Portrait de la semaine : Mame Mactar Guèye, Don Quichotte paranoïaque et névrosé.


Portrait de la semaine : Mame Mactar Guèye, Don Quichotte paranoïaque et névrosé.
Que cherche donc le sieur Mame Mactar Guèye, ci-devant porte parole de la Cap 21, qui envahit de manière intempestive et quotidienne nos medias, avec des élucubrations d’un autre âge mais d’une sinistre répétitivité ?
Il ne se passe pas de jour sans que Matar-le-preux ne commette une boulette. Il aura peut-être été marqué par le décès accidentel de son frère, le regretté Abdoulatif Guèye, accident que d’ailleurs il s’est empressé de qualifier de criminel, arguant que la mafia de la drogue avait perpétré ce crime pour se venger de la Loi Latif Guèye qui envoyait aux assises tous les trafiquants. Cette loi est aujourd’hui  remise en question par les autorités judiciaires qui lui attribuent l’embouteillage des prétoires de la République. Est-ce pourquoi cet homme d’un naturel pourtant affable a pété les plombs ? Il voit des complots partout, à chaque coin de rue. Il s’auto-cambriole, de l’avis de Jean-Paul Dias, ses bureaux du Cices et déclare, sans enquête préalable de quelque autorité policière que ce soit, que ce sont les loges maçonniques qui ont perpétré ce forfait. Il sait le bougre que l’opinion quelque peu ignorante accrédite tout ce qui touche à ce cercle de la maçonnerie qu’elle considère comme diabolique. Et il en joue. Pas si fou que ça. Il se fait une réputation de père-la-pudeur, et se proclame chevalier de vertu.
Pour s’opposer au mouvement citoyen qui naît au Sénégal et que ses invisibles capacités intellectuelles ne lui permettent pas de contrer, pour faire plaisir à son patron, et parce qu’il n’a pas d’arguments politiques à leur opposer, son machin de la Cap21 n’en ayant pas la perspective, il s’en va dans la plus mauvaise expression de l’éducation et du respect dire à un guide religieux que ces mouvements citoyens sont infestés de francs-maçons et d’homosexuels. Les preuves de ce qu’il avance ? On verra après. Moult tergiversations accompagnées de démentis frileux ne le sortent pas d’affaire pour autant et devant le danger qui se profile à la porte des prétoires, Mame Mactar Guèye allume des contre-feux encore plus malodorants. Cette fois-ci, pour faire crédible, il tire sur son propre camp, en désignant les « gros bonnets du régime », comme il les appelle, comme étant des tristes pervertisseurs de braves étudiantes haïtiennes esseulées au campus dakarois. Les vilains bougres !!! Sauf que cela ne tient aucunement la route et a provoqué, en plus de l’hilarité générale, une cinglante mise au point indignée des étudiantes concernées.
Cet homme est dangereux. Il convient de l’arrêter et de le mettre en maison de repos. Il en a grand besoin. Nous aussi, ça nous reposera de ses frasques somnambulesques et abracadabrantesques qui ne nous font plus rire en nous faisant douter de la clairvoyance de la classe politique qui nous gouverne. Octroyons de toute urgence un mois de repos dans un hôpital à ce monsieur qui pourchasse des moulins à vent que lui seul aperçoit. Ou alors respectons ses traditions familiales et organisons lui, avec ses congénères lébous, un vrai Ndeup, grandeur nature, salutaire et bienfaisant pour notre tranquillité. Arrêter le cirque de Mame Matar Guèye est une urgence de salubrité publique.
Samedi 8 Octobre 2011




1.Posté par Siga le 08/10/2011 09:46
Mame Matar Gueye est un gaffeur. C'est le nouveau Farba Senghor, la violence verbale et physique en moins et dans un autre style.

2.Posté par ´Digne le 08/10/2011 10:00
Pour qui vous vous prenez, monsieur Seck? Faites attention à vous-même et restez professionnels, sans part pri, dans votre ligne éditoriale à l'image de Seneweb et autres....

3.Posté par breka le 08/10/2011 17:15
ce qui est curieux dans ce commentaire, il n'ya pas de source!! qui l'a écrit? personne?
vous donnez encor plus de raison a mame mactar gueye!!
il n'est pas nevrosé dé!! il sait bien ce qu'il dit!!!

4.Posté par Jeebreel le 08/10/2011 17:19
Mame Mactar est un bon patriote...Il est courageux...

5.Posté par fou-idiot le 08/10/2011 17:35
Mais c'est monsieur est dingue et fou. je ne comprend pas pourquoi la presse sénégalaise consacre autant des mots et pages sur lui. Est-ce qu'il vous paye ou quoi?

6.Posté par trek le 08/10/2011 17:37
mame matar est bien névrosé pour en avoir le coeur nette,demander a nous médecins c'est quoi la névrose!
dakaractu n'a pas a se comparer ou a imiter ce que font les autres,il a nouveau style et ça qui nous améne a le lire tous les jour
bravo dakar-actu

7.Posté par trek le 08/10/2011 17:39
mame matar gueye est un accident de parcours et ça tout le monde le sait
si abdou latif était tjrs vivant il ne serait jamais la ou il est
et puis qu'est ce qu'il a fait pour mériter son poste?

8.Posté par Chimm ! le 08/10/2011 17:48
Cheikh Yérim Seck, c'est très facile de se réfugier courageusement derrière un site internet pour se mettre à injurier de braves gens. Mactar n'aura eu le tort que de poursuivre courageusement le noble combat de son défunt frère, Latif Guèye. Et tous les observateurs savent que le combat de Jamra a toujours provoqué des grincements de dents, particulièrement chez les narcotrafiquants, les pédophiles, et autres dérégulateurs de nos bonnes moeurs. Depuis que Mame Mactar Gueye a donné un nouveau punch au combat de Jamra, les copains de Yérim sont devenus de véritables paranoïaques. EN EFFET, UNE VERITABLE MANIE DE LA PERCUTION S'EST EMPAREE DE PERVERS DE LA TREMPE DE CHEIKH YERIM SECK, DEPUIS QUE MACTAR A ENTREPRIS DE METTRE LE DOIGT LA OU CA FAIT VRAIMENT MAL !! DE TOUT COEUR AVEC TOI MAKHOU; JE PROPOSE MEME LA CREATION D'UN FAN'S CLUB, POUR LA PE2SERVATION DES VALEURS QUE NOUS ONT LAISSEES NOS BRAVES GUIDES RELIGIEUX; N'EN DEPLAISE AUX MECREANTS COMME YERIM SECK !!!!

9.Posté par Chimm ! le 08/10/2011 18:04
LETTRE OUVERTE DE IMAM MASSAMBA DIOP AU CHEF DE L'ETAT,
SUR L'AFFAIRE DES ETUDIANTES HAITIENNES
(a l'attention surtout des négationistes comme Yérim Seck,
et de ceux qui ont voulu faire "démentir" l'info par "une étudiante haîtienne" fictive - Nous sommes au Sénégal, tout le monde se connait !!)

Dakar, le 02 octobre 2011

A la haute attention de :
Son Excellence, Me Abdoulaye Wade
Président de la République
du Sénégal


Objet : Situation des Etudiantes Haïtiennes
Hébergées au Sénégal

Excellence,

Il nous revient l’honneur de vous réitérer nos chaleureuses félicitations pour l’idée généreuse que vous avez eu, consistant à faire venir en terre sénégalaise des étudiantes et étudiants haïtiens, orphelins pour la plupart, consécutivement au terrible séisme qui a frappé, l’année dernière, le peuple frère d’Haïti.

La communauté internationale avait, à cette occasion, rendu un vibrant hommage à cette action hautement humanitaire du Chef de l’Etat sénégalais, qui venait, par ce geste, de démontrer à la face du monde, que la solidarité inter-africaine n’est pas un vain mot.

Toutefois, ces braves étudiantes haïtiennes sont, depuis quelques mois, devenues des cibles favorites de harcèlements indécents, à l’actif de certains individus nantis, faisant carrément dans le racolage à rebours, au niveau de la Cité Claudel et du bâtiment annexe du Point E.

Après six semaines d’investigations, il a été donné à JAMRA de constater que ces étudiantes sont fragilisées par le système de gestion de leurs bourses d’étude. En effet, bénéficiaires d’une bourse de 36.000 fcfa, par mois, elles perçoivent, à la veille des vacances scolaires, le rappel anticipé de la totalité de leurs bourses, sensées couvrir leurs besoins, pour les trois mois que durent les vacances scolaires. Soit environ 108.000 fcfa.

Mais la réalité est tout autre : ces adolescentes, insouciantes, dilapident toute cette somme, moins d’une semaine seulement après l’avoir encaissée. La conséquence, est qu’elles se retrouvent dramatiquement, pour le reste des vacances, sans le sous, et peinent souvent, dans leur majorité, à manger à leur faim, d’autant que le restaurant du Campus reste fermé pendant les vacances universitaires.

C’est justement cette situation de précarité, qui font de ces jeunes haïtiennes des proies faciles, qu’exploitent, sans vergogne, certains individus, qui, sous prétexte de leur venir en aide, leur font subir un chantage qui ne dit pas son nom, pour ne pas dire un droit de cuissage.

En effet, Monsieur le Président de la République, nous sommes au regret de vous dire que la plupart de ces étudiantes haïtiennes sont sous le joug de certains "kilifeu" qui, profitant de cette situation de détresse, abusent, au propre comme au figuré, toute honte bue, de ces braves étudiantes haïtiennes.

Après avoir magnifié, dans la plupart de nos sermons, la grandeur de votre action humanitaire, au profit de ces sinistrés du tremblement de terre haïtien, notre conscience et notre foi religieuse ne nous permettent pas de laisser des irresponsables commettre ces forfaitures sur de jeunes étudiantes étrangères, sans défense, risquant ainsi de compromettre votre belle et généreuse initiative, et de ternir l’image de notre pays.

Le ramdam médiatique que JAMRA a eu à faire ces derniers jours, pour dénoncer vigoureusement ces faits ignobles, semble au moins avoir eu pour effet d’avoir semé la débandade chez ces racoleurs du soir, uniquement préoccupés par leur libido. En effet, les rutilantes berlines qui squattaient les alentours de la Cité Claudel et du Bâtiment annexe du Point E ont disparues comme par enchantement. Et c’est tant mieux pour la sécurité, et la dignité, de nos jeunes hôtes.

Cependant, il nous parait indispensable de consolider cet acquis. A cet égard, nous souhaiterions formuler les suggestions suivantes, de nature, croyions modestement, à améliorer l’encadrement de ces étudiantes et à préserver les bonnes mœurs au niveau des sites d’hébergement concernés :

1. Mettre fin au paiement global des mensualités, correspondant aux trois mois de vacances scolaires. Et maintenir, pendant ces dites vacances, la même périodicité de paiement qu’en cours d’année universitaire.
2. Substituer au système de "parrainage" des étudiantes haïtiennes, une formule de "marrainage", administrativement plus transparente et moralement plus décente.
3. Faire bénéficier aux occupantes du Bâtiment annexe du Point E d’un système de restauration, à l’instar de leurs collègues de la Cité Claudel.
4. Nommer un nouveau responsable au poste de l’encadrement des étudiantes haïtiennes, laissé vacant depuis le départ de M. Lamine Bâ.

Monsieur le Président de la République, nous réitérons au Tout-Puissant nos ferventes prières, pour une réussite éclatante de cette opération humanitaire, qui devrait rester une fierté pour notre pays.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre haute et respectueuse considération.



Dakar, le 02 octobre 2011

Le Président Exécutif de Jamra
Imam Massamba Diop

10.Posté par IPad le 08/10/2011 23:53
Ha ha ha! Quel portrait haut en couleurs! J'ai encore mal au ventre d'avoir trop ri.
Bravo Mr Seck pour cette riche idée. Trop d'energumenes hantent nos TVs se prenant pour des hommes d'état!

11.Posté par Aziz le 09/10/2011 00:46
Et où est-ce qu'il en est avec son congré sur la validité de la candidature de Wade ? Et c'est étonnant non que le FAL 2012 confie l'organisation d'un congré universitaire à un non-universitaire et la bêtise de recourir à des "experts" d’Amérique Latine et du monde arabe. Ce ne sont quand même pas chez de tels chercheurs qu’on est censé trouver les meilleurs experts du droit constitutionnel sénégalais. En outre, une conférence scientifique s’annonce un an à l’avance sinon plus et je n’ai vu nulle part les termes de l’appel à contributions ? Normalement c'est publié dans la presse spécialisée, mais je suis quasi persuadé que ce n'est pas le cas. Soit ils ont corrompu des juristes soit ce congrès c'est du bluff.

12.Posté par antipédé le 09/10/2011 11:21
di lebou bou bakh de bonne famille franc macon yi nieniocrates yi homosexuel bagne ko loll
le jour que touba et tivaouane auront la meme conscience que lui le senegal sera sauvé de ces meteques



Dans la même rubrique :