Paix et sécurité en Afrique subsaharienne : Vers une « africanisation » des plans de riposte pour une gestion inclusive de la crise.


Pour mieux faire face à l’insécurité et à l’instabilité dans la zone du Sahel en Afrique de l’Ouest, une rencontre régionale a été organisée ce mercredi à Dakar, par la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung bureau Sénégal, autour du thème : « Du sursaut militaire au sursaut politique et civil : Quelles sont les positions africaines pour une paix et une sécurité durables en Afrique de l’Ouest et au Sahel ? » 

Pour Mouhamadou Moustapha Ba, le chargé des programmes au bureau de la paix et sécurité, « Pendant longtemps on a privilégié des réponses purement sécuritaires … Depuis quelque temps on demande à la société civile de donner son avis et de participer à la décision. »

 

Ainsi, il a été beaucoup question de la nécessité de changer de paradigme dans la gestion de la question sécuritaire en Afrique. Et, de tendre vers une nouvelle approche, à travers, entre autres, une mutualisation des actions et stratégies au niveau national, international et sous régional... 

 

Sous la présence d’une large palette de panélistes et d’experts venus de la sous-région, cette rencontre qui s’est tenue en semi présentiel avec la visioconférence en appui, a permis d’aborder diverses questions dont le rôle que doivent réellement jouer les institutions Africaines (Union africaine, CEDEAO, G5 Sahel..) dans ce processus primordial…

Mercredi 28 Juillet 2021




Dans la même rubrique :