Overdose de lutte à la télé (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).


Overdose de lutte à la télé (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Il ne se passe pas une journée sans qu'une chaîne de télévision ne nous propose un programme relatif à la lutte. Avant-combat, combat, après-combat, vie privée des lutteurs, connaitre son lutteur, la mère et le père du lutteur, ses goûts et les couleurs qu'il aime… on n'ignore rien. Mais alors on se met à compter les heures que prennent sur nos écrans et à nos heures de distraction tout ce barnum circus du muscle froid et de la magie noire réunis.
 
Des heures durant, la lutte occupe nos écrans et nos esprits. Roffo, Bantamba, Galgal,Caxabal… rythment nos soirées et celles des jeunes Sénégalais qu'on soupçonne d'ailleurs de créer des émeutes de l'électricité juste quand leur passion dévorante exposée à ces tranches horaires ne peut pas être satisfaite. Toutes les chaines de télé ont les nouvelles icônes du paysage audiovisuel sénégalais. L'invasion des
émissions consacrées à la lutte nous fait penser que si un dixième de ce temps d'antenne était consacré par ces chaines, assoiffées par l'audimat et la pub, à l'éducation par exemple, on se sentirait plus vivre dans un pays qui a pris le développement moral et intellectuel de ses fils au sérieux.
On a oublié, ces images saturantes nous rappellent chaque jour la première partie de l'adage latin qui dit :"Mens sana in corpore sano", un esprit sain dans un corps sain. Tout dans ces heures de retransmission nous écarte de la réflexion, sous
le prétexte fallacieux que l'on parle de nos coutumes ancestrales. Nos ancêtres passaient-ils leur temps à s'envoyer des coups de poing à la figure et à se promettre des calamités par sorciers interposés? Ne passaient-ils pas de temps en temps leurs soirées sous l'arbre à palabres à deviser avec les plus jeunes du village à leur inculquer quelques sains principes de vertu et de vie en commun ?
Autant d'heures de télé nous persuadent que seuls les marabouts et les "xons" peuvent nous permettre d'atteindre nos objectifs. Et ces nouveaux héros cathodiques, si beaux dans leurs costumes très occidentaux d'ailleurs, distillent l'idée que seule la lutte est notre patrimoine et qu'en dehors d'être Balla Gaye ou Yékini, point de salut pour nos enfants.
 
Nous aurions souhaité que des sponsors qui se bousculent aux pieds des promoteurs aident à mettre sur pied une ou deux émissions consacrées à l'éducation ou à l'assainissement. Cela permettrait au moins aux jeunes qui discutent tard le soir après la diffusion de ces émissions de lutte, avec passion souvent, dans le noir souvent, Senelec oblige, de le faire sur des trottoirs au bord desquels ne ruisselle pas une marée fangeuse et malodorante.
 
Dimanche 16 Octobre 2011




1.Posté par cheikh le 16/10/2011 11:00
La télévision n'est que le reflet de la société et c'est dommage que le Sénégal de Seydi Hadj Malick, Serigne Touba, Senghor et Cheikh Anta soit tombé dans de tels travers.
La lutte fait partie de l'économie d'amusement et par essence un moyen de distraction. Par conséquent, malgré l'économie qu'elle draine, elle doit rester secondaire dans la vie des sénégalais.

2.Posté par hlm le 16/10/2011 11:14
c'est dommage k la lutte ait de nos pris dé proportions alarmantes au Sénégal. L'une des trés mauvaise politiques du régime libéral consiste à endormir le peuple é à détourné leur attention de l'essentiel. Non seulmen les lutteurs s'entraine ds lé école ce ki à coup sur peut avoir dé influences tré néfaste sur lé enfants...Mé le comble é k dé images de lutteurs tels k bala gay 2 ou modou lo sont imprimé sur lé sac à dos dé écoliers...jai été sidéré de voir cela...wallah jai pitié de la jeune génération..................grrrrrrrr

3.Posté par gueulard le 16/10/2011 12:53
Ils faut les envoyer en stage en france, franchement quand on voit ce qui se passe sur les chaines tv senegalaise, on a envie de momir tellement que c'est nul de chez nul. Ils ont de belles idées reste la qualitée sur les programmes, façon de presenter, l'habillage, le montage. Beaucoup à faire

4.Posté par aïda le 16/10/2011 13:56
Il faut oser dire et s'insurger contre ce phénomène grandissant du folkore je dirais pax extension, la lutte n'est q'un élément factuel dans tout ce que nos TV nous montrent. Je me demande si les programme de nos télé respectent les standarts mondiaux? Senpetit galé nak momassi nguenneu métti avec tout les consequences nefastes qus cette emission aura sur les génération actuelle et relativement à leur éducation scolaire et civique et sociale.

Quant à la lutte vu l'echec dans les études certain, il sera le nouveau gagne pain de la jeunesse perdue, sans qualifaication parce que maquillée et présentée comme le sport favori national par TV.

wassalam

5.Posté par Ahmadb le 16/10/2011 14:10
En tout un pays ne se developpera jamais avec le Lutte au autre sport que ce soit.
L'etat doit agir mais est malheureusement complice puisque la lutte permet de blanchir facilement de l'argent.
Et le Senegal de surcoit un pays Musulman doit avoir honte.
Durant un combat ya :
1-Perte d'heures de prieres
2-Beaucoup d'idolatrie (Xeureum)
3-Deux musulans qui se battent et se blessent
4- Agressions
....
Tout musulman doit prier pour ALLAH SWT ait pitie de nous sinon on voir droit vers un chatiment divin ... Constater tous ces accidents mortels qui ont se sont passes cette annee.
Q ALLAH ns preserve
Amine!

6.Posté par Ahmadb le 16/10/2011 14:12
Et imaginer ces 1500 ou 2000 licencies de la lutte avec leurs gros bras s'ils n'ont pas de combat ???
Notre securite peut etre meme menace: Je suis pourtant loin d'etre pessimiste

7.Posté par salambaye le 16/10/2011 14:26
nos intelectuels et cadres sont vraiment d'un niveau tres bas.....ils n'ont aucun courage pour corriger les maladresses de certains de nos compatriotes .....de la societè............si tu vois comment les lutteurs se bardent d'amulettes à l heure où nous sommes sans que les autorites du ministere tutel ne disent rien l'image du pays ne les interesse meme pas......un lutteur peut porter une à trois amulettes cela suffit ,mais en porter comme quelqu'un qui va en guerre , c est quand meme un peu fou....nos lutteurs se passent pour des tarès mentaux......ou bien la lutte soit un sport ou bien une sceance 'exorcisme......voilà......comment peut on comprendre un lutteur comme yawou dial attende jusqu'à la minute qui precede son combat il casse 7 ouefs sur l'endroit où il doit tenir le combat meme ? et personne ne dit rien.....c'est un manque manifeste d higiene national et d'education car on doit pas faire attendre les gens pour des balivernes........walf radio et tv ont beaucoup rabaissè la valeur de la presse dans le pays....comme le directeur est arabisant il a tjrs favorisè le wolof au francais qui est notre langue officiel.......prenez l'exemple de sunuradio tv...le senegal en a une vingtaine de radios l'afrique une dixaine mais dans ce grand nombre de radios senegalaises il n en existe pas un seule radion interessante utile pour les senegalais et les africains......c'est la musique ,la religion,la lutte en langue nationale que les autres africains ne comprennent pas........radio espace de guinèe est ecoutèe par beaucoup de non guinèens parcequ' elle est francophone et ce qu elle debat interesse tout le monde.....au senegal toutes les radios copient walf les televisions copient walf tv ce qui est une calamitè.........de l'enferment total....les exemples c'est khadine ndiaye reporter,gaston mbengue,sidy lamine niass et son frere ,elhadj diouf avocat etc.......les autoritès rien ne les interesse .....je crois que la colonisation est plus benifique pour les populations que l'independance......

8.Posté par NGAGNE le 16/10/2011 15:59
Un véritable catastrophe,si on n'a pas la possibilité de surfer sur les chaînes étrangéres à la recherche de documentaires de qualité et d'informations,on est obliger de caler sa FM sur RFI; sur les radios c'est le Mbalax ,à longueur de journée,tu allumes la télévision ,tu parcours les chaînes ,c'est encore le Mbalax et l'omniprésence de la lutte,même Canal Info ,qui était à part s'y est mis.Un ami me disait qu'au Sénégalais ,il faut être idiot pour vivre heureux,sinon ,on se réveille amer,et on se couche amer.On passe toute notre vie à subir du matin au coucher du soleil(pollution sonore avec les Tiants la nuit en plein quartier avec une amplification puissante sans aucun respect pour la quiétude du voisinage,les céromonies familiales qui accaparent toute une rue ,au détriment des usagers )Où sont les autorités ,à quoi servent-elles , gérer leurs droits en faisant fi de leur devoir?
A quand la fin du cauchemar.

9.Posté par Latyr Kamara le 16/10/2011 23:07
Il nous faut une rupture à tout point vue et cela n'est possible que si nous avons des dirigeants clairvoyants et courageux qui mettent fin à ce désordre incroyable.Seul Un homme en mission commando qui ne pense pas à la prochaine élection peut nettoyer les écuries d'augias. Il nous faut une dictature éclairée à l'image des tigres asiatiques.

10.Posté par Goss le 17/10/2011 19:42
Je sui fier, juste le fait de voir k tu es toujours reste sur la même ligné. Tu fai la fierté de toute ta promo SANAR 1. Conaissan la personne, je sui pa surpri de voir k tu porte ta plume pour la rconstruction de ton pays. Vous êtes 2, Mounirou sy et toi. J'ADERE.



Dans la même rubrique :