avec les Sénégalais, fréquente ses mosquées, et satisfait à ses rituels sociologiques, puisse ainsi être extradée sans que nous ne puissions rien dire ni faire. Ensuite, Hissène Habré ne peut être jugé par des cours étrangères qui dédaignent recevoir sous leur prétoire des criminels européens ou israéliens comme Ariel Sharon ou Radovan Karadzic. Hissène Habré est libre de vivre dans notre pays et, même s’il est reconnu que son règne a été le théâtre de bien d’exactions, il convient que nos juges soient respectés et leurs décisions souveraines. Au grand dam des associations des droits de l’homme fondées elles aussi à réclamer justice. Que Dieu s’en charge. Notre croyance nous oblige à s’en remettre à Son Jugement.
Jeudi 12 Janvier 2012




1.Posté par Aziz le 12/01/2012 11:36
Quel obscurantiste, ce CYS ! Il se permet de nous dire : "Que Dieu s’en charge." Comme si tous les plaignants étaient obligés de croire ou de s'en remettre à Dieu ! Et tant qu'on y est, demande aussi qu'on libère tous les prisonniers de Rebeus et qu'on supprime nos cours et tribunaux et nous en remettre à Dieu ! Si Hussein Habré avait décimé ta famille, tu aurais des arguments moins légers ! Si on ne doit pas juger HA parce qu'il est bien intégré au Sénégal que dire alors des Sénégalais eux-mêmes ?

2.Posté par Aziz le 12/01/2012 11:41
Si on ne doit pas juger HA parce intégré au Sénégal que faire alors des Sénégalais eux-mêmes encore plus intégrés que quiconque dans leur propre pays ? Et pourquoi dans l'affaire d'ego qui t'a opposée à Serigne Mboup, tu n'as pas dit : "que Dieu s'en charge !" ? Tant que c'est les autres qui sont torturés, souffrent et meurent, pour Cheikh Yerim Seck, c'est pas grave. Il est ok, pour que le Sénégal ne juge pas le tortionnaire et criminel Hussein Habré, mais il veut faire coffrer Serigne Mboup ou en tous les cas le vilipender parce que ce dernier a tout juste menti sur son dos, mais n'a ni tué ni torturé !

3.Posté par fallou mar le 12/01/2012 12:42
Bojour yérim et à tous les lecteurs de dakaractu,
sur cet article yérim a parlé d'Ariel Sharon, pouvez-vous me donner plus d'informations sur lui? Qu'est ce qu'il est devenu? Est-il sorti de son coma? Pourquoi les Médias internationnaux observent un black-out total sur son sort? Merci de m'éclairer sur ces questions.

4.Posté par comptesse le 12/01/2012 12:48
"Hissène Habré est libre de vivre dans notre pays et, même s’il est reconnu que son règne a été le théâtre de bien d’exactions" 9a se voit que vous n'êtes pas une victime direct de ces dites exactions, et c'est facile pour vous de parler de téranga et compagnie

5.Posté par BENAWAAY le 12/01/2012 13:06
cela veut dire que nous ne pouvons pas alors,juger abdoulaye wade par la cij.


et puis dit pourquoi,il ne peut pas etre extrader vers la belgique comme gbagbo,et autres.

6.Posté par Très grave le 12/01/2012 13:14
Je suis indigné de ce texte de CYS. comment peux tu comparer la téranga aux milliers de vies humaines reprochées à Habré? CYS, tu es tombé très bas... j'ose croire que si tu écrivais toujours pour JA, tu n'oserais pas avancer ces propos.

7.Posté par ETUDIANT le 12/01/2012 13:24
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.

8.Posté par fallnox le 12/01/2012 13:33
lolen beug habre est un etre humain ki merite une 2 chance comme tt le monde. Pourkoi le juger ailleurs. Il est ici depuis tres longtemps alors foutez lui la paix. Un bon muslim ne doit pas etre rancunier.

9.Posté par acd le 12/01/2012 14:05
Ariel Sharon est toujours dans le coma, pour ton info!

10.Posté par cool raoul le 12/01/2012 14:08
Je n'ai jamais lu un texte aussi con.

11.Posté par Cayorman le 12/01/2012 15:41
C'est aux africains de juger les criminels africains et nos les europeens. Nous crions tout le temps quand on voit un des notres juge par la justice des blancs alors que c'est nous qui leur donnons cette opportunite de s'immicer dans nos affaires. Je trouve cela deplorable mais il faut que justice soit faite ici en Afrique. Il faut que l' africain prenne ses responsabiltes et jugent les faiseurs de troubles. C'est vrai que Habre est integre dans notre societe et il beneficie de la teranga senegalaise mais cela n'enleve en rien qu'il soit juge par la justice de ce pays ou d'un autre pays africain.

12.Posté par mali le 12/01/2012 16:01
PARTICULIER VEND MAISON ANGLE 2 CHAMBRES.SALON.DOUCHE.CUISINE. BOUTIQUE. TF. THIAROYE AZUR 221 77 635 72 54

13.Posté par NGAGNE le 12/01/2012 16:35
Je souscris entirement aux décisions prises par la justice sénégalaise sur l'affaire Habré,il est temps que les Africains apprennent à redresser la tête,la justice des Occidentaux a toujours été à 2 vitesses ,elle est actionnée quand leurs intêrêts sont en jeu ,mais elle est mise en sourdine lorsque le mis en cause s'aligne sur leur désideratat.Les Occidentaux contrôlent l'information,ils l'utilisent comme instrument de manipulation,nos organes locales malheureusement relaie leur information à l'état brut sans chercher à la filtrer avant de la transmettre à la consommations de populations.Puisque la grande majorité des Africains ne sont assez cultivées donc assez outillées pour bien disséquer ce flot d'information de propagande ,l'Occident arrive toujours à orienter nos prises de position en les alignant sur leurs intérêts.Khrumah à son temps a été victime de cette manipulation ,Thomas Sankara,Dadis Camara ,Khadafi tout recemment et à chaque fois l'opinion Africaine dans son ensemble tombe dans le panneau,c'est à la longue désespérant de voir certaines prise de postion de la part de nos concitoyens

14.Posté par Hassan le 12/01/2012 17:45
A ce que je sache Habre n'a pas tue Me Babacar Seye, il n'a aucune responsabilite dans la noyade des 2000 personnes dans le bateau le Joola. Si vous voulez envoyer quelqu'un en Belgique ou a la cpi, vous avez l'embarras de choix. Habre a gagné toutes les decisions de justices intentées contre lui. Que voulez vous finalement.

15.Posté par cool raoul le 12/01/2012 21:21
Hassan, c'est un peu facile pour toi d'oublier les milliers de Tchadiens exécutés sous les ordres de Habré.

Parce que ça s'est produit ailleurs, ici on s'en fout. La justice des blancs est peut-être à deux vitesses, mais au moins la justice Belge s'intéresse aux crimes qui se produisent ailleurs. Ceux qui bombent le torse en revendiquant le primat de la justice africaine en Afrique sont aveuglés par leur orgueil. Si la justice africaine prenait ses responsabilités, on ne pourrait qu'applaudir, mais au lieu de ça, elle se caractérise par la diversion, l'indécision. En Afrique, on a aussi deux vitesse: on juge aisément les pauvres et les faibles, mais on pardonne toujours aux puissants. Parions que si Habré n'était pas venu au Sénégal avec son or, il n'aurait pas fait autant l'objet des largesses de la justice Sénégalaise.

Pitoyable et honteux.

16.Posté par Moussa le 12/01/2012 23:50
Mais tu es malade ! Les Juges africains ont dit le droit à 8 reprises dans cette affaire, toutes favorables à Habré ! Ce que vous cherchez n'est la justice mais plutôt la vengeance et pour cela vous voulez passer outre le Droit pour y arriver. Des cas similaires existent même en France et en Belgique.

Pour ton info, saches que la Belgique ne cherche à rendre justice à ces prétendus milliers de victimes tchadiennes. Elle ne s'intéresse que sur le cas de 3 tchadiens naturalisés Belge en 1996 et qui auraient été victimes d'actes de tortures dans les prisons tchadiennes. En réalité ce sont des victimes professionnelles car l'une d'entre elles serait un SDF bien connu de la communauté tchadienne de Bruxelles-Paris et évidemment tout le monde sait qu'il n'avait rien du tout jusqu'à ce qu'il soit recruté après les portes se sont hermétiquement fermées au Sénégal.

Bref, tout ça c'est du tiraillement inutile. Habré a proposé qu'un tribunal international indépendant soit créé et qu'il entende tous les acteurs du long conflit tchadien. Car, tu es sans ignoré qu'il y en a qui se la coule douce au Tchad et ailleurs et sont reprochables de beaucoup de choses. Cette proposition a été passée sous silence par les médias françafricains et leurs relais locaux. Pourquoi ? Parce qu'en réalité c'est la tête de Habré seule qui les intéresse, le reste non. Je me permets de te rappeler que c'est un régime qu'on juge avant tout avec ses hommes et ses faits et non un personne, fut elle le chef de l'Etat !

Et en fin, où sont les Tchadiens dans cette affaire ? A part trois individus qu'on trimbale d'un pays à un autre pour débiter toujours le même discours, avec beaucoup de contradiction déjà. Sinon, on n'entend que des étrangers aboyer à chaque fois sur cette affaire. Il y a beaucoup de Tchadiens à Dakar, que la Raddho les mobilise contre Habre. C'est un défi que je vous lance. Il n'y aura pas 5 personnes. Maintenant, c'est fini, Y EN A MARRE DE TOUT CA.

17.Posté par Sokna le 13/01/2012 08:33
Mais vous ne parler que de HASSAN HABRE SI ILA COMMIS DES CRIMES IL DOIT ETRE JUGER EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS POURQUOI L'ENVOYER EN EUROPE ET SURTOUT EN BELGGIQUE VRAIMENT L'AFRICAIN NE CHANGERA JAMAIS IL LUI FAUT TOUJOURS SON MAITRE EUROPEEN ET SI IL DOIT ETRE JUGER IL FAUT JUGER AUSSI EN MEME TEMPS CELUI QUIE ST AU POUVOIR ACTUELLEMENT DEBY QUI EST PIRE QUE HASSAN HABRE - MOI JE NE COMPRENDS PAS JE ME DEMANDE POURQUOI TOUJOURS FAIRE APPELLE A L'EUROPE POUR JUGER AFRICAINS AVONS NOUS BESOIN DU BIBVERON EUROPEEN.....QUAND A GBAGBO C'EST SARKOZI ET SON CHIEN DE GARDE QUI ONT ENVOYE GBAGBO A LA CPI POUR RIEN D'AILLEURS CAR OUATTARA EST PIRE QUE GBAGBO ET JUSQU'A PRESENT NOUS SOMMES EN JANVIER 2012 ET IL Y A TOUJOURS DES CRIMES EN COTE D'IVOIRE ALORS QUE GBAGBO EST LOIN DE LA COTE D'IVOIRE QUE DE SMENSONGES ET TOUJOURS DES MENSONGES ET CERTAINS DE NOS AFRICAINS QUE JE DIRAIS DES VENDUS SON T COMPLICES ET RENTRE DANS LA RONDE DES MENSONGES - ALORS QUE EUX LES EUROPEENS ONT DES CRIMINELS PIRES QUE LES NOTRES SUR LEUR TERRITOIRE VIVENT SANS SOUCIS ET IL S'EN FOUTE POUR EUX C'EST LA COURSE DERRIERE LES AFRICIANS LA CPI A ETE CREER POUR JUGER SUELEMENT DES AFRICIANS.....MENSONGES TOUJOURS MENSONGES HASSAN HABRE EST BIEN OU IL EST......UN ENFANT DE L'AFRIQUE RESTE EN AFRIQUE......



Dans la même rubrique :