Pape Khaly Niang : " La table de concertation sécuritaire c'est l'organe d'orientation, de supervision des quartiers sûrs"


Pape Khaly Niang : " La table de concertation sécuritaire c'est l'organe d'orientation, de supervision des quartiers sûrs"
Dans le but de réduire les risques d'insécurité dans les quartiers touchés par la recrudescence des violences, Pape Khaly Niang, directeur général de l'Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité (Asp) a procédé ce samedi au lancement de la phase expérimentale de la table de concertation sécuritaire au niveau de la localité de « Keur Damel » à Nord Foire. Une activité qui entre dans le cadre du processus d’institutionnalisation du dispositif de « Quartiers Sûrs ».

À en croire Pape Khaly Niang, la table de concertation a été mise en place pour mieux comprendre la délinquance afin de mieux la combattre. Mieux, dit-il : "le citoyen ne doit pas être consommateur de sécurité, mais acteur de sécurité".

 "Aujourd'hui, la table de concertation sécuritaire permet d'accompagner les quartier sûrs qu'on a mis en place. Cette table va nous permettre naturellement d'aller dans le cadre d'une sécurité concertée, adaptée aux réalités des terroirs. La table de concertation c'est l'organe d'orientation, de supervision des quartiers sûrs", souligne M. Niang.

Quant au maire de la Patte d'Oie, Banda Diop, il a magnifié l'installation de la table de concertation qui, selon lui, révèle le dynamisme du conseil de quartier de ladite cité. 

Il ajoute : "Le conseil municipal va continuer d'accompagner la table de concertation sécuritaire. Car dit-il, c'est une disposition qui va conforter les collectivités territoriales surtout pour le code qui règlemente cet environnement". 

Considérant la sécurité comme  "un domaine intégré", le maire de Patte d'Oie invite les acteurs concernés à se réunir autour d'une table pour réfléchir sur la sécurité. 

Pour rappel, la table de concertation sécuritaire réunissant les ASP et les acteurs locaux se tiendra tous les trois (03) mois.
Samedi 10 Novembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :