PÉNURIE D’EAU À TOUBA - « Serigne Mbaye Thiam parle de 05 forages en panne, de 09 en baisse de débit et de la panne du camion-grue »


Le ministre de l’hydraulique, en compagnie du Dg de l’Ofor, a finalement effectué, ce lundi, une descente dans la cité religieuse de Touba, encline dans une pénurie d’eau extrêmement sévère depuis plusieurs semaines. En effet, plusieurs quartiers sont touchés et les populations se sont étonnées de remarquer que «  personne n’en parlait. »
 
Serigne Mbaye Thiam dira avoir trouvé sur place 05 forages en panne et 09 dont les débits ont carrément baissé sur un parc de 34 au total. « Nous sommes venus pour une visite de terrain suite aux difficultés qui ont été notées dans l’alimentation en eau potable au niveau de plusieurs quartiers de Touba. Le Dg de l’Ofor va rester à Touba pour suivre les opérations. Cette situation résulte d’un concours de circonstances. »
 
Ces circonstances sont,  comme dit plus haut, cette panne de O5 forages et ces 09 autres dont le débit a baissé. « Au même moment, s’est désolé le ministre, il y a eu la panne du camion grue qui aide à relever les
pompes des forages et à les réparer. » 
 
En guise de solution, Serigne Mbaye préconisera dans l’immédiat de louer ce type d’engin. Un est d’ailleurs sur le terrain et 02 autres sont en cours de route. Il s’agira aussi, dit-il, de pallier ce manque d’eau par la mise à disposition de camions citernes. « 10 camions citernes seront positionnés au niveau des quartiers qui manquent d’eau. »
 
À côté de ces solutions de circonstance, le ministre annoncera des solutions d’ordre plus ou moins structurel allant du renforcement de l’unité de maintenance de Touba à l’étude de la faisabilité d’une scolarisation partielle des forages dans un schéma hybride. « Ce qui permettra, selon lui, d’avoir une mitigation des risques. » 
Lundi 13 Mars 2023
Dakaractu