PARTENARIAT RASIAAT-SONACOS/ Sokhna Mame Khary Mbacké rassure le ministre Alioune Sarr sur la grande capacité de production d'huile du Rasiaat...


Le ministre Alioune Sarr, à l'invite de Sokhna Mame Khary, coordonnatrice du Regroupement des Acteurs du Secteur Industriel Agro-alimentaire de Touba, a visité vendredi l'essentiel des unités de production d'huile. Un moment mis à profit par la Mbacké-Mbacké pour revenir sur la plateforme qui lie la Sonacos représentée par son directeur général Pape Dieng, au Rasiaat.

Dans son discours, Sokhna Mame Khary Mbacké insistera beaucoup sur la place prépondérante de l'arachide dans l'économie Sénégalaise avec pas moins de 4 millions de Sénégalais qui s'activent tout autour. La plateforme, dira-t-elle, a pour ambition d'aider l'État du Sénégal à revoir à la baisse ou à complètement renoncer à investir annuellement 200 milliards pour importer de l'huile. Elle confie se prévaloir, avec ses collègues,  de plusieurs unités de production capables de mettre sur le marché une importante quantité d'huile et de très bonne qualité.

Dans sa réponse, le ministre Alioune Sarr se voudra rassurant quant à la volonté du Chef de l'État de promouvoir le secteur en privilégiant la production huilière locale. '' Cette plateforme a été mise en place le 13 mars 2018 et des résultats sont incontestables. Le Président Macky Sall avait instruit son gouvernement de prendre ces décisions pour réussir la campagne arachidière. Le Rasiaat produit plus de 4000 tonnes d'huile par mois soit 300 tonnes par jour octroyées à la Sonacos. Au niveau de la Sonacos justement, nous avons vu un stock d'une valeur de 13 milliards d'huile d'arachide ''. Le ministre du commerce de signaler que l'État du Sénégal a décidé de n'autoriser que la vente de l'huile d'arachide locale sur certains formats de bouteille (250 ml à 5 litres).

Plusieurs personnalités ont pris à la visite. C'est le cas du gouverneur de Diourbel, du préfet de Mbacké, du maire de Touba Serigne Abdou Lahad Kâ, de l'ancien député Oumar Diakhaté dit Baye Maguette et de plusieurs autres responsables politiques de l'Apr.
Samedi 11 Août 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :