Pourquoi Alassane Ouattara est-il arrivé si tôt à Dakar (Par Cheikh Yérim Seck)


Pourquoi Alassane Ouattara est-il arrivé si tôt à Dakar (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  C'est quarante-huit heures avant la cérémonie de prestation de serment que le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara est arrivé à Dakar. Après s'être posé dans l'après-midi du 31 mars sur le tarmac de l'aéroport Léopold-Sédar-Senghor, il a été accueilli par Madické Niang, le ministre sortant chargé des Affaires étrangères. 
Ouattara a été reçu dans la foulée par le président élu, Macky Sall. Avant de se rendre dans la soirée auprès d'Abdoulaye Wade, le chef de l'Etat sortant, avec qui il s'est entretenu très longuement. 
Dakaractu est en mesure d'écrire que son arrivée anticipée dans notre capitale n'a rien de fortuit. Par son geste, il a d'abord voulu rendre la monnaie de sa pièce à Abdoulaye Wade qui l'a considérablement aidé à s'installer au pouvoir à Abidjan. Ouattara a remonté le moral à Wade, et lui a demandé ce qu'il pouvait pour lui dans le but de lui assurer la meilleure sortie possible. Il a écouté son "grand-frère" très longuement hier soir. Non sans chercher à connaître toutes les garanties qu'il lui faut, à sa famille et à lui, pour sortir paisiblement du pouvoir afin de couler une retraite paisible.
Nul doute qu'après cet entretien, Alassane Ouattara va à nouveau rencontrer Macky Sall pour tenter d'obtenir pour Wade tout ce que ce dernier désire. Fidèle en amitié, soucieux de rendre le bien qui lui a été fait, l'homme fort d'Abidjan va veiller sur Wade et s'investir au maximum de ses capacités pour lui. Ce n'est pas pour rien qu'en dépit de sa charge de président en exercice de la Cedeao, il a décidé de passer 48 précieuses heures à Dakar alors que des urgences comme le Mali attendent.  

Dimanche 1 Avril 2012




1.Posté par yadikon le 01/04/2012 11:53
ça sens de l,ingerance rapelon a ouatara que il a envoyer gbagbo a la cpi donc il ne peu pas proteger wade ,,,,,,,,,,,

2.Posté par Malick le 01/04/2012 12:00
Qu'il fiche le camp du Sénégal et au plus vite, cet imbécile. J'avais exactement pensé cela ; qu'il était venu pour négocier pour Wade.

3.Posté par ro le 01/04/2012 12:05
Pas de protection justice pour le peuple tout simplement

4.Posté par ro le 01/04/2012 12:26
Mes chers journalistes vous devez commencer à faire des investigations poussées sur les crimes, les détournements de fond public, le gaspillage au plus haut de l’état, l'enrichissement illicite et les injustices envers le peuple que ce régime libéral a commis durant son magistère et les publier aux yeux et su des sénégalais à travers le monde et de ne pas oublier aussi tous les biens que ces pontes du régime libéral possèdent. Merci

5.Posté par BENAWAAY le 01/04/2012 12:43
WADE N'EST PAS PLUS MÉRITANT QUE GBAGBO.
IL ENVOIT GBAGBO AU CPI
WADE AUSSI AU CPI

6.Posté par toure le 01/04/2012 13:02
et macky sa richesseil doit se justifier d abord lui ensuite idy et apres les autres idy en veut terriblement a karim

7.Posté par Milk le 01/04/2012 13:49
J'ai voté contre Wade, ce n'est pas pour cela qu'il faut insulter un président comme OUATTARA. Vous n'avez que la version du journaliste et il aune démarche juste d'un être humain: rendre service à un ami, maintenant la décision ne relève pas de lui, mais du Sénégal et de son président. Donc, ce n'est pas la peine de s'énerver.

En tout cas, il fait du bon boulot comme président de la CEDEAO.

8.Posté par Nicolas le 01/04/2012 14:04
SiAbdoulaye Wade et sa famille, son fils particulièrement, était au moins aussi clean que Diouf l'était quand il quittait le pouvoir, quel besoin ont-il de négocier quoi que ce soit par l'intermédiaire de Ouattara?

9.Posté par Ma le 01/04/2012 14:14
IL N'A QU'A DIRE À WADE DE RÉSTITUER NOS RESSOURCES QU'IL A MIS DANS UN CARGOT VERS LA FRANCE. OU EST NOTRE OR ?
IL N'A QU'A DIRE A LA FRANCE DE CESSER DE NOUS VOLER NOS RESSOURCES SOUS LE COUVERT DES CHEFS D'ÉTET.

10.Posté par khady le 01/04/2012 14:34
cheikh yerim wade n a rien à craindre il na rien fait que servir son pays comme il a pu . personne n y touchera sinon soyez surs bilahi walahi talahi ce pays sera pire que la cote d ivoire , on va s entretuer à mort çà mome ne vous inquiétez meme pas . khana macky lidieunti bopam ... je vous jure que ce sera une bataille à mort et kounek la ame dieul autant de morts que possible mais il n y aura pas d injustice kou alele wade on s entretuera sur les saint coran ...sans états d ames , walahi on va s entretuer

11.Posté par daouda le 01/04/2012 19:14
Ceux là qui parle oublie que Macky a fait 8ans avec Ablaye Wade. En 2000, il était en location à Derklé, aujourdhui, il est à Mermoz et voit comment est cette maison. Vous l'estimez à combien...
Khady a raison, touché Wade, c nous mener à la guerre civile.
Macky hérite d'un pays avec un réseau de transport performant, des insfrastructures de dernieres génération, un pays sans délestages, des lycées, colèges et écoles primaires à gogo, etc...

12.Posté par Jolie le 01/04/2012 20:16
Idy a posé une condition à Macky pour pouvoir continuer à bénéficier de son appui: le nouvel homme fort doit faire toute la lumière sur les scandales financiers qui ont éclaté sous Wade et prendre les sanctions appropriées pour l'exemple. Il considère que des audits bien menés qui n'épargnent personne, pas même l'ex-famille présidentielle, sont un exercice indispensable pour ramener l'équité et éviter qu'en l'avenir des délinquants financiers continuent à sucer à blanc le sang des Sénégalais.

13.Posté par ba le 01/04/2012 23:18
khady tu as fumé ou quoi, personne ne va s'entretuer, c à la justice de traiter les dossiers mais pas au président macky. Quelqu’un vole un poulet il est condamné à 2 ans de prison, alors que celui qui vole des milliards est libre! où est la justice dans tout cela?

14.Posté par PD-s le 02/04/2012 00:16
n'est ce pas ce ouattara qui fait juger les anciens ministres de Gbagbo pour "CRIMES ECONOMIQUES". j'espere qu'il ne va demander à macky de ne pas faire ce qu'il a afit chez lui.

ou bien il nous prend pour des imbéciles.

15.Posté par omza le 02/04/2012 00:27
Hé Khady il ne se passera rien du tout Je suis sur que toi tu ne peux meme pas tuer un poulet à plus forte raison ton concitoyen n'est ce pas?cocorico!



Dans la même rubrique :