Phase 2 de la Plateforme Industrielle de Diamniadio : « À travers ce projet, l’État du Sénégal ambitionne de renforcer le potentiel économique du pays » (Macky Sall)


Le président de la République Macky Sall a procédé ce 6 juillet à la pose de la première pierre de la Phase 2 de la Plateforme  Industrielle de Diamniadio (P2ID).

Situé à environ 26 km à l'Est de Dakar, ce parc se veut un espace d'accueil d'investisseurs, visant à créer les conditions d'émergence et de développement d'un pôle industriel vecteur de compétitivité et de croissance.

Selon le chef de l’État, « ce qui est bien, c’est que ce terrain vague est maintenant plein de vie et grouillant d’activités. Je viens de visiter des entreprises qui s’activent dans plusieurs domaines d’activités et secteurs pour 1.400 emplois. La Plateforme de Diamniadio sur 15 ha est financée par l’État du Sénégal » , a-t-il fait savoir lors de son allocution. Ce sont des milliers d’emplois qui vont être générés dans cette deuxième phase.

À travers ce projet de P2ID sur une superficie de 40 ha, l’État du Sénégal ambitionne de renforcer le potentiel économique du pays en mettant à la disposition des industriels des espaces dédiés combinant d’une part des infrastructures et services fiscaux et non fiscaux « significatifs et exceptionnels », selon le chef de l’État Macky Sall.

Il cible l’essentiel des activités à fort potentiel de valeur ajoutée, non polluant et créatrices d’emplois (industries, artisanats, fabrication, ingénierie légère, textiles et agroalimentaires...) 

Plus de 235 000 m2 d’espaces de hangar, immeuble  ainsi qu’un parc logistique y seront aménagés. Le coût d’investissement de cette phase 2 est de 60 milliards de FCFA et sera déroulé sur une durée de 2 ans. Le chef de l’État a une fois encore insisté sur le respect des délais fixés et a assuré que la transparence sera de mise…        
Mercredi 7 Juillet 2021




Dans la même rubrique :