Piratage audiovisuel présumé : « Mbaye Laye TV » déféré après une saisie à Cambérène

Babacar Diop, connu sous le nom de « Mbaye Laye TV », a été déféré au parquet dans une affaire de diffusion présumée de chaînes sans autorisation. Selon Libération, les enquêteurs ont découvert à Cambérène 1 une installation audiovisuelle qui aurait desservi plusieurs quartiers de la banlieue dakaroise.


Une enquête sur la captation et la diffusion présumées de signaux télévisuels a conduit à l’interpellation de Babacar Diop, alias « Mbaye Laye TV ». Libération rapporte que la Brigade nationale de lutte contre le piratage et la contrefaçon a identifié une installation située au quartier Mbane, à Cambérène 1.
 
L’enquête faisait suite à une plainte concernant des images et des signaux appartenant notamment à Canal+ International, StarTimes, beIN Sports et SuperSport International.
 
Selon les investigations relatées par le journal, l’installation aurait alimenté Cambérène, les Parcelles Assainies, de l’Unité 1 à l’Unité 26, ainsi qu’une partie de Golf-Sud.
 
Une descente a été effectuée dans l’immeuble de type R+1 qui abritait les équipements. Les policiers y ont saisi un important lot de matériel : 67 décodeurs de différentes marques, des récepteurs à fibre optique, des boîtiers de distribution, cinq amplificateurs et divers équipements servant à la transmission ou à l’entretien du réseau.
 
Le matériel comprenait également des batteries solaires, deux racks système, un modem et un multiswitch à seize sorties. L’ensemble a été placé sous scellés.
 
Le propriétaire du bâtiment aurait déclaré avoir loué une partie de son domicile à Babacar Diop pour l’installation de ses équipements. Contacté par téléphone, ce dernier aurait indiqué se trouver sur un chantier dans la région de Thiès et promis de se présenter aux enquêteurs à son retour.
 
Selon Libération, il a finalement été localisé et interpellé le jeudi 8 octobre 2026, vers 16 heures, à la piscine de l’hôtel Ngor Diarama.
 
Au cours de son audition, Babacar Diop aurait expliqué que les équipements appartenaient à un groupement d’intérêt économique dont il est le président. Il aurait reconnu qu’ils servaient à diffuser des chaînes contre rémunération et que certaines appartenaient au groupe Canal.
 
Le journal rapporte qu’il a également admis que le GIE ne disposait pas d’autorisation de diffusion. Il aurait toutefois précisé qu’une demande de convention avait récemment été déposée auprès du ministère chargé des Télécommunications et du Numérique.
 
À l’issue de la procédure, il a été déféré devant le parquet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Samedi 10 Octobre 2026
Dakaractu