Pour une somme de 53.000 francs, El Hadj Mamadou Ba casse la tête de son cousin de 13 ans, qui a fini par rendre l'âme.

El Hadj Mamadou Ba a été attrait à la barre du Tribunal des flagrants délit de Dakar pour répondre des faits d'homicide involontaire au préjudice de son cousin Mamadou Mactar Diallo âgé de 13 ans. Il sera fixé sur son sort le 15 février prochain.


À la barre, il a déclaré que son jeune cousin lui devait 53.000 francs Cfa. "Cet agent était destiné à payer une facture, mais il m'a dit qu'il l'a égaré. Il y'a une dispute par la suite, je l'ai bousculé et il a cogné le comptoir. Je n'ai pas remarqué de blessure. Je lui ai même fait un pansement. Ensuite, il a commencé à somnoler vers les coups de 23 heures. J'ai essayé de le réveiller en vain. Le défunt est mon cousin, il a 13 ans", se dédouane-t-il.  

Le président du tribunal lui rappelle que son acte est très grave. Vous deviez le conduire à l'hôpital à la vue du sang. Il rétorque : "je n'avais pas vu la blessure". 

À son tour, le frère Mamadou Mactar Diallo a fait savoir que la victime l'a appelé vers 23 heures en lui disant qu'il souffrait de maux de tête. Je l'ai conduit à l'hôpital, il n'a voulu rien me dire. Et c'est après l'interrogation du médecin, qu'il a avoué s'être cogné la tête.  


Invité à faire son réquisitoire, le représentant du ministère public a requis une application de la loi pénale. Quant à la défense, c'est une tragédie qu'on peut comprendre, car le prévenu ne fait que pleurer.

"À la vue du sang, il croyait que c'était un petit bobo. C'est pourquoi, il lui a mis un sparadrap. Cette affaire a été minimisée au point que la victime est décédée. C'est le destin", a plaidé la robe noire. Ainsi, elle sollicite une application douce de la loi, car le mise en cause est déjà marqué par cette mort qu'il a causé, mais de façon involontaire. Le jugement sera rendu le 15 février prochain... 
Mercredi 9 Février 2022




Dans la même rubrique :