Phénoménal Idrissa Seck !


Qu’on l’aime ou pas, Idrissa Seck, il faut le reconnaître, représente ce qu’il y a de mieux dans la pratique politique au Sénégal. Il ne s’agit pas juste de ses talents oratoires dont la mention est presque devenue une lapalissade; il ne s’agit pas non plus de sa carrure intellectuelle que l’attrait qu’il exerce sur l’intelligentsia de ce pays a fini de démontrer . Idrissa Seck, et c’est cela son fort, dispose de l’intelligence de l’instant, cette capacité unique à comprendre les exigences du moment et à y répondre avec la précision des mots et la justesse du discours. Le Sénégal désemparé et divisé de la fin du septennat de Macky Sall avait besoin d’un discours rassembleur qui dégage dans une simplicité artistique les avenues engorgées du désespoir pour faire entrevoir les voies de l’espérance, celles de l’union des cœurs et des esprits.
 
Alors même qu’on le croyait coupé de cette jeunesse que certains ont très tôt fait d’enfermer dans des carcans générationnels, Idrissa Seck a montré, lors de la cérémonie d’investiture des FDS du brillant Dr Babacar Diop, combien il peut être en phase avec elle. Dans une bienveillance que révèle aussi bien son ton chaleureux que ses mots remplis de tendresse, Idrissa Seck a montré combien il peut être pour cette jeunesse, le leader qui inspire, le mentor qui, par la richesse de son expérience de vie, la rassure. Celui qui, par son parcours que délimite les deux bornes d’une constance qu’aucune contingence ne peut altérer et d’une résilience qu’aucune adversité ne peut entamer, peut mobiliser leur énergie créatrice pour l’avènement d’un Sénégal à la hauteur de leurs attentes. C’est que la quête d’avenir radieux de cette jeunesse ne trouve de sanctuaire habilitant que de la démarche ingénieuse et audacieuse de cet homme politique, dont le bref passage aux affaires constitue encore les pus belles pages de notre histoire politique et économique.
 
 Alors que son silence a fait courir toutes les conjectures possibles, et que les éternels croque-morts habitués aux pronostics erronés avaient repris du service, ignorant une unique capacité de résistance et de résilience qui rappelle celle de son leader et mentor Abdoulaye Wade, Idrissa Seck a, le temps d’un après-midi, démontré qu’il représente l’alternative crédible pour 2019. Celui qui, en attendant l’atteinte du statut présidentiel a fini d’habiter depuis longtemps la stature présidentielle.
 
Saliou Dione
Consultant international

 
 
Lundi 24 Décembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :