Où se trouve La Pointe de Sangomar ?


Où se trouve La Pointe de Sangomar ?
DAKARACTU.COM  "Où est la Pointe de Sangomar ?", doivent se demander beaucoup de Sénégalais après l'acquisition à 32 millions d'euros (20,9  milliards de francs cfa) de la Pointe de Sarène.
Depuis maintenant un an, cet avion devenu partie intégrante de l'histoire du Sénégal a été pris à l'aéroport de Dakar et amené à Perpignan. Pour y être vendu ? Une source confie à dakaractu que "la Pointe de Sangomar sera difficile à vendre car elle est vétuste et a une consommation de kérosène au-dessus de la normale. Personne ne prendra le risque de l'acheter." Comment un avion, dont la rénovation a coûté 17 milliards (soit à peu près le prix d'un neuf) peut-être vétuste au point d'être invendable ? C'est d'autant plus incompréhensible qu'il est revenu à Dakar le 30 octobre 2007, après un séjour de sept mois à Perpignan, en France, pour les besoins d'une révision générale. 
A son retour dans notre capitale, l'avion de commandement d'Abdou Diouf, dont a hérité Abdoulaye Wade, a été garé pendant des années dans l'un des hangars de l'aéroport de Dakar. Laissé à l'abandon, il avait commencé à se transformer à petit feu en épave. Qu'elle est chère cette épave, qui a englouti près d'une vingtaine de nos milliards pour connaître le sort qui est le sien aujourd'hui ! Tous les Sénégalais attachés aux symboles de notre Etat doivent exiger le rapatriement de la Pointe de Sangomar. Même si elle doit devenir une pièce de musée, elle doit revenir au Sénégal.  
Dimanche 11 Septembre 2011




1.Posté par Immigre le 11/09/2011 07:15
POURQUOI NE PAS L'UTILISER POUR FAIRE DAKAR-NEW YOURK A $1000 ALLER-RETOUR? AIR SENEGAL INTERNATIONAL PEUT LE RENOVER ET EN FAIRE UN OUTIL RENTABLE!

2.Posté par Immigre le 11/09/2011 07:15
POURQUOI NE PAS L'UTILISER POUR FAIRE DAKAR-NEW YOURK A $1000 ALLER-RETOUR? AIR SENEGAL INTERNATIONAL PEUT LE RENOVER ET EN FAIRE UN OUTIL RENTABLE!

3.Posté par lech walesa le 11/09/2011 08:37
seul monsieur le deputé du peuple .....peut nous edifier sur la pointe de sangomar avec sa fameuse commission parlementaire (repose en paix pape babacar mbaye) allo mr iba der thiam un bon plan pour te refaire financierement apres ta bourde de touba.

4.Posté par Nix le 11/09/2011 08:39
La pointe de sangomar ne peut devenir qu'un cargo pour le fret. Le gouvernement ferai mieux de l'offrir aux ex travailleurs d'air Afrique et Air sénégal international pour exploitation et payer les indemnités de licenciement..

5.Posté par ndiaye bacar le 11/09/2011 11:34
Source fiable, je lai vue de mon propre yeux à perpigna

6.Posté par konte le 11/09/2011 11:37
Je suis desolé concernant cette affaire cela prouve que ceux qui nous gouvernent n ont pas l hauteur et la grandeur de diriger un pays comme le senegal ,ils sont depourvus des notions d etat et nation,ils en ont aucunes connaissances de l etat.
la pointe de sangomar est un symbol aerien de l etat du senegal qui reste gravé dans toutes les memoires de la jeunesse actuelle parcequ uniquement elle a marqué notre temps des annees 70 jusqu à nos jours.elle doit etre dans un musé.
cet article prouve que la corruption est encore pratiquée par nos dirigents parceque comment peut on comprendre la seule renovation du sangamare nous a couté 17 miliards et l achat de la sarene avec 8ans de service 20miliards ?et puis cet appareil aujourd hui est abandonné.du gaspillage d etat,ils sont nuls

7.Posté par Signe des cieux le 11/09/2011 13:05
La cour des comptes devrait s’autosaisir. Mais comment pourrait elle le faire, attachée jusqu'au cou par ...
Thiey Sunugaal !

8.Posté par Citoyen le 11/09/2011 13:48
Cet avion est tout à fait apte au service, en état quasi-neuf et pourrait être facilement rentabilisé.
Si sa consommation de carburant est plus élevée que celle d'avions plus récents, ses coûts d'amortissement seraient beaucoup plus faibles, et au total, il pourrait être très compétitif et rentable sur des vols moyen-courriers, par exemple vers le sud de l'Europe.
Quel bel avion !

9.Posté par Alakham le 11/09/2011 17:14
La Pointe est un ``state aircraft`` au sens de la convention de chicago de 1944, contrairement a un civil aircraft. Des lors son utilisation a des fins commerciales ne serait pas possible en gardant son statut actuel. Et meme si elle passait civil aircraft, pour son utlisation dans une flotte de compagine aerienne, il faudra sàssurer que les normes internationales SARP sont respectees. Cela peut aller aussi loin jusqu a le nombre canaux de sauvetage a bord, les gilets de sauvetage etc. Làutre point c est que sa configuration est certainement de type presidentiel et necessite un refurbishing pou etre en adequation avec les besoins du transport de ligne. Enfin, etant un Boien 727, sa portee sera lmite a des vols moyen-courrier. Cependant, je trouve interessante l idee de la verser dans la flotte de Air Senegal International car elle a surement deja ete totalement payee par le contribuable senegalais, et cela pourrait ajouter la participation de l Etat dans ladire societe. Car le Maroc actionnaire majortiaire dans ASI lètait principalement pour avoir fourni les appareils.

10.Posté par Mor le 12/09/2011 00:31
Abdou Latif Coulibaly doit se tordre de rire en lisant cet article. têtue histoire!



Dans la même rubrique :