Pour gagner le marché de 8 milliards Fcfa du MEN : Le consultant se confectionne une fausse attestation de service


Pour gagner le marché de 8 milliards Fcfa du MEN : Le consultant se confectionne une fausse attestation de service
Consultant à la Sénégalaise de Négoce et de prestation de services (Senepress), Amadou Doudou Diop, 33 ans, a comparu ce lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits de faux et usage de faux et de tentative d’escroquerie portant sur 8 milliards de FCfa au préjudice du ministère de l’Enseignement supérieur.
Amadou Doudou Diop, né en 1985, en voulant gagner à tout prix un marché de construction d’un lycée d’un montant de 8 milliards de nos francs, s’est confectionné une fausse attestation de service faite en copiant ledit document dans le disque dur de son grand frère, Amadou Lamine Diop, chef de mission à KPMG, une société, spécialisée dans les travaux publics.
Attrait ce lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a reconnu les faits sans ambages. « Je suis consultant à la Sénégalaise de Négoce et de prestation de service (Senepress). J’avais postulé pour le compte de mon entreprise pour y gagner en retour, une commission. Mais le ministère avait posé comme condition d’acquisition du marché une attestation qui montre que mon entreprise avait déjà eu à réaliser un projet de cette envergure. Pour ce faire, j’ai copié une attestation de la société KPMG dans le disque dur de mon grand frère, à l’insu de ce dernier pour y mettre mes propres données, tout en gardant leur signature », a-t-il déclaré.  La défense a sollicité une application bienveillante de la loi. Selon Me Basse, l’État n’a subi aucun préjudice dans cette affaire. D’ailleurs, allègue-t-il, celui-ci, n’a jamais été entendu dans le cadre de l’enquête qui a duré six mois. C’est le grand frère du prévenu, ajoute-t-il, qui avait la qualité pour ester en justice.
Le prévenu encourt un an d’emprisonnement, dont six mois ferme, si le juge suit le réquisitoire du parquet contre lui le 30 mars prochain.
Mardi 27 Mars 2018
Dakar actu




Dans la même rubrique :