Portrait de la semaine : Souleymane Ndéné Ndiaye, le survivant


Portrait de la semaine : Souleymane Ndéné Ndiaye, le survivant
DAKARACTU.COM  Il a la réputation passée d’un homme qui a longtemps, trop longtemps pour certains, fréquenté les amphithéâtres de la Faculté de droit et de sciences économiques. Cela en fait un homme, au contraire de ce que raillent les moqueurs, qui serait plutôt coriace, humble et persévérant. Si, à plus de 29 ans, vous êtes capable d’aller faire le rang au milieu de jeunes pousses de 18 ans, pour vous inscrire en 1ère année de droit après avoir « cartouché » plusieurs fois, c’est réellement un signe d’abord de grande humilité. Ensuite passer comme on le raconte 10 ans en facultés, cela prouve que Jules est doté d’une véritable ténacité, et est caractérisé par un sens aigu de la persévérance. Cela dit, cet homme est sympathique. Il a été nommé Premier ministre presque par défaut, parce qu’il était peut-être là à cet instant. S’il a réussi à un seul grand concours dans sa vie, c’est à un concours de circonstances. Mais son côté ceddo, qu’il se plait à rappeler à tout bout de champ, son côté guerrier, qui lui fait dire qu’il ne se rangera jamais derrière le fils du président qu’il a vu arriver en culotte courte au Point E quand les braises des oppositions à Diouf sentaient bon les lacrymogènes, ce côté ceddo donc le rend attrayant aux yeux d’un peuple qui aime bien ceux qui se rebellent. Même si ses ambitions sont réelles, car comment être au 9ème étage du building, surplomber le palais de la République sans jamais une seule seconde y penser, il n’en n’a jamais fait part, même en rêves. Il connaît le sort réservé aux imprudents qui ont eu le tort de loucher sur le fauteuil du président. Lui donne dans la patience. Comme en fac. Il donne dans le côté peuple, de celui qui pourrait perdre son fauteuil sans aucune tragédie, sans aucune amertume, en reprenant le lendemain ses activités d’avant le jour de gloire. Comme si de rien n’était. C’est un leurre. On ne peut goûter aux délices du pouvoir surtout en terre wadienne et s’en défaire ainsi. Jules est d’une grande ambition politique. Il sait que son heure viendra, et dit à qui veut l’entendre qu’en cas de succession prévue comme précipitée, il a sa carte à jouer, n’étant pas plus bête qu’un autre.
En attendant il tisse ses réseaux, de Guinguineo à Dakar, et se tient à égale distance de toutes les confréries. Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas homme à aboyer avec les loups du PDS, il a toujours courageusement, même si ce pouvait être périlleux exercice, refusé de salir d’injures Macky Sall, avec qui il entretient de très bons rapports. Signe de fidélité. Loyal aussi parce que il ne se mêle d’aucun schéma de succession dynastique, disant à qui voulait l’entendre que le Sénégal n’était pas un pays de gens aplatis. Polygame sincère et forcené, il demeure cependant discret sur ses mariages et ses enfants, et c’est avec une certaine dignité qu’il s’est refusé à répondre aux inélégantes attaques d’alcôves de son ex-ami El Hadj Diouf, avec lequel il a partagé une épouse.
Attention à l’eau qui dort. Souleymane Ndéné Ndiaye est un sanguin. En courses hippiques, on n’appellerait pas « tocard » cet homme qui d’ailleurs adore les chevaux et la lutte traditionnelle. Non, cet homme, si il y avait une course à l’attelé présidentiel, serait un…outsider. Et tout le monde sait qu’il sait prendre son temps quand il a des objectifs.
Samedi 5 Novembre 2011




1.Posté par alsarr le 05/11/2011 08:57
Article d'une rare complaisance. Amour, gloire et beauté. Griotisme du dimanche. Bravo il reste à passer à la caisse pour bien passer la tabaski.

2.Posté par NITT le 05/11/2011 11:28
IL EST VRAI QUE LE pds EST UN PARTI QUI NE CONAIT QUE LES SANGUNAIRES ET LES MAGOUILLEURS SI TU ES BON OU SI TON PATRIOTISME EST VERITABLE TU NE POURRAS PAS FAIRE LONG FEU AU PDS REGARDEZ LES CAS DE THIERNO LO ET DE TANT D AUTRES COMME MODIBO DIOP ILS SONT SACRIFIES OU ILS TENTERONT DE LES SACRIFIER POUR LEUR PRESTIGE OU POUR LEUR STANDING
LES HOMMES ET FEMMES BONS SONT REJETTES AU PDS A BON ENTENDEUR

3.Posté par Aziz le 05/11/2011 11:41
Cet homme fade, terre-à-terre, intellectuellement médiocre, je dirais même nullissime, dont le parcours universitaire fut, plus qu'une honte, fut un vrai désastre, qui ne sait pas faire sujet-verbe-complètement, parle le francais catastrophique (et je me demande sincèrement, comment il a pu réussir le concours d'accès à la profession d'avocat), le plus nul et le plus carrent premier ministre de toute l'histoire du Sénégal, ne sera Président de la République que dans les voeux et l'esprit de Cheiukh Yérim Seck.

4.Posté par Aziz (correction) le 05/11/2011 11:45
dont le parcours universitaire fut, plus qu'une honte, un vrai désastre, qui ne sait pas faire sujet-verbe-complètement, parle un francais catastrophique, indigne d'un élève de Terminale (et je me demande sincèrement, comment il a pu réussir au concours d'accès à la profession d'avocat)

5.Posté par cooldc le 05/11/2011 11:57
la carence ne s'écrit pas avec deux r mon cher Aziz. En ce qui concerne premier des ministres, je me demande si on peut lui accorder ce titre au vu de la toute puissance de Karim Wade. Les sénégalais dignes et intelligents ont déserté le gouvernement des Wade, qui du coup, se retrouve avec des nullards. Remarquez avec moi que la parole de M Le Président de la République est portée par le très brillant et pertinent Serigne Mbacké Ndiaye. Le comble

6.Posté par Aldo le 05/11/2011 12:10
Ceux qui ont frequente UCAD pendant le temps de presence de Jules savent que c etait tres facile de faire au moins 7 ans. En effet l annee blanche et la session unique de 84 sont passees par la. Demander a Moussa SARR de la LD.

Moi je ne fais pas de politique mais je sais que Jules est un homme bien et tres competent. Ce que les gens ne disent pas c est qu il a cartouche en sciences eco avant de virer en droit ou il a fait un parcours presque sans faute. Cet homme a du merite, ne pas le souligner releve de la pure malhonnetete.

Salam

7.Posté par dico le 05/11/2011 12:56
Ce PM va surprendre beaucoup de gens. Il est competent tenace et courageux , ce qui constitue son capital politique. Demandez a Wade pourquoi il l'a choisi comme PM et Directeur de campagne.

8.Posté par aAAAaah le 05/11/2011 18:04
Comment peut on etre un "Polygame sincère et forcené". C'est quoi cette histoire. C'est un probleme de language ou d'etat d'esprit?

9.Posté par yen a marre le 05/11/2011 18:10
c l seule ki pourrait etre le pro chain President de la Republique. il est loyal , bosseur, teigneux, et loin detre un magouilleur . son seul defaut c les femmes. Ki est Souleymane Ndene Ndiaye. watch out

10.Posté par jiby le 05/11/2011 21:26
portrait type d une mule

11.Posté par Almami le 06/11/2011 18:35
CYS ! Souleymane Ndéné n'est pas un exemple à conseiller aux jeunes. Faire 10 ans à la Fac pour décrocher une maitrise n'est pas flatteur. Dans la promption 2011 de la Faculté de Droit dont il était le parrain, il y a trouvé des maitrisards à 21 ans.
N'eut été la politique, SN2 serait un illustre inconnu. Au Sénégal, la politique est L'ENTREPRISE LA PLUS RENTRABLE. Lors du dernier Conseil des Ministres, le PR a félicité des ministres à propos desquels il dit qu'ils sont limités techniquement mais politiquement ils occupent le terrain.
SN2 peut plastonner car il a dans son gouvernement des monitrices, des spécialistes en pédicure manucure, des techniciens en Froid Clim, des Instituteurs décisionnaires......

12.Posté par ngor le 09/11/2011 11:55
N'oublier pas que Jules est le fils d'un pére qui a marqué par sa tenacité , son courage et son intelligence.Les Infirmiers d'Etat se rappelle des conseils de Feu le doyen M.B.ndiaye Infirmier d'Etat /Assistant Social à une sortie d'audience avec Mamadou Diop Minitre de la Santé à l'époque. Juste pour dire que Souleymane Ndéné Ndiaye est trés intelligent , trés encré dans les valeurs traditionnelles , trés patient aussi. Tel pere tel fils dé Jules est un bras de fer dans un gant de velours. Il sera un jour Président de la République du Sénégal.j'y crois

13.Posté par sine le 14/11/2011 12:49
un plygame, comme souleymane, ou tanor ne peuvent pas diriger UN ETAT. Le senègal ne dispose pas de deux palais..NOUS AUTRES "niènios" n'accepteront jamais qu'un homme qui nous rappellent un passè injuste nous dirige...Quel est le passè de ce DSK sènègalais,,,,,,,????? j'ai peur des polygames ,des anciens divocès, la dignitè c'est le respect des valeurs....Les vrais ceddos ètaient justes.....le ceddo c'est le caractère et non le sang.....LE CEDDO REEL CHEZ LES SERERES C'EST EL HADJIE DIOUF....LE FOU VEREDIQUE ET INTELLIGENT???????



Dans la même rubrique :